Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Lampe UV + électrolyseur, fausse bonne idée ?

#781831 par Matthieu HUIN
Ven 06 Nov 2020 à 17:06

Bonjour à tous,

Avant ma question je vous donne la situation : je suis propriétaire d'une maison de location avec une piscine Desjoyaux 8x4m (1,50m de profondeur au max) avec bloc filtration cavalier GRI 181, poche de filtration 15 microns. Un by-pass a été installé et raccordé à une pompe à chaleur qui se trouve juste à côté du local avec le tableau électrique. La piscine est protégée par un abri en polycarbonate transparent sur rail régulièrement fermé car c'est la sécurité de la piscine. La piscine est utilisée l'été par 15 baigneurs (qui ne prenne pas toujours de douche, plein de crème solaire et des enfants qui urine certainement dedans...) et l'eau est chauffée à 27° (elle monte parfois un peu plus l'été quand il fait 40° sous l'abri et que la pompe à chaleur n'arrive pas à refroidir suffisamment vite).

Jusqu'à présent je fais le traitement de l'eau manuellement (chlore galet + chlore choc + ph) et j'envisage de changer cela car le taux de stabilisant monte et je ne souhaite pas vider mon bassin. Je souhaite une solution avec peu d'électronique et peu de produit chimique ajouté. Dans ce sens, je souhaiterais installer après la pompe à chaleur une lampe UV 75W (dans les 400€) pour désinfecter l'eau puis un électrolyseur (taux de sel 3g/l dans les 600€) avant le retour au bassin.

Je voudrais savoir si cela est possible, et s'il n'y a pas de contre indication à cette installation. Je voudrais régler l'électrolyseur au minimum (20%) en permanence, juste pour produire le chlore désinfectant. La lampe UV ferait le gros du boulot et permettrait de réduire le niveau de chlore combiné. Une régulation auto du PH est elle fortement souhaitable ou cela peut se contrôler une fois par semaine ? Est ce que le taux de chlore pourrait être trop haut si l'abri est trop souvent fermé (j'envisage de tester le taux une fois par semaine) ?

Pour devancer certaines réponses, voici MON avis sur certains points :
- le brome aurait pu être une solution mais dans ce cas je devrais vider les 40m3 car incompatible avec le stabilisant
- Le peroxyde d'hydrogène est moins actif lorsque l'eau est chaude, il me semble moins adapté
- Le PHMB devient de moins en moins actif avec le temps et je souhaite une solution durable
- Je ne souhaite pas d'appareil de contrôle photocolorimétrique, ampéro ou redox
- L'électrolyse cuivre-argent génère un floculant et les poches de filtration seraient vite colmatées
- La production de chloroforme avec les UV est elle une légende ou une réalité ?

J'en suis là de mes recherches mais je reste bien sûr ouvert à tout conseil constructif et à toute info :)

Au plaisir de lire vos réponses et d'échanger avec vous.

Matthieu

Re: Lampe UV + électrolyseur, fausse bonne idée ?

#781834 par elywann031
Ven 06 Nov 2020 à 20:46

Réponse rapide, désolé.
Surdimensionner votre électrolyseur mais avec contrôle redox.
Un peu de stabilisant mais pas trop, entre 15 et 20 mg par litre.
Faites fonctionner l'électrolyseur, donc la filtration, en + en dehors des heures de baignades c'est à dire après 19h
Mettez une poche de filtration + fine -fine au printemps
Essayez de maintenir le pH entre 7,2 et 7,4 c'est à dire entre 1 et 2 litre d'acide par semaine.
Le samedi à 13H, quand tout le monde part et que tout le monde arrive, quelques poignées d'hypochlorite de calcium seront la bienvenue. Et tout se passera bien.
La lampe UV sera totalement inutile.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 136 invités