Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Encore une question sur l'hivernage et stockage des sondes P

#781733 par Richard.dco
Ven 30 Oct 2020 à 09:53

Bonjour, Je lance encore un sujet sur l'hivernage et le stockage des sondes Ph et Redox car sur internet je lis beaucoup de choses différentes.
1/ la solution la plus commune est dans une solution de chlorure de potassium saturée (KCL). Cependant c'est très difficile à trouver ( mon piscinier n'en a pas) et sur internet les frais de port sont excessifs.

2/Mon piscinier me conseille de les stocker dans de l' eau distillé avec une pointe de vinaigre

3/Enfin la dernière solution est (c'est également celle qui est indiqué sur la notice de mon PH expert zodiac) stocké dans de l'eau du robinet.

quelles sont les inconvenients ou avantages des différentes solutions?
merci pour vos réponses

Re: Encore une question sur l'hivernage et stockage des sond

#781835 par elywann031
Ven 06 Nov 2020 à 20:03

Pour le redox et le pH, il faut nettoyer au printemps.
Stockage: surtout le Ph, il faut aller chez son pharmacien pour lui demander du KCL en sachet.
C'est ce qui est recommandé par tous les fabricants (le sachet, pas le pharmacien).
Ce qui est absolument indispensable, c'est de suivre la procédure de nettoyage au printemps.
Sinon, il faut laisser à la sonde pH combler sa porosité avant toute mise en marche (sous réserve qu'il n'y ait pas une pellicule en surface, d'où la procédure de nettoyage indispensable) , ce qui peut demander plusieurs jours. C'est à dire (sous entendu après avoir suivi la procédure de nettoyage) que l'on débranche la BNC, que le régulateur de pH est éteint, et que l'on attende plusieurs jours avant d'utiliser son régulateur de pH.
Pour résumer: KCL chez son pharmacien, sinon, laisser la sonde toujours dans de l'eau (acide, neutre ou pas) et suivre la procéure de nettoyage au printemps (qui comblera les défauts de la solution de stockage).
A+

Re: Encore une question sur l'hivernage et stockage des sond

#781977 par Richard.dco
Sam 14 Nov 2020 à 22:21

Désolé pour la réponse tardive. @elywann031 le KCL est introuvable ( en pharmacie sans ordonnace impossible de s'en procurer) j'ai donc stocké mes sondes dans de l'eau distillée.
En revanche j ai effectué l'hivernage comme indiqué sur plusieurs sites a savoir:
- tremper la sonde durant 1h dans l'acide chlorydrique à 10%
- Bien rincer la sonde à l'eau claire, c'est important
- tremper la sonde dans de l'eau de Javel à 2.6%
- Bien rincer la sonde à l'eau claire
Vous recommandez de faire cela au printemps pourquoi?

Re: Encore une question sur l'hivernage et stockage des sond

#781986 par elywann031
Dim 15 Nov 2020 à 14:57

Sur internet vous écrivez : chlorure de potassium et vous suivez. Mon pharmacien m'en donne, mais c'est peut-être parce qu'il sait que je suis un professionnel ou alors que c'est si peu cher, que cela leurs cassent les pieds pour un produit à 2euros. Je me renseignerai car ce n'est pas la 1ere fois que l'on m'écrit cela.
5 mn suffiront pour laisser la sonde dans l'acide.
L'opération est à réaliser au printemps. Parce qu'au printemps la sonde est hyper propre et non polluée et que vous allez réaliser les étalonnages.
Une sonde pH a un globe de verre poreux, oui, c'est vrai, mais au nanomètre près.

Bon dimanche

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 103 invités