Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Stratégie : algues / stabilisant / hivernage

#781504 par Vbeach
Lun 12 Oct 2020 à 16:03

Bonjour à tous,

Ma piscine et son eau datent de 2015, après en avoir profité sans soucis je commence à être embêté par les algues. Celles-ci sont apparues cette saison, d’abord dans les coins, puis sur les parois et maintenant sur le fond spi:) .

Ayant remplacé ma bâche a barres par une bâche à bulles en avril, je pensais au début que ces algues pouvaient être une conséquence normale :( . Aujourd’hui je commence à être envahi, les nettoyages robot (dolphin m400) et/ou aspirateur balai sont efficaces mais les algues reviennent systématiquement… :oops:

J’ai donc fait analyser mon eau et deux paramètres semblent être la cause de mon problème :
1. Le taux de phosphate : 544ppb au 17/06 puis 840 ppb au 10/10
2. L’acide cyanurique : 133ppm au 17/06 puis 65ppm au 10/10
Les taux de ph et chlores sont corrects

J’ai traité le bassin avec 1l d’anti algues Phosfree CTX super concentred, cela a passagèrement calmé les algues, mais celles-ci sont de nouveau revenues.
Ces algues sont de couleur majoritairement verte tirant légèrement sur le jaune/brun, peut-il s’agir de la fameuse algue moutarde ?

L’hivernage actif va bientôt commencer, et je souhaite établir un plan d’attaque afin de passer une future saison sans algues :? !

Concernant le stabilisant, je compte faire des vidanges (par la bonde de fond) puis appoints réguliers de 8m3 (capacité de mes cuves d’eau de pluie), tout l’hiver pour désaturer l’eau.
Cela devrait me permettre de retrouver plus d’efficacité sur le chlore.
Le bassin n’étant pas équipé de puits de décompression, cette solution me semble adaptée et écolo / économique.

Concernant les algues, dois-je les traiter dés maintenant (avec tout mon stabilisant), ou puis-je attendre le début de saison prochaine (la température de l’eau est de 16°c) :?:

Détails de la pistoche :
Maçonnée 9x4 + escalier 2x1.8 volume approximatif 55m3
Pompe 15.2m3/h filtration zéolite 17m3/h
2 skimmers, 1 bonde de fond et 4 buses de refoulement
Liner armé
Traitement galets chlore
Bâche a bulles geobulles noir 500µ

Merci d’avance pour vos avis éclairés salut:) !!!

Re: Stratégie : algues / stabilisant / hivernage

#781510 par laroche
Lun 12 Oct 2020 à 20:11

Salut,

Comment as tu fait pour diviser ton taux de stabilisant par deux entre juin et octobre ? t'as vidangé partiellement ?
De toute façon, avec un stabilisant supérieur à 50, les algues peuvent commencer à venir te polluer la vie.
Donc oui renouveler l'eau me semble être la meilleures solution, et perso je ne m'amuserais pas traiter les algues avant le printemps.

A+

Re: Stratégie : algues / stabilisant / hivernage

#781511 par Vbeach
Lun 12 Oct 2020 à 20:54

merci pour ta réponse,

n'ayant fait que des appoints pour compenser les pertes par baignade et l'evaporation, je ne peux pas expliquer cette dimition du stabilisant. Pour diviser le stabilisant par deux, il aurait fallu que vidange la moitiée du bassin soit environ 27m3. Les analyses ont pourtant été faites par le meme appareil du pisciniste local.
Dans tout les cas, la valeur la plus basse etant superieure à 50, le renouvellement ne sera que benefique.

Concernant le traitement des algues, que faire pour eviter qu'elles ne proliferent trop pendant l'hiver ?

Re: Stratégie : algues / stabilisant / hivernage

#781517 par laroche
Mar 13 Oct 2020 à 08:46

Salut,

Couvrir avec une couverture opaque : pas de lumière, pas ou peu d'algues.

A+

Re: Stratégie : algues / stabilisant / hivernage

#788277 par Vbeach
Sam 11 Déc 2021 à 10:57

Bonjour à tous, et merci pour les réponses éclairées.
La stratégie de déconcentrer/couvrir le bassin a fonctionné l'hiver passé : algues HS et stab OK (<20).

Le taux de stabilisant est remonté en 3 mois, m'obligeant à vidanger les 3/4 du bassin en juillet.
Etonné de cette remontée rapide, j'ai mis en doute le chlore lent (grande surface) utilisé, pour passer au chlorilong.
Apres 2 mois d'utilisation le stab remonte encore spi:).Je ne peux expliquer l'apparition (diabolique?) de ce stabilisant. Mes amies les algues vertes s'en rejouissent :oops:

Afin de ne plus galérer, j'envisage de passer au brome (après avoir encore baissé le stab<20).
Le bassin fait 50m3, la filtration 1cv, le brominateur serait monté en bypass avec des colliers de prise en charge en aval de la pompe et au refoulement du chauffage.
J'évalue à environ 3kg/mois la consommation de brome, est-ce réaliste ?

Je m'interroge sur la capacité du brominateur, 7kg semble (a priori) suffisant. Afin d'espacer la recharge en pastilles puis-je surdimensionner à 14kg?
La filtration tournant H24, j'ai peur de ne pouvoir maitriser une dissolution de brome trop importante avec un 14kg.

Merci d'avance pour vos réponses :wink:

Re: Stratégie : algues / stabilisant / hivernage

#788278 par ALEXANDRE
Sam 11 Déc 2021 à 15:38

Bonjour.

Pour pouvoir faire un diagnostique il faut connaitre les paramètres suivant: PH, TAC,TH, taux de chlore et du stabilisant. Ainsi que le taux de phosphate et la TDS ( ce qui signifie total des solides dissous). Avec ces informations on peu établir un diagnostique.
Vous avez la possibilité de traiter votre bassin au chlore inorganique, mais le brome reste une autre possibilité.

Re: Stratégie : algues / stabilisant / hivernage

#788283 par Vbeach
Dim 12 Déc 2021 à 21:21

Bonjour,

Merci pour la réponse,
Je procede à des deconcentrations (8m3) regulieres du bassin pendant tout l'hiver.
Le début de saison prochaine ne se fera pas sans une analyse complete.

Mon choix de traitement se porte sur le brome pour son apparente facilité d'utilisation :
peu impacté par le PH, les UVs, sa distribution continue.
Reste a bien dimensionner le brominateur (assez gros pour ne pas avoir à faire d'appoints en pastilles trop rapprochés, et pas trop gros pour maitriser toute dissolution excessive).
Quid des bromen du fofo :lol: ?

Stratégie : algues / stabilisant / hivernage

#788427 par astralien
Ven 07 Jan 2022 à 18:54

Bonjour à tous,
voici ma petite expérience sur une piscine de 75 m3 (10 par 5) depuis 2018. N'y connaissant rien j'ai continué sur les traces du propriétaire précèdent avec du chlore stabilisé acheté hors grande surface. En septembre 2018 l'eau tourne au vert et chlore choc à répétition n'y font rien. Trop de stabilisant. Après renseignement vidange de la moitié de la piscine, puis pastilles non stabilisées.
Juin 2019 achat d'un abri télescopique motorisé, Distribution du chlore par pompe astral Exactus (occase sur le bon coin) et une pompe PH neuve Avady. Ajout d'un variateur de fréquence pour la pompe (3/4cv) pour diminuer la facture de l'électricité. Anti algue une fois par semaine et deux fois par an 40 grammes de sulfate de cuivre.
Chlore et anti algue achetés chez cash piscine. De temps en temps galets stabilisés CTX. Malgré un taux de chlore réglé très bas et un renouvellement de l'eau de la piscine à peine 2 fois en 24 heures, je n'ai pas d'algues et l'eau est très transparente. Je ne mets que de l'eau du robinet. Pas d'apport d'eau de pluie car j'ai remarqué que l'eau se trouble un peu. Je n'ai fait qu'un seul chlore choc cette année.
J'ai l'impression que toutes les piscines sont différentes, mais l'abri télescopique présente de nombreux avantages sur la pollution, mais n'est pas esthétique. Une piscine c'est malgré tout du boulot et cela revient à 500 € par an minimum, sans compter l'amortissement des équipements et leur entretien. L'utilisation d'une PAC comme chauffage équivaut à un mois de chauffage en hiver. PAC=13 -ème mois. Mais canicule plus confinement= moins de Maroc et de Canaries...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 276 invités