Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

[Calcaire ??] Coloration teintée des parois immérgées

#781250 par pseince30
Sam 19 Sep 2020 à 10:34

Bonjour à Toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et tout nouveau également dans le monde des piscines. J’habite sur Nîmes et j’ai fait installer en Juin dernier une piscine en coque Polyester (Fabriquant : PID Piscine).
J’en suis satisfait, dans tous les cas l’installation me semble bonne et mes enfants se régalent.

Le système de traitement de l’eau est au sel avec régulation du PH automatique. Nous avons mis 125 Kg de sel à la mise en service pour un bassin de (7,4*3,6*1,4)

Toutefois depuis plusieurs semaines j’ai constaté une coloration différente de la coque (initialement couleur sable) sous le niveau de l’eau. La partie immergée de la coque est plus foncée (légèrement sombre un peu gris) que la partie au-dessus du fil d’eau. J’ai essayé de frotter avec une brosse souple, puis dur, il n’y a rien à y faire cela ne part pas et cette différence de coloration est flagrante sur tout le bassin surtout quand on rajoute de l’eau au-dessus de cette ligne de démarcation.
Bref n’y connaissant pas grand-chose, cela fait 4 mois que la piscine est installée, je découvre au jour le jour…, j’ai contacté le pisciniste qui a réalisé l’installation, il m’a parlé d’un précipité chimique lié au calcaire présent dans l’eau qui se serait figé sur les parois du bassin. Il m’a expliqué que s’il avait su que l’eau était calcaire il m’aurait mis un produit qui se nomme « séquestrant métal » qui agit à la fois sur le calcaire et sur le métal qui en réside évitant ainsi son incrustation sur les parois.
Selon lui il y a deux solutions :
- La première consiste à ajouter ce produit en l’état et laisser la filtration 24/48h00, cela pourrait enlever le calcaire des parois mais sans garantie de fonctionnement….
- L’autre solution étant de vider le bassin au printemps après la saison hivernale et de pulvériser à la sulfateuse de l’acide chlorhydrique sur les parois, l’essuyer avec un chiffon, rincer et remplir le bassin à nouveau en ajoutant cette fois ci le produit neutralisant le calcaire le fameux « séquestrant métal »
Je ne vous cache ma surprise face à cet évènement en particulier à l’idée de vider l’eau du bassin qui aura servi 4 mois et surtout pulvériser de l’acide chlorhydrique sur les parois ???

Aussi je me permets solliciter votre aide, vos conseils et vos retours d’expérience sur problème que je rencontre.
Avez-vous déjà été confronté à ce type de « précipité chimique » ? Faut-il vraiment en arriver à jeter de l’acide pour supprimer ces traces ?
Quel est le dosage de concentration de l’acide ? Faut-il la diluer dans de l’eau avant application ? Cela est-il sans risques pour la coque en polyester ? L’acide ne va-t-il pas attaquer le revêtement et les résines de la coque ?
Quels sont selon vous les meilleurs produits à utiliser ensuite pour éviter que ce phénomène se reproduise ?
Je m’excuse par avance si ce sujet a déjà été abordé et a déjà donné lieu à des échanges sur votre forum.
Je suis un peu désemparé à l’idée de devoir vider et remplir le bassin (+/- 40m3) en plus de racheter tous les produits (Sel, Ph+, Ph-) mais surtout inquiet de devoir utiliser de l’acide sur une piscine qui est neuve.
Merci pour votre aide.

Pascal

Re: [Calcaire ??] Coloration teintée des parois immérgées

#781255 par laroche
Sam 19 Sep 2020 à 20:14

Salut,

Je suppose que la piscine a été remplie à l'eau de ville ? si ce n'est pas le cas, une eau chargée en ions métalliques ou l'utilisation de galets multifonction peut provoquer ce genre de symptômes. Les coques semblent plus sensibles que les autres revêtements vis à vis de ce phénomène.
Si c'est juste une changement de couleur, un séquestrant genre Stop Métal devrait régler ton problème.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 219 invités