Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hypochlorite de calcium et eau dure

#781138 par blouz
Dim 13 Sep 2020 à 11:00

Bonjour,

Je lis un peu partout que l'hypochlorite de calcium est déconseillé avec les eaux dures.
Mais je n'ai en ai pas trouvé la raison.
Savez vous ce qu'il en est ?

J'en ai utilisé avec une eau dure et j'ai eu l'impression que cela créait un dépôt marron au fond de la piscine, comme un sable très fin qui se dissout lorsque l'on approche. J'ai également eu l'impression que cela m'avait colmaté mon filtre à cartouche.

Mais vu que mon filtre avait déjà plusieurs années et qu'il y avait des travaux à moins de 5m de la piscine, mes soucis peuvent aussi ne pas être liés avec le chlore non stabilisé.

Merci !

Re: Hypochlorite de calcium et eau dure

#781140 par ALEXANDRE
Dim 13 Sep 2020 à 18:37

Bonsoir.
Le traitement à l'hypochlorite de calcium est conçu pour les eaux dans le TH est bas ou moyen, c'est le calcium qui fait évolué le TH mais aussi le PH. L’hypochlorite de calcium est en fait de l’eau de javel associée à du calcium, Le TH mesure la dureté de l’eau, c’est-à-dire la teneur en calcium et en magnésium de l’eau est peuvent former du calcaire.
Si votre eau est dure TH de plus de 25°f, il faut mettre un séquestrant calcaire et aussi pour baisser le TH faire des ajouts d'eau de pluie, l'eau qui tombe sur le toit est acide et contient très peu de sels minéraux elle est neutre, ou légèrement basique.
je fais depuis plusieurs années des ajouts d'eau de pluie qui me permet d'avoir un TH au alentour de 20°f alors que chez moi le TH de l'eau est à 28°f.
Pour traiter son bassin il existe aussi un hypochlorite de lithium sans stabilisant chlore ce produit est adapté pour toutes les eaux (dures ou non). Malheureusement, c'est un produit que l'on à de plus en plus de mal pour le trouver.

Re: Hypochlorite de calcium et eau dure

#781144 par blouz
Lun 14 Sep 2020 à 01:40

Merci.

Savez vous quel est le risque à l'utilisation d'hypochlorite de calcium dans de l'eau dure ?
Désinfection partielle ? Entartrage ? Autre chose ?

Re: Hypochlorite de calcium et eau dure

#781149 par ALEXANDRE
Lun 14 Sep 2020 à 10:08

Bonjour.

Le risque c'est la présence du calcaire à l'on terme, mais si vous l’employer pour relevé un taux de chlore ou un traitement choc, les risques sont très limités.

Re: Hypochlorite de calcium et eau dure

#781277 par elywann031
Lun 21 Sep 2020 à 12:51

Utilisez l'acide chlorhydrique pour corriger le pH ( si vous avez besoin de pH-) maintenez à 7,2 pendant 2-3 mois
Cdt

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 182 invités