Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Consommation sel excessif

#781044 par moussky
Lun 07 Sep 2020 à 21:16

Bonjour a tous et merci par avance de votre aide.

J'ai une piscine au sel posé en 2015 et jusqu'à il y a 1 mois, 0 problème, 1 merveille, facilité d'entretien... :D
Malheureusement depuis 1 mois je fais face à une surconsommation de sel. J'ai beau en rajouter de manière conséquente mais mon électrolyseur me dit que je n'en ai pas ou très peu...

En magasin on m'a conseillé de nettoyer ma cellule au vinaigre blanc mais sans succès...
Avez vous une idée, cela peut il venir d'un PH mal réglé, ou bien d'une cellule défaillante ??

Encore merci par avance
Florian

Re: Consommation sel excessif

#781046 par laroche
Lun 07 Sep 2020 à 21:28

Salut,

Avant de faire confiance à l'électrolyseur, faire une mesure du taux sel avec un test chimique adéquat (bandelette ou autre).

PS : à combien est le PH ?

A+

Re: Consommation sel excessif

#781061 par moussky
Mar 08 Sep 2020 à 15:52

Salut

Le ph mesuré avec des bandelettes donne entre 6.8 et 7 alors que le régulateur donne >7.8 et tente de le baisser. Je pense que j'ai un pb depuis un moment avec le régulateur.

Pour le sel je vais acheter des bandes de tests et je vous tiens au courant. (La j'en ai mais elles datent pas mal donc pas sur du résultat)

Florian

Re: Consommation sel excessif

#781063 par moussky
Mar 08 Sep 2020 à 16:44

Du coup au niveau, sel les bandelettes n'ont vraiment pas l'air fiable, une donne 4760mg/L et l'autre >7020mg/L.
Donc je vais en racheter des neuves.

Florian

Re: Consommation sel excessif

#781071 par moussky
Mar 08 Sep 2020 à 19:33

Salut,

J'ai pu acheter des bandelettes neuves et les résultats sont tombés : entre 5800 et 6390 mg/L pour 4500 a 5000 mg/L recommandé par le constructeur de l'électrolyseur.

Qu'en pensez vous ?
Merci par avance
Florian

Re: Consommation sel excessif

#781073 par laroche
Mar 08 Sep 2020 à 21:29

Salut,

J'en pense que c'est peut être la cellule qui est en fin de vie.

A+

Re: Consommation sel excessif

#781081 par ccoum85
Mer 09 Sep 2020 à 03:54

Bonjour,
l'écart de valeur ph, entre électolyseur et bandelette, pourrait aussi réclamer un étalonnage de la sonde ph puis son éventuel remplacement.
A suivre.

Re: Consommation sel excessif

#781092 par moussky
Mer 09 Sep 2020 à 18:04

Merci pour vos retours. je vais essayer de restabiliser le ph en réétalonnant la sonde. Et surtout voir pour changer la cellule. 5 ans de durée de vie ca vous parait correct ?

Florian

Re: Consommation sel excessif

#781093 par laroche
Mer 09 Sep 2020 à 19:50

Salut,

Une cellule d'électrolyse a une durée de vie de 3 à 6 ans en moyenne, suivant sa qualité.

A+

Re: Consommation sel excessif

#781096 par elywann031
Jeu 10 Sep 2020 à 13:07

Une cellule d'électrolyse se passive, et ce en fonction de la façon dont le fabriquant l'utilise. Cela peut arriver après 2-3 saisons, 5 à 7 voire 12 à 15 et plus selon les marques.
Qu'est-ce que la passivation d'une cellule d'électrolyse? Cette dernière est composée d'électrodes revêtues finalement de ruthénium sous une forme oxyde. La dernière couche va se transformer et se composer avec 2 atomes d'oxygène. Après quoi, cette couche devient isolante. Plus aucun électron ne peut en sortir, avec pour conséquence qu'il n'y aura plus de réaction chimique avec le sel contenu dans l'eau et donc plus d'acide hypochloreux et d'hypochlorite de soude. Bref, les électrodes de la cellule d'électrolyse sont définitivement inutilisables.
Quand une cellule d'électrolyse commence à se passiver, moins de courant circule entre les électrodes, et par conséquent cela s'apparente à un manque de sel. Pour identifier ce futur proche qu'est la passivation de la cellule, si votre quantité de sel est bonne, votre électrolyseur va en réclamer davantage, ce qu'il ne faut pas faire. De manière assez générale 2 à 3 mois plus tard la cellule est HS.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 222 invités