Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

POMPE A CHALEUR QUI FAIT SAUTER LES FUSIBLES

#781003 par dom79
Dim 06 Sep 2020 à 10:41

Bonjour
Ma pompe a chaleur affiche un message d'erreur comme quoi le circuit d'eau ne passe pas dans la pompe pourtant il y a assez d'eau dans la piscine. Au bout d'une minute elle fait sauter le fusible. Merci de me dire si vous avez une idée d'ou cela peut venir...

Re: POMPE A CHALEUR QUI FAIT SAUTER LES FUSIBLES

#781013 par laroche
Dim 06 Sep 2020 à 16:47

Salut,

Pas très claires tes explications.
Ne pas confondre débit d'eau dans la PAC et niveau d'eau dans le bassin.
Qu'entends tu par fusible qui saute ? le disjoncteur ou le différentiel en tête de tableau ?

Sur les PAC il y a un détecteur de débit : si le débit est trop fort ou trop faible, elle ne démarre pas, ça se règle en ajustant les vannes du bypass (il y a des sujets sur le forum qui expliquent ça).

Il est possible aussi que ton capteur de débit soit en panne (j'y crois moyen, c'est un organe assez fiable).
Mais si c'est le cas, soit il interdit constamment le démarrage de la PAC (dans ce cas aucune raison de faire disjoncter quoi que ce soit), soit il l'autorise constamment (et là il y a risque de 'griller' la PAC qui chauffe même si l'eau ne circule pas).

Si c'est le disjoncteur qui saute, cela signifie surconsommation électrique (en général le disjoncteur d'une PAC doit être un courbe D, car il y a un fort courant de démarrage). Si c'est le différentiel, alors il y a un problème de fuite de courant (un câble défectueux, une cosse débranchée, ça peut être plein de causes).

PS : A noter qu'une PAC démarre toujours après un certaine temporisation, lui permettant de s'assurer que le débit est correct.

A+

Re: POMPE A CHALEUR QUI FAIT SAUTER LES FUSIBLES

#781038 par dom79
Lun 07 Sep 2020 à 17:23

Bonjour
merci pour ta réponse. désolée je ne suis pas une pro. c'est bien le fusible qui saute mais ca ne fait pas disjoncter le tableau électrique si tu vois ce que je veux dire... on a tt vérifier et ca vient bien de la pompe. je parlais du niveau d'eau car il était assez bas et je me suis dit que la pression de l eau arrivant à la pompe n'était peut etre pas assez forte mais on a re rempli la piscine et c'est toujours pareil. Apres le réglage du by pass est toujours le même et ca marchait bien jusqu'a il y a trois jours. On a ouvert apparemment pas de fuite d'eau qui pourrait faire un court circuit et tout a l'air bien branché et pas de fil dénudé à vue d'oeil. La pompe à 8 ou 9 ans mais vu le prix que ca coute j 'espérais que la durée de vie était un peu plus élevée. Est ce que des impuretés du filtre à sable passant dans la pompe ne pourraient pas boucher un tuyau à force???

Re: POMPE A CHALEUR QUI FAIT SAUTER LES FUSIBLES

#781041 par laroche
Lun 07 Sep 2020 à 21:06

Salut,

Pas facile de déterminer à distance, si c'est un fusible (que tu remplaces à chaque fois) qui saute alors c'est probablement lié à une sur-consommation au démarrage. Je suis quand même très surpris que tu ais un fusible et pas un disjoncteur (c'est obligatoire depuis bien plus de 10 ans). Si c'est réellement un fusible, il faut impérativement un fusible temporisé (l'équivalent du disjoncteur courbe D que j'évoquais précédemment).

A+

Re: POMPE A CHALEUR QUI FAIT SAUTER LES FUSIBLES

#781133 par dom79
Sam 12 Sep 2020 à 17:45

bonjour
ouf ce n est que le condensateur qui était hs et faisait court circuit.....

Re: POMPE A CHALEUR QUI FAIT SAUTER LES FUSIBLES

#781135 par laroche
Sam 12 Sep 2020 à 20:53

Salut

Merci pour le retour, maintenant je saurais qu'un condensateur de démarrage peut aussi se mettre en court circuit. salut:) :mrgreen:

A+

Re: POMPE A CHALEUR QUI FAIT SAUTER LES FUSIBLES

#781165 par dom79
Lun 14 Sep 2020 à 17:44

merci d avoir pris le temps de m aider. 15 eur de condensateur et un gentil voisin....c est mieux qu une nouvelle pompe

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 304 invités