Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Zelia ZLT question sur le fonctionnement du commutateur

#780952 par Ewoody
Mar 01 Sep 2020 à 19:07

Bonjour à tous,

Je viens enfin de mettre en eau ma piscine au sel et en faisant le test avec une bandelette, je trouve un niveau de chlore très faible (quasi nul)
Je me questionne sur le fonctionnement de mon Zelia ZLT 25.
Le commutateur a trois positions : production à 25% à 100 % ou alors bassin couvert. Et je ne sais pas sur quelle position mettre le commutateur ?

Je m'explique (voir photo)

Sur la face du boitier il y a écrit de haut en bas :
EXT
100%
25 %

Et sur le commutateur (toujours de haut en bas):
II
0
I

Au final, si je veux une production à 100% dois-je mettre le commutateur sur la position du milieu tel qu'indiqué sur la face du boitier (soit la position du milieu = 0 sur le commutateur)
ou dois-je le mettre sur le II du commutateur (qui correspond à EXT sur l'inscription haute en facade)

Si un possesseur ou un connaisseur pouvait m'éclairer avant que l'eau ne tourne (je commence dèja à avoir des micros particules blanches en suspension sans que la piscine ne soit déjà trouble à ce stade) ce serait top!

Merci d'avance,

Arnaud

Fichiers joints

Zelia.png
Zelia.png (155.95 Kio) Vu 1365 fois

Re: Zelia ZLT question sur le fonctionnement du commutateur

#780954 par laroche
Mar 01 Sep 2020 à 19:58

Salut,

Sur quelle position est il actuellement ?
T'as pas la notice ?
Y a t-il du stabilisant dans l'eau ?

Pour une mise en eau j'aurais tendance à dire qu'il faut le mettre sur 100% pour choquer et c'est sans doute aussi le mode de fonctionnement nominal.
Pour rmoi, la position 25 % c'est pour diminuer manuellement la production quand le volet est fermé.
Enfin, je suppose que la position EXT, c'est pour diminuer automatiquement la production quand le volet est fermé (grâce à l'information fournie par le volet vers l'électrolyseur, quand ils sont câblés ensemble).

PS : avec une eau nouvelle, il y a très peu de stabilisant : si tu fais un prélèvement l'après midi ou le soir d'une journées ensoleillée, le taux peut être très faible.

A+

Re: Zelia ZLT question sur le fonctionnement du commutateur

#780955 par Ewoody
Mar 01 Sep 2020 à 20:11

laroche a écrit:Salut,

Sur quelle position est il actuellement ?
T'as pas la notice ?
Y a t-il du stabilisant dans l'eau ?

Pour une mise en eau j'aurais tendance à dire qu'il faut le mettre sur 100% pour choquer et c'est sans doute aussi le mode de fonctionnement nominal.
Pour rmoi, la position 25 % c'est pour diminuer manuellement la production quand le volet est fermé.
Enfin, je suppose que la position EXT, c'est pour diminuer automatiquement la production quand le volet est fermé (grâce à l'information fournie par le volet vers l'électrolyseur, quand ils sont câblés ensemble).

PS : avec une eau nouvelle, il y a très peu de stabilisant : si tu fais un prélèvement l'après midi ou le soir d'une journées ensoleillée, le taux peut être très faible.

A+


Bonsoir et merci de m'avoir répondu.

Pour l'instant je l'ai mis sur la position intermédiaire soit 100 % si on se réfère à l'inscription en façade et 0 sur le commutateur.
J'ai bien le mode d'emploi, mais ce n'est pas très clair, d'autant que je ne vois pas clairement le lien logique entre ce qui est écrit sur la façade et le commutateur.

Merci de ta précision quant au niveau de stabilisant, (j'ai mis un sachet de 25kh de sel normal et une dizaine de kg de sel 4 en 1) mais justement j'avais laissé la bâche à bulles pour augmenter le taux de chlore et malgré ça quasi 0 ?
J'ai aussi essayé de mettre une bandelette en sortie de refoulement pour voir s'il y avait une concentration sur l'eau rejetée, mais 0 aussi???

D'où mon questionnement...

A+

Re: Zelia ZLT question sur le fonctionnement du commutateur

#780956 par laroche
Mer 02 Sep 2020 à 06:37

Salut,

La bâche est transparente ?

Fait une mesure le matin (en laissant tourner la filtration et l'électrolyseur toute la nuit), si c'est toujours zéro, ce n'est probablement pas du à l'absence de stabilisant. Si c'est plus de zéro, alors il faut peut être ajouter un peu de stabilisant (autour de 20ppm) pour que le chlore ne se fasse pas trop vite détruire en journée par les rayons solaires.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 175 invités