Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Calcul variation débit et électrolyseur sel

#780878 par solg42
Ven 28 Aoû 2020 à 12:29

Bonjour à tous ,

ma piscine 34 m3 est en fonctionnement, je cherche à diminuer le coût électrique.

la pompe est programmée de la manière suivante :
actuellement 9 h / jour à 660 VA mesurés en été de 10 h à 19 h ( et 2 h/nuit en hiver )
soit une facture théorique de 265 €/an
la pompe de filtration est simple monophasée débit 13 m3/h

j'ai donc 2.6 Renouvellement / h ou 23 / jour


j’ai regardé les possibilité de variation de vitesse et trouvé les solutions suivantes :

changer la pompe , mettre une pompe à débit variable , elles incluent une programmation horaire de la vitesse ;
le programme de base est à V/2 pendant 7 h et V pendant 1 h chaque jour

en plus sophistiqué ( source régulation piscine collective ) si on asservit la vitesse à une mesure de pression ( entrée filtre à sable ) alors j'ai trouvé le scénario suivant :
25 % de puissance pendant 44 % du temps , 50 % pendant 35 % , 75 % pendant 15 % et 100 % pendant 6 %
c'est une courbe constatée pour avoir une pression constante en entrée de filtre donc le débit varie en fonction de l'encrassement

après j'ai regardé la désinfection : j'ai un électrolyseur à sel alliance XP70 ( pool mini salt 70 )
il produit environ 1mg/l ( 1 g/m3 ) de sel ( réglage à 4 pour une piscine de 34 m3 pour 10 si 70 m3 )

j'ai trouvé sur le site http://pool-technologie.com/ un calculateur qui donne la quantité de demande en chlore en gr/h en fonction du temps de filtration : en gros il faut 64 gr pour 34 m 3


conclusions :

- si je diminue le débit à Q/2 je dois compenser en réglant l’électrolyseur à 8 pour conserver la même quantité de chlore actif produit.

- si je garde le même temps de fonctionnement , le taux de renouvellement va chuter à 1 R /h


Questions :

- qu'en pensez vous ?

- et finalement ne faudrait il pas encore diminuer la vitesse et fonctionner 24/24h mais avec un taux de production de chlore plus élevé ?

Re: Calcul variation débit et électrolyseur sel

#780879 par solg42
Ven 28 Aoû 2020 à 13:10

Bon je me réponds à moi même en ayant avancé un peu :

il n'y a pas d’intérêt financier supérieur à mesurer la pression en entrée de filtre pour une installation de particulier.

on fait la même économie simplement en divisant par deux la puissance de la pompe : donc un bon petit triac monté avec un potentiomètre doit faire l'affaire : coût 20 € gain 130 €/an

reste la question de la qualité de l'eau ....

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Googlebot2.1 et 340 invités