Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

algues qui reviennent sans arrêt

#780805 par Randeng
Mar 25 Aoû 2020 à 09:38

bonjour,

Malgré un taux de chlore entre 5 et 7ppm, et un ph entre 7 et 7.4, les algues reviennent sans arrêt.

Je teste le taux de stab avec les bdlettes aquachek et il est un poil bas à priori.

Mais si je comprends bien, si le stab est bas le chlore devrait chuter non? Car ce n est pas le cas, c est comme si le chlore n agissait pas... le taux reste haut mais les algues reviennent.

Du coup ces bandes sont elles fiables? J ai vidé ma piscine, fait une chloration choc et au bout de 24h le chlore avait disparu, j en ai refais une seconde et là il restait, puis chlore lent.

Depuis je surveille tout et 3 semaines sans pb.

Et là les algues qui reviennent...

La seule chose qui a changé c est la reprise du ph avec l aquachek truetest que je n utilisais plus, je pense qu il deconnait et sous estimait le ph, avec du phenol red le ph était à 7.8 environ.

Là j ai mis du ph moins mais trop et du coup le ph est tombé à 6.6...

Bref, si le ph n est pas entre 7 et 7.4 ça peut expliquer les algues?

Les tests au phenol red sont-ils 100% fiables??? Je sais plus à quoi me fier...

Ma piscine fait environ 45m3 et la température est de 28

Re: algues qui reviennent sans arrêt

#780811 par laroche
Mar 25 Aoû 2020 à 12:48

Salut,

Le moyen économique le plus fiable pour mesurer le PH et le chlore sont les tests à réactifs liquides (les gouttes de grand papa) ;)
PH : autour de 7.4 (ici je le maintiens à 7.2, le chlore perd en efficacité avec l'augmentation du PH)
Chlore : en fonction du stabilisant (ici entre 1 et 2ppm pour un stabilisant entre 20 et 40 max)
Un taux de stabilisant haut nécessite une chloration forte, et à un certain niveau, le chlore devient inefficace.

Lorsque le taux de chlore est très élevé, il peut perturber la mesure du stabilisant (les bandelettes ne sont pas très fiables de toute façon).

Voila quelques éléments.

A+

Re: algues qui reviennent sans arrêt

#780816 par ALEXANDRE
Mar 25 Aoû 2020 à 17:46

Bonsoir.
Faire une analyse chez un pisciniste qui possède un photomètre, Il faut connaitre les paramètres suivant : TAC, PH, TH, taux de chlore et taux de stabilisant. Avec ces paramètres on pourra faire un diagnostique.

Re: algues qui reviennent sans arrêt

#780829 par Randeng
Mer 26 Aoû 2020 à 09:51

J aimerais bien le faire chez un pisciniste mais avec 3 différents, j ai des résultats differents.

Y en a un avec les bdlettes aquachek qui me dit stab ok, tout oj

Un autre avec appareil bayrol qui me dit stab ok vers 30

Et un autre qui me dit stab à 120, je vide de 1.40 à 30cm, je reremplis et il me trouve encore 90 contre quasi 0 avec bdlettes lol

Donc qui croire??

Re: algues qui reviennent sans arrêt

#780830 par ALEXANDRE
Mer 26 Aoû 2020 à 09:59

Bonjour.
Aujourd'hui quel est le PH , TAC et taux de chlore.

Re: algues qui reviennent sans arrêt

#781100 par elywann031
Jeu 10 Sep 2020 à 13:27

Vous avez des adhérences dans la tuyauterie qu'il faut éradiquer.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, YandexBot et 238 invités