Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Traitement d'une piscine hors-sol avec une eau laiteuse.

#780750 par Coati84
Sam 22 Aoû 2020 à 15:53

Bonjour,

Je suis débutant et, après de très nombreuses lectures, me permets de rédiger ce post pour savoir comment traiter l'eau d'une piscine hors-sol.

J'ai installé une piscine hors-sol Laghetto le 22 juin dernier avec un miroir d'eau de 2.80 x 4.00 m soit un volume d'eau de 12 m3 à Pertuis dans le Vaucluse. La pompe BOA Laghetto a un débit de 9 m3/h, la filtration tourne environ 15h (de 7h à 22h) et j'ai installé un skimmer de surface Intex Deluxe auquel j'ai rajouté un filtre chaussette Laghetto.

Lors de la mise en route, j'ai mis 12 pastilles de galets chlore choc Chloriklar (Bayrol) 20 g et 0.2 l d'anti-algues Desalgine. Depuis cette mise en route le 22 juin dernier, j'ai rajouté des galets de chlore lent Chlorilong (Bayrol) 250 g dans le skimmer tous les 5-6 jours. De manière hebdomadaire, je vérifiais avec les languettes AquaCheck le pH, le taux de chlore libre et le TAC ignorant la signification du taux de stabilisant.
J'avais noté que les taux idéaux étaient les suivants :
- ph : entre 7.0 et 7.4
- désinfectant : chlore entre 1 à 3 mg/l
- tampon du pH : alcalinité entre 80 et 120 mg/l
J'ai pu en juillet mettre du pH- pour faire baisser le pH ainsi que de l'anti-algues. Enfin, je nettoyais a priori correctement la piscine et procédais à des aspirations régulières.

Enfin, l'eau est très calcaire avec une dureté moyenne de 34 °F.

Début août, à la veille de mon départ en congés, l'eau de la piscine est devenue très laiteuse et je suis allé voir le magasin qui m'avait vendu en juin les produits de piscine. Après analyse d'un échantillon d'eau de la piscine par ces mêmes languettes, le technicien a constaté un 0ph < 6.8 et un TAC très faible. N'ayant pas en stock de remonteur d'alcalinité de type Alkanal, il m'a vendu du pH+/TAC : j'en ai mis 2 fois 350 g pour faire remonter le pH et le TAC. Rentrant de vacances une semaine après, l'eau était toujours laiteuse et je suis retourné dans ce magasin et un photomètre a analysé l'échantillon d'eau de ma piscine. C'est là qu'il a trouvé le 14 août une valeur de stabilisant supérieure à 100 mg/l. C'est la première fois que j'entendais parler de cette affaire de stabilisant. Il m'a suggéré de vider ma piscine (entre 50 à 75% de mon eau) et de recommencer les traitements chimiques.

Je me suis encore absenté une semaine de chez moi et rentre chez moi ce soir. Je n'ai encore rien fait et vous pose les questions suivantes :
1) réaliser avec l'eau actuelle un traitement choc à l'oxygène actif de type Oxyspeed (Cabesto) en mettant 1.2 litre pour retrouver une eau claire. Avec une telle valeur de stabilisant, est-il encore possible de rendre claire mon eau de piscine ? Si oui, avec quels traitements ?
2) vider réellement 60 à 70% de l'eau de la piscine pour pouvoir avoir un taux de stabilisant de 25 à 30 mg/l.
3) dois-je pour la fin de cette saison n'utiliser que du chlore non stabilisé pour éviter de faire remonter ce taux de stabilisant qui m'a joué des tours ? Puis-je utiliser pour cette fin de saison de l'eau de javel (chlore a priori non stabilisé) ?
4) dois-je espacer la mise en place des galets de chlore lent Chlorilong, par exemple, tous les 15 jours pour limiter l'augmentation du stabilisant ?
5) dois-je acheter un diffuseur pour ralentir la diffusion des galets de chlore lent ?
6) au final, pour une piscine hors-sol avec un faible volume, est-il envisageable de faire un traitement avec de l'eau de javel ?
7) dois-je finalement supprimer le filtre chaussette et ne le mettre que quand je passe l'aspiration ?

Merci pour vos réponses et vos retours d'expérience qui me permettront de progresser dans le traitement de ma piscine. Ces réponses devraient pouvoir aider, je l'espère, d'autres personnes sur le forum.

Re: Traitement d'une piscine hors-sol avec une eau laiteuse.

#780751 par Coati84
Sam 22 Aoû 2020 à 16:31

Avec les photos de la piscine c'est mieux :D

Image

Image

Re: Traitement d'une piscine hors-sol avec une eau laiteuse.

#780756 par laroche
Sam 22 Aoû 2020 à 20:38

Salut,

Pour 12m3, à ta place je ne m'embêterais pas et renouvellerais toute l'eau ou presque (juste laisser un fond pour que ça ne bouge pas.). L'autre solution c'est de finir la saison à l'oxygène actif, mais c'est un traitement qui coûte plus cher que le chlore.

A+

Re: Traitement d'une piscine hors-sol avec une eau laiteuse.

#780766 par Coati84
Dim 23 Aoû 2020 à 15:19

Merci Laroche de ta réponse.

Avant d'aller plus loin, je vous précise qu'en rentrant hier vers minuit l'eau de ma piscine était verte et les mesures issues d'une bandelette étaient hier soir :
- ph : 7.5
- désinfectant : chlore entre 0 et 0.5 mg/l
- tampon du pH : alcalinité entre 120 et 180 mg/l
- acide cyanurique : stabilisant entre 30 et 50 mg/l.
J'ai mesuré ces mêmes valeurs il y a 30 mn.

Je n'ai pas bien compris pourquoi ce taux de stabilisant était à ce niveau. Ayant récupéré hier chez ma belle-mère 1 litre de traitement choc à l'oxygène actif Oxyspeed (Cabesto), j'ai versé cette quantité de 1 litre à minuit hier soir et je fais marcher la filtration depuis ce moment. Actuellement, l'eau est toujours verte : je ne vois pas d'amélioration même si je ne vois pas de dépôt sur les parois.

Image

Que dois-je faire pour récupérer une eau cristalline :
a) ne rien mettre de plus et attendre ce soir ou demain matin ? Dois-je changer les 4 chaussettes à ma disposition toutes les 3-4 h ?
b) rajouter 1 litre de traitement choc à l'oxygène actif ?
c) réaliser demain un traitement choc au chlore en déversant 2.5 litres d'eau de javel à 9.6% ?
d) vider réellement 60 à 70% de l'eau de la piscine ?
e) baisser le pH en déversant du pH- ?
f) ...

Merci d'avance pour vos contributions qui vont m'aider car je suis réellement débutant et désemparé.

Re: Traitement d'une piscine hors-sol avec une eau laiteuse.

#780772 par laroche
Dim 23 Aoû 2020 à 20:04

Salut,

Oublie les traitements chlore :avec ton taux de stabilisant (si le pisciniste a mesuré 100 avec un photomètre c'est probablement plus proche de la réalité que les bandelettes), il faudrait chlorer trop fort, et ce n'est pas bon pour le matériel.
Le PH idéal se situe autour de 7,4 (ici je le maintiens vers 7,2, le chlore étant plus efficace avec un PH plus faible). Donc avec 7.5 ça va.

Si tu te refuses à changer ton eau, c'est oxygène actif obligatoire, et il faut voir sur la notice du produit pour la dose nécessaire pour un choc (de mémoire je mettais 1L pour 10m3, mais en traitement, pas en choc).

A+

Re: Traitement d'une piscine hors-sol avec une eau laiteuse.

#780793 par benzekat75
Lun 24 Aoû 2020 à 19:11

perso pour récupérer ma piscine verte pareil j'avais tout tenté y compris de l'oxygène actif (peroxyde d'hydrogène bien concentré) -- j'avais mis 10L (j'ai un bassin d'environ 50 m²)

==> perso je trouve ton Ph un peu trop élevé, baisser le Ph à 7 (tu devras le faire en 2x càd le baisser à 7.2 puis de 7.2 à 7) surtout que les produits (certains) ont tendance à faire remonter le Ph
==> chlore choc (tu peux tenter du non stabilisé si tu veux éviter de rajouter du stab) il faut compter 10 mg/m² (vérifie la dosologie de ton produit et en gros en général c'est donné pour 4 mg/m² si c'est le il faut donc faire 2.5x la dose)
==> filtration 24/24 - tu devrais voir des changements au bout de 2-3h déjà

ne pas se baigner avant 6h après avoir mis le chlore choc

ensuite, filtration avec filtre le plus fin afin de récolter les algues mortes et clarifier l'eau (cela peut prendre des jours) - si possible éviter les floculants, perso je trouve ça plus dégueux qu'autre chose avec un filtre chaussette

finir avec un traitement anti-calcaire (pas énorme dans ton cas) surtout si tu as mis de l'hypochlore

enfin, après avoir récupérer une eau bleue, repartir sur un traitement chlore lent - sinon mettre du chlore choc non stabilisé sous-dosé (enfin dose normale) tous les 3 jours (donc plus contraignant) - tout dépend de la façon dont tu diffuses ton chlore...

maintenir le Ph à 7.2 tout dépend du rythme de baignade (avec un Ph à 7.2 et baignade quotidienne et piscine couverte la nuit et pendant les intempéries, tu devrais en avoir pour plusieurs jours avant d'avoir à rebaisser en une fois: ex lorsque tu arrives à 7.5 tu peux baisser d'un coup à 7.2)

enfin je suis pas un super expert mais voici comment j'ai fait malgré mon système Desjoyaux (pas le top) afin de maintenir mon bassin propre et sain depuis plusieurs jours à moindre effort...

Re: Traitement d'une piscine hors-sol avec une eau laiteuse.

#780800 par Coati84
Mar 25 Aoû 2020 à 08:46

Merci pour vos contributions.

Je vous partage l'état d'avancement de mes actions et les étapes en cours.

1) Bonne nouvelle. L'oxygène actif a permis de tuer les algues (en presque 48 heures) et je vous joins une photo de ma piscine prise hier à 18h. Elle redevenue bleue même si elle est laiteuse.

Image

2) J'ai effectivement mis 400 g de pH- hier à 20h pour faire passer le pH de 7.5-7.6 à 7.1-7.2 et ai fait tourner la filtration toute la nuit.

3) Afin de pouvoir retrouver une eau cristalline, j'ai mis 15 ml de clarifiant (Superklar de la marque Bayrol) ce matin à 7h00 avant de partir travailler et je dois faire tourner la filtration 8h.

4) J'espère qu'en rentrant du travail, je retrouverai une eau cristalline et que je ne devrai que passer l'aspirateur de piscine pour enlever les dépôts qui devraient être tombés au fond avec changement régulier des 4 chaussettes à ma disposition.

Voilà vous savez tout de ce que j’entreprends. Les choses sont longues et nouvelles pour moi ... N'hésitez surtout pas à me faire part de vos expériences sur ce que je fais ou sur ce que je devrais faire :D

J'espère que ces soucis seront terminés d'ici la fin de la semaine. J'envisage à partir du WE prochain de reprendre les mesures des languettes en espérant qu'elles marchent. Je pense que je ne mettrai qu'un 1/2 galet Chlorilong par semaine, surveillerai précisément l'évolution du pH, mettrai un peu anti-calcaire après avoir rajouté de l'eau. J'ai récupéré la semaine dernière une bâche de piscine : puis-je la mettre le soir dès maintenant ou dois-je attendre le WE prochain ? Enfin en faisant plus attention aux caractéristiques chimiques de l'eau de la piscine, puis-je conserver ce système de filtration à chaussette posé à l'intérieur du skimmer de surface ou dois-je envisager de passer l'année prochaine à un filtre à sable (exemple INTEX à 6 m3/h pour 200 €) ? Finalement, est-ce que ces chaussettes feront que je serai tout le temps embêté ?

Merci d'avance pour vos futurs posts.

Re: Traitement d'une piscine hors-sol avec une eau laiteuse.

#780828 par Coati84
Mer 26 Aoû 2020 à 09:27

Je n'ai pas réellement constaté d'évolution ce matin de l'eau de ma piscine. Elle est bleue mais toujours aussi laiteuse et cela fait 24h que j'ai mis le clarifiant et que je fais tourner la filtration. Je constate néanmoins que quand je change les filtres chaussette, l'eau contenue dans ces chaussettes est très laiteuse. Est-ce que le stabilisant a priori en trop dans la piscine peut empêcher l'efficacité du clarifiant ?

Que dois-je faire ?
a) attendre encore 48h et faire tourner la filtration en changeant régulièrement les chaussettes pour espérer retrouver une eau cristalline ?
b) remettre du clarifiant (environ 10 à 15 ml) dès ce soir ou au bout de 3 jours soit vendredi à 7h ?
c) vider dès à présent 50% de l'eau de la piscine et tout remettre en route (chloration choc et traitement de base) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Traitement d'une piscine hors-sol avec une eau laiteuse.

#780834 par Coati84
Mer 26 Aoû 2020 à 14:11

Bonjour,
Voici les mesures faites à l'instant à partir des languettes AquaChek :
- pH = 7.8 - 8.4. Je ne m'explique pas cette valeur aussi haute du pH ayant mis 400 g de pH- lundi soir.
- chlore = 0
- TAC = 150-180 mg/l
- stabilisant = 30-50 mg/l
Peut-être ces valeurs sont-elles perturbées par la mise en place d'oxygène actif samedi soir ? Dois-je mettre beaucoup de pH- (environ 800 g) pour baisser à la fois le pH et le TAC ?

J'ai un balai aspirateur manuel que je branche sur le skimmer comprenant un filtre chaussette mais n'ai pas la possibilité d'évacuer l'eau à l'égout. Dois-je passer ce balai alors que l'eau est trouble ou dois-je seulement continuer à changer très régulièrement les chaussettes ?

Merci de me conseiller (à partir de ces mesures ?) pour que je réalise les bons gestes. Cela commence à être réellement long.

Re: Traitement d'une piscine hors-sol avec une eau laiteuse.

#780837 par laroche
Mer 26 Aoû 2020 à 15:31

Salut,

L'eau bleue laiteuse signifie que l'oxygène actif a tué les algues, ce qui est un bon point. Pas besoin de changer une partie de l'eau pour l"instant. Il faut savoir que l'oxygène actif masque la lecture du chlore pendant un certain temps (1 à 2 semaines).

Je ne sais pas à quoi correspond ton "clarifiant", mais normalement pour une eau bleue laiteuse il faut disperser un floculent liquide à l'arrosoir sur l'ensemble du bassin, si possible faire tourner en circulation pour bien mélanger, et laisser reposer une nuit : le lendemain, aspirer le dépot au fond vers l'égout. Sinon filtrer non stop plusieurs jours en nettoyant très régulièrement la chaussette filtrante (qui va s'encrasser très vite au début).

A+

Re: Traitement d'une piscine hors-sol avec une eau laiteuse.

#780848 par Coati84
Mer 26 Aoû 2020 à 17:53

Merci Laroche.

Je viens de mettre 300 g de pH- et ferai un point sur la mesure du pH à 19h30. Je remettrai en suivant du pH- pour atteindre une valeur idéale de 7.1 / 7.2.

Pour être sûr de ne pas faire de bêtise, je joins une photo de la piscine prise à l'instant. L'eau est toujours laiteuse et le clarifiant a été déposé hier matin à 7h00 avec une filtration en continu. Dois-je attendre jusqu'à demain soir (environ 2 jours 1/2 de fonctionnement non stop) en changeant les chaussettes très régulièrement pour espérer que cette eau redevienne cristalline ? Pendant ce laps de temps, dois-je passer le balai d'aspiration ou dois-je attendre demain soir ? Si cette eau n'est pas cristalline demain soir, je ferai une chloration choc avec 2 litres de javel à 4.8%.

Image

J'espère que mon récit aidera les débutants en piscine.

Merci pour vos contributions & à plus tard.

Re: Traitement d'une piscine hors-sol avec une eau laiteuse.

#780852 par laroche
Mer 26 Aoû 2020 à 21:06

Salut,

Tu n'as pas compris : ça ne sert à rien de faire une chloration choc, l'oxygène actif a suffit à tuer toutes les algues, et ce n'est pas la chloration qui va changer quoi que ce soit sur l'aspect laiteux de ton eau.
Ce qui la rend laiteuse, ce sont les algues mortes en suspension (et décolorées par le choc), le seul moyen c'est clarifier et filtrer, en nettoyant les poches régulièrement.

A+

Re: Traitement d'une piscine hors-sol avec une eau laiteuse.

#780855 par Coati84
Jeu 27 Aoû 2020 à 09:56

OK laroche. Merci. Je ne ferai pas de chloration choc.

J'ai laissé reposer l'eau de la piscine toute la nuit. En quittant la maison pour aller travailler (7h00), l'eau est toujours bleue et laiteuse. A partir des languettes, les mesures à ce matin sont les suivantes ;
- pH = 6.8 - 7.2
- chlore = 0
- TAC = 80-100 mg/l
- stabilisant = 30-50 mg/l

Vu la configuration de la piscine avec une pompe et un skimmer comprenant une chaussette, ne disposant pas d'une pompe / filtre à sable, je ne peux aspirer le dépôt du fond vers l'égout.
Que dois-je faire ?
1) Passer le balai d'aspiration manuel et changer très régulièrement les chaussettes ?
2) Sachant que l'eau s'est reposée, vider avec un tuyau d'arrosage posé au fond 10% de l'eau ? Une aspiration par siphon dans le tuyau d'arrosage permet-elle l'évacuation des dépôts du fond ?
3) débrancher le tuyau d'aspiration de la pompe et rejeter une partie de l'eau de la piscine dans le jardin ?
3) Etant actuellement au boulot, ces opérations (balai d'aspiration, vidage d'une partie de l'eau avec un tuyau d'arrosage ou en débranchant le tuyau d'aspiration de la pompe) ne pourront être faites qu'à partir de 17h00. Est-ce grave de ne pas faire tourner la filtration aujourd'hui ? Ou dois-je appeler mon fils pour qu'il remette la filtration ?

A plus tard.

Re: Traitement d'une piscine hors-sol avec une eau laiteuse.

#780862 par Coati84
Jeu 27 Aoû 2020 à 17:22

Re-bonjour,

J'ai choisi finalement la solution de vider une partie de l'eau de la piscine avec 2 tuyaux d'arrosage dont les extrémités dans la piscine sont calées sous l'échelle. J'espère que les dépôts du fond de la piscine vont être évacués de la piscine avec cette technique.

Au final, quelle proportion d'eau de la piscine me conseillez-vous d'enlever (10 - 30 - 50%) ? Quelles sont les précautions à pendre pour ensuite remplir la piscine ? Ne faudra-t-il faire qu'une chloration choc avec la nouvelle eau mise dans cette piscine ?
J'ai noté qu'ultérieurement, je ferai un nettoyage sans doute plus régulier, je mettrai une bâche à bulle le soir, je surveillerai attentivement les éventuelles dérives de pH et/ou de TAC ...
Cette situation commence à me fatiguer sachant qu'il fait un temps superbe et 34°C à l'ombre.

Merci d'avance pour vos conseils.

Re: Traitement d'une piscine hors-sol avec une eau laiteuse.

#780863 par laroche
Jeu 27 Aoû 2020 à 17:41

Salut,

Si tu veux vider les dépôts au fond, il faut passer avec un balai aspiration, et rejeter sur la pelouse (ça ne craint rien). Dans ce cas ne vider que ce qui est nécessaire pour évacuer les dépôts.
Si tu vides pour renouveler l'eau, laisse juste un fond pour que ça ne bouge pas du sol et tu repars sur une base saine. Ajuster le PH, chlore choc, puis traitement de fond.

A+

Re: Traitement d'une piscine hors-sol avec une eau laiteuse.

#780864 par Coati84
Jeu 27 Aoû 2020 à 18:22

Merci Laroche.

Je continue à vider l'eau de la piscine avec mes 2 tuyaux d'arrosage. Penses-tu qu'à un moment donné je vais trouver de l'eau cristalline (ex : après avoir vidé 50%).
Si tel est le cas, devrai-je arrêter de vider la piscine plutôt que de la vider quasi-complètement ?
Qu'en pensez-vous ?

Re: Traitement d'une piscine hors-sol avec une eau laiteuse.

#780867 par laroche
Jeu 27 Aoû 2020 à 20:16

Salut,

Si tu n'as pas de dépôt au fond, toute ton eau est laiteuse : vider 50% la rendra 50% moins laiteuse.
J'en reviens à ce que je disais au tout début : soit tu traites (et patiente), soit tu vides ...

A+

Re: Traitement d'une piscine hors-sol avec une eau laiteuse.

#780928 par Coati84
Lun 31 Aoû 2020 à 09:11

Bonjour,

J'ai finalement complètement vidé ma piscine vendredi dernier.

Je l'ai re-remplis ce jour-là. J'ai contrôlé le pH qui était de 7.2 et ai mis 1l d'anti-calcaire sachant que mon eau est dure (34°F) avec une filtration qui a tourné 12h. J'ai ensuite effectué une chloration choc en déposant 12 galets de Chloriklar (Bayrol) de 20 g avec une filtration qui a tourné sans arrêt pendant 36h. J'ai passé 2 fois le balai manuel d'aspiration et vais faire très attention à bien nettoyer la piscine (épuisette, balai d'aspiration, nettoyage des filtres chaussettes, bâche à bulles mise tous les jours depuis hier ...). Enfin, après contrôle du chlore hier soir via les languettes (0.5 mg/l), j'ai mis un galet de Chlorilong (Bayrol) de 250 g. En tout cas, je me suis baigné dans une eau cristalline et la température était de 23°C.

Je veillerai cette année et surtout les années suivantes sur les variations du pH et l'accroissement du taux de stabilisant.

Mes questions du jour sont les suivantes :
1) Il me semble réellement aléatoire de lire le pH sur les languettes de type AquaChek. Avez-vous un photomètre électronique à me conseiller ?
J'ai vu les 2 matériels suivants : Lovibond Scuba II (122 €) et Bayrol 287300 (160 €)
Est-ce une dépense utile pour savoir exactement les produits à mettre dans sa piscine et faire ainsi des économies et éviter que la piscine tourne ? Devrais-je plutôt m'orienter vers une trousse d'analyse Linxor à 10 € ?
2) Ma pompe BOA de Laghetto de 0.75 CV a un débit de 9 m3/h très intéressant pour filtrer ma piscine de 12 m3. Cependant, cette pompe est veille et présente des signes de vieillissement. Elle est de plus associé à un filtre chaussette Laghetto. Ce système est pratique et a priori économique.
Me préconisez-vous, au cours de la période d'hivernage, de changer complètement de système ?
J'ai remarqué que le site Laghetto la platine de filtration de 7.9 m3/h comprenant un filtre à sable et une pompe de 0.35 CV avec un prix de 320 €. Que pensez-vous de ce choix ? La puissance de la pompe est-elle suffisante pour mon bassin ?

Merci d'avance pour vos contributions.

Re: Traitement d'une piscine hors-sol avec une eau laiteuse.

#780930 par none
Lun 31 Aoû 2020 à 10:15

salut,

1/ j'ai un scuba 2 et c'est un plus par rapport aux bandelettes surtout pour le taux de stab et ph bien plus précis

2/ je ne saurais que te conseiller de passer au filtre à sable qui est bien plus facile à utiliser et moins contraignant que les chaussettes...

edit : pour les platines complètes de filtration on en trouve autour des 200€

Re: Traitement d'une piscine hors-sol avec une eau laiteuse.

#780931 par Coati84
Lun 31 Aoû 2020 à 11:11

Merci none.

Peux-tu me dire si le Scuba t'a permis de faire des économies de produits ? Mon côté rationnel me dirait que oui.

Je pense effectivement que je vais passer prochainement à une platine de filtration car le résultat de clarté de l'eau via les chaussettes n'est quand même pas idéal. Le site Laghetto propose cette platine de filtration de 7.9 m3/h comprenant un filtre à sable et une pompe de 0.35 CV avec un prix de 320 € et une autre avec un débit de 6 m3/h et la même pompe au prix de 199 €. Pourrais-je m'orienter vers cette platine de filtration moins chère ?

Enfin dernière idée plutôt suggérée par mon épouse. Cette piscine hors-sol Laghetto est plutôt laide esthétiquement. En raison de la petitesse de mon jardin plein sud, mon épouse souhaiterait la mise en place d'une piscine 6x3 m. Avez-vous des conseils à me donner sur ce type de projet ? Que pensez-vous de l'aménageur SlowGarden ?

Re: Traitement d'une piscine hors-sol avec une eau laiteuse.

#780935 par none
Lun 31 Aoû 2020 à 18:40

si grâce au scuba tu évites de faire comme cette année c'est sur que tu vas économiser des sous :D , apres ça fait cher pour une piscine comme la tienne, de simples gouttes pour le ph et le chlore,un peu d'habitude et des changement d'eau suffisent pour gérer une petite piscine...

pour ta piscine, 6m3/h ça suffit largement

slowgarden connais pas, ils ont l'air de faire de jolis projets assez classieux....

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 137 invités