Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Retour de vacances catastrophique - tapis d'algues verte

#780728 par ElsaToulouse
Ven 21 Aoû 2020 à 08:00

Bonjour,

J'ai quelques soucis avec ma piscine depuis mon retour de vacances.
Quand je suis revenue, il n'y avait plus d'électricité, du coup il n'y a plus eu de filtration pendant plusieurs jours, voire semaine.
Résultat : un tapis d'algues vert foncé sur mon liner (PVC armé)
Mais eau limpide
Lorsque j'ai du lutter contre quelques algues j'ai toujours utilisé 2 bidons d'acide oxygéné (ma piscine fait 70m3) et le tour était joué.
J'ai donc fait le jour de mon arrivé un choc à l'acide oxygéné, après avoir baissé le pH car il était bien haut.
Quelques algues se sont décollées et puis plus rien. Eau super limpide bien sûr.
48H après comme les algues ne partaient pas, même en frottant fort avec le balai, j'ai fait un chlore choc qui n'a eu aucun effet.
Je me suis rendu donc chez mon pisciniste qui m'a indiqué que les algues avaient été emprisonnées dans un dépôt calcaire et qu'il y avait deux solutions :
- vider et frotter : mais je ne peux pas (l'ancien propriétaire m'a formellement déconseiller de vider sous peine de remontée du liner) et ne veux pas (pas très écolo)
- balancer du ph- dans tous le bassin, filtration coupée, attendre que cela descende et fasse effet et frotter plusieurs heures après. Répeter cette opération plusieurs jours.
J'ai donc opté pour la deuxième solution et le moins que l'on puisse dire est que ca ne marche pas trop, j'ai pas l'impression que le ph- fasse suffisamment le boulot. Effectivement le soir quelques algues partent avec le balai mais il en reste beaucoup beaucoup beaucoup...
Du coup je sens que ça va me prendre des semaines, la saison sera finie... Et il en restera à mon avis toujours dans les angles et je n'ai de bouteille d'oxygène pour aller faire le nettoyage sous l'eau...
Car oui, j'arrive bien à faire décoller les algues sur les parois, niveau ligne d'eau avec une simple éponge spontex mais la brosse du balai n'a pas le même effet.
Mon pisciniste m'a indiqué que refaire un choc à l'oxygène actif n'aurait aucun effet. Je suis assez dubitatif quand même.
Je me dis qu'en doublant la dose cela pourrait peut être fonctionner?
N'existe t-il pas un produit miracle, car là j'ai déjà mal au bras...
Quelle est votre expérience sur ce problème?
Elsa

Re: Retour de vacances catastrophique - tapis d'algues verte

#780736 par laroche
Ven 21 Aoû 2020 à 12:19

Salut,

Remplacer une grande partie de l'eau et repartir sur une base saine est sans doute plus écolo que de mettre des tonnes de produits dans son eau ...

Quand on vide le bassin il y a deux règles importantes :
1) S'assurer qu'il n'y a pas d'eau dans le sol alentours, le cas échéant mettre une pompe vide cave dans le puits de décompression (mais en ce moment, les sols étant très sec, il ne devrait pas y avoir de problème)
2) Laisser 10 à 20cm d'eau au fond du bassin (si fond plat évidement) et mettre des sacs de sable sur les escaliers pour éviter que le liner ne bouge.

Sinon, s'il y a vraiment une couche de calcaire, baisser le PH, éventuellement ajouter du séquestrant calcaire (mais ça fait encore des produits) et frotter ... l'huile de coude fait des miracles, mais les éponges à récurrer sont à éviter : bien trop abrasives pour le liner.

A+

Re: Retour de vacances catastrophique - tapis d'algues verte

#780737 par none
Ven 21 Aoû 2020 à 12:35

il faut se méfier avec le pvc armé, s'il n'a pas été posé tendu ça peut faire des plis très moche si on vide, c'est arrivé à des amis. Sinon pas le choix si dépôt calcaire, baisser le ph à 6 ou en dessous et frotter...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 143 invités