Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algues sur les parois (carrelage)

#780628 par Jesuralem
Lun 17 Aoû 2020 à 13:30

Bonjour à tous,

J'ai depuis peu une piscine forme libre avec un revêtement en petits carreaux.
Avec les fortes chaleurs des dernières semaines, j'ai clairement un petit voile vert qui s'est développé sur les parois, et en particuliers sur les joints des carreaux.
Même en frottant avec la perche, les algues ne se décrochent pas.

J'ai également un problème de sur stabilisation : stabilisant à 140 et les algues sont la malgré un taux de chlore à 3 ou 4...

A la base mon plan était de passer sur du chlore non stabilisé et d'attendre que le stabilisant baisse naturellement avec les backwash, mais je me dis que ce problème va devenir bloquant plus rapidement.

Vous feriez quoi à ma place ?
Vidange partielle tout de suite ou chloration choc et on attend que le stabilisant baisse ?
Aussi, que valent les produits "anti algues" ? j'ai tendance a essayer d'éviter de balancer n'importe quoi dans la piscine...

Merci pour votre aide !

Re: Algues sur les parois (carrelage)

#780631 par laroche
Lun 17 Aoû 2020 à 13:38

Salut,

140 de stab : il faut renouveller 2/3 (minimum) à 3/4 de l'eau, ce n'est pas à coup de backwash que tu y parviendras.
Renouvelles 3/4 pour tomber au desous de 40, puis ajustement du PH et chlore choc non stabilisé.
Ensuite limiter les apports de stabilisant, ou renouveller l'eau partiellement tous les ans.

A+

Re: Algues sur les parois (carrelage)

#780636 par Jesuralem
Lun 17 Aoû 2020 à 16:00

J'avais en tête une valeur cible à 70 de stabilisant, je me trompe ?

Re: Algues sur les parois (carrelage)

#780637 par none
Lun 17 Aoû 2020 à 16:15

70 c'est le maxi "gérable"... en tout cas pour moi


la cible c'est plutôt 20/30

Re: Algues sur les parois (carrelage)

#780641 par Jesuralem
Lun 17 Aoû 2020 à 16:41

OK, bon ben je suis bon pour vider la piscine je crois...
Merci :)

J'ai quand même beaucoup de mal a comprendre pourquoi 90% du chlore qu'on trouve en magasin est stabilisé alors que clairement on devrait tous utiliser du non stabilisé la majeure partie du temps...

Re: Algues sur les parois (carrelage)

#780644 par none
Lun 17 Aoû 2020 à 18:39

tout simplement parce que c'est pas cher et assez peu contraignant... tant que le stab n'est pas trop haut

Le problème vient surtout que les gens ne connaissent pas grand chose de la chimie de l'eau de piscine, le ph commence à rentrer dans les têtes mais le stab a encore du mal :D

Re: Algues sur les parois (carrelage)

#780649 par laroche
Lun 17 Aoû 2020 à 20:10

Salut,

Lorsqu'ils réalisent un bassin sans électrolyseur, la plupart des piscinistes le disent lors de la livraison : il faut renouveler une partie de l'eau tous les ans au dés-hivernage, mais la plupart des clients oublient :roll:

PS : Je me suis fait avoir aussi, mais après, on oublie plus :mrgreen:

A+

Re: Algues sur les parois (carrelage)

#780650 par benzekat75
Lun 17 Aoû 2020 à 21:54

Jesuralem a écrit:OK, bon ben je suis bon pour vider la piscine je crois...
Merci :)

J'ai quand même beaucoup de mal a comprendre pourquoi 90% du chlore qu'on trouve en magasin est stabilisé alors que clairement on devrait tous utiliser du non stabilisé la majeure partie du temps...



sache qu'il existe des enzymes permettant d'éliminer le stabilisant (elles le mangent radicalement) - ça coûte cher (ça dépend de la taille de ton bassin et de ton taux) mais l'idée est bonne - en plus c'est non chimique (biologique) et donc sans rajouter de la chimie dans ta bouillie de produits :)

pour le chlore, oui je suis d'accord et je trouve ça pourri - en fait c'est un choix:

1) chlore stab + hivernage passif avec renouvellement d'eau chaque année (mais quand même, au bout de 5 ans c'est théoriquement limite et peut nécessiter de vider plus)

2) hypochlore mais attention, cela amène du calcaire, donc penser à un traitement anticalcaire en // - cela n'empêche pas non plus un hivernage passif

j'ai lui ici et là que certain combinent les deux (dans la saison, pas en même temps = le produits sont incompatibles et surtout il ne faut pas les mélanger)

- démarrage au chlore choc stabilisé
- traitement chlore lent stab pendant la moitié de la saison
- traitement hypochlore le reste de la saison
- certains traitent même à la javel (hypochlorite de sodium) mais comme moins rémanent, parfois plus contraignant

après tout dépend de la durée de la saison... :) ici dans le sud de Paris, saison = environ 4 mois d'utilisation et disons 5 mois max de "gestion" (enfin je ne sais pas encore c'est ma première année, c'est juste un calcul à la louche... :))

Re: Algues sur les parois (carrelage)

#780687 par Jesuralem
Mer 19 Aoû 2020 à 07:43

En effet ça serait plutôt mon approche :
- démarrage de la saison au stabilisé jusqu’à arriver au taux cible
- poursuite au non stabilisé.

Pour le destructeur de stabilisant, j'ai vu ca mais je me dis que ca va encore rajouter des trucs dans la flotte, et vu le prix c'est plus cher que de remplacer la moitié de la flotte. Au moins en remplaçant je repars d'une base saine, même si je devrai sans doute remonter le TAC.

Pour le suivi du calcaire, je dois dire que jusqu’à aujourd'hui j'ignorais ce paramètre...

Re: Algues sur les parois (carrelage)

#780690 par none
Mer 19 Aoû 2020 à 09:05

occupes toi pas du calcaire, si tu maintiens ton ph en dessous de 7.5 t'auras jamais aucun problème...

Re: Algues sur les parois (carrelage)

#780785 par Jesuralem
Lun 24 Aoû 2020 à 11:14

Bon j'ai pris l'option bourrine, vidage de la piscine et nettoyage au karcher ce week-end, de toute facon une fois de temps en temps ca ne peut pas faire de mal.

J'ai balancé une bonne dose de chlore choc et maintenant j'attends patiemment que tout cas se stabilise (pour le moment l'eau est assez laiteuse) pour remonter le TAC et doser le PH, bref on repart de zero.

Re: Algues sur les parois (carrelage)

#780849 par Jesuralem
Mer 26 Aoû 2020 à 18:37

TAC à 13, PH à 7.2 et Chlore à 3.4 en descente. Bon le stabilisant est à 6 ce qui fait pas beaucoup mais la piscine est magnifique.
Je pense que suis pas trop mal reparti pour tenir quelques temps.

Re: Algues sur les parois (carrelage)

#781099 par elywann031
Jeu 10 Sep 2020 à 13:26

J'ai balancé une bonne dose de chlore choc et maintenant j'attends patiemment que tout cas se stabilise (pour le moment l'eau est assez laiteuse) pour remonter le TAC et doser le PH, bref on repart de zero.

Bjr
Plutôt que de mettre du chlore choc, qui souvent contient du stabilisant, il est préférable d'utiliser la javel concentré à 9,6°. 1 litre pour 10 m3 (faire cela après 19h) et pour 5 litres de javel ajouter 1 litre d'acide chlorhydrique 1/2H après.
Quand on réalise un mode choc, le lendemain matin à 8H on doit relever 5mg de chlore libre (ou plus), auquel cas l'opération a réussie. Sans stabilisant, et volet ouvert, à 10H il n'y aura plus rien. Mais au moins c'est radical.
Après quoi, il faut floculer.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 303 invités