Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Rattrapage eau trouble/verte

#780608 par zuzu01
Dim 16 Aoû 2020 à 17:32

Bonjour a tous

Nous avons installé notre piscine 20m3 filtration sable 9m3/h fin juin et depuis je n arrive pas a avoir une eau cristaline elle passe de verte a trouble et rebelotte verdit

Y a 10 jours apres les fortes chaleurs mon eau a tourné tres rapidement (filtration de 18 h minimum )
Apres analyse chez le pisciniste j ai du vider un 1/3 de mon eau trop charger en stabilisant je suis passer de 126 a 50
J ai mis du chlore en poudre sans stabilisant a plusieurs reprise sans pour autant avoir du chlore ou une eau pas verte ( en parallele je surveille le ph ... )
Dernier recours avant vidange complete le green to blue qui lui non plus n a eu aucun effet sur mes algues
Donc hier nous vidangeons la piscine par faute de moyen on a du laisser 15 cm d eau ( on a bien nettoyer les parois skimmer echelle .... ) et avec l aide du balai mis a l egout le plus gros des algues il nous restait une eau legerement verte
Une fois rempli controle du ph et chlore choc en pastille 10 comme ecris sur la boite vers 22h
Ce matin au reveil bandelette et taux de chlore a 0 on voit bien le fond mais un leger vert persiste vers les parois
Je remet du chlore cette fois ci en poudre pour eviter les stabilisant controle vers 14 h toujours pas de chlore et mon eau verdit de plus en plus malgre un temps nuageux pas de soleil avec une legere pluie et mon eau est a 21 degres
Mon taux de ph est legerement bas mais alcanite élevé

Je sais plus quoi faire et voudrais que mes enfants profite un peu de la piscine :(

Merci par avance pour vos conseils

Je vais essayer de vous joindre des photos de mes bandelette et de l etat de la piscine si j y arrive lol

Re: Rattrapage eau trouble/verte

#780617 par benzekat75
Dim 16 Aoû 2020 à 22:02

Hello, pour ce que cela vaut j'ai eu des problèmes similaires dans ma piscine enterrée avec filtration Desjoyaux (pas eu le choix, elle était déjà là lorsque j'ai acheté la maison... bref).

Elle avait subit des algues pendant des semaines, cause confinement, donc bien installées...
Le précédent propriétaire l'avait (pensait-il) récupérée à coup de chlore choc (pastilles classiques qu'il achetait chez Carrouf), mais du coup trop de stabilisant, il a dû vider 2/3 (donc 32 m²) afin de récupérer un eau "bleue".

Mais l'eau était trouble quand nous sommes arrivés ==> on a commencé à essayer de filtrer à fond (filtres en coton avec mailles à 7 microns) mais rien n'y faisait. Et comme toi, elle a recommencé à verdir.

On a donc tenté du chlore choc, nada.
On a descendu le Ph à 6.8 nada.
Peroxye d'hydrogène, nada.

Au final en tombant sur un article ici, j'ai compris que la dose "chlore choc" prescrite sur les sceaux est pour une désinfection choc, pas un traitement anti-algues.

Aussi en général la dose prescrite correspond à 4 mg/l, et il faut 8 à 10 mg/l pour brûler correctement les algues. En gros, mon niveau de stab étant correct, Ph et TAC corrects, et TH (dûreté) correct, j'ai doublé la dose de chlore choc (8 mg/l) et en 2h l'eau était bleue, et on a pu se baigner sans soucis à 16h (choc à 9h).

Enfin tout cela m'a permis d'aller voir sous l'eau, et en inspectant l'échelle et le projecteur sous l'échelle, qu'il restait des algues. J'ai donc frotté après la baignade (impossible de frotter sans démonter, truc relou, mais je me suis dit que si elles ont réussi à y aller, le chlore ira aussi) et remis une dose normale de chlore choc (donc pour moi 150 mg) et elle on fini par cramer.

Cependant restait le problème de la clarté, et bien au bout de quelques jours et de jongler avec deux filtres neufs de 6 microns (deux nettoyages par jour), cela a fini par payer. L'eau est super claire mais je continue bien évidemment de filtrer 24/24 en ce moment, surtout que l'eau est désormais à 26°C (donc danger). Le Ph monte aussi assez (et mon sceau de Ph- est déjà vide, sniff).

Bref pour résumer:

1) chlore choc dose anti-algues, tu as un petit bassin donc même du chlore choc stabilisé ça ira + filtrer au moins en continu pendant 24h
2) n'oublie pas que l'hypochlore (hypochlorite de calcium) rajoute du calcaire, donc prévois un traitement anti-calcaire afin que ton eau ne devienne pas trop dure
3) regarde si un ajout d'anti-algues de temps en temps (1x/semaine) ne serait pas de trop
4) pour le côté laiteux / la clarté de l'eau c'est secondaire tant que tu n'as pas fini de tuer les algues - car souvent ce côté laiteux est causé par des algues mortes - un floculent pourrait peut-être t'aider mais attention à ce qu'il soit compatible avec ton système de filtration - et il faudra aussi peut-être prévoir d'aspirer à fond après avoir laissé les dépôts reposer (donc éventuellement couper la filtration le soir)

Après je ne suis pas expert, j'ai récupéré la mienne comme ça. J'ai envie de dire que chaque cas est unique. Essaye de ne pas te faire embobiner comme moi par certains piscinistes qui ne veulent que te vendre des produits. Moi j'ai claqué pas mal de €€€ pour pas grand chose (si j'avais su dès le départ, pfff...).

Re: Rattrapage eau trouble/verte

#780618 par benzekat75
Dim 16 Aoû 2020 à 22:20

Ah oui, quel est ton TAC ?

Si trop de TAC = ton eau sera trouble - perso j'avais mis de l'acide chlorhydrique (oui je sais ça fait peur dit comme ça - pas de baignade pendant 24h - c'était avant qu'elle ne reverdisse mais les enfants étaient en vacances donc pas de pb) trouvé chez Casto. Cela a fortement fait baisser mon TAC et m'a permis de maîtriser mon Ph après.

Si tu ne veux pas tenter l'acide, il y a des produits TAC moins, mais sache qu'il y a de l'acide chlorhydrique dedans malgré tout, et ils coûtent 3x plus cher. Sinon cherche des produits à base de bisulfate de sodium (c'est pas non plus hyper engageant :)).

Bref, effectivement avoir une idée des taux de ton eau (TAC et Ph déjà) serait pas mal. Si tu as sur tes bandelette le TH (dureté) ça serait bien aussi.

Perso j'ai remarqué qu'avec de l'hypochlore (chlore non stabilisé) mon taux de chlore via bandelette ne bouge pas - cependant l'eau est toujours propre et désinfectée. Pour l'instant je traite au chlore choc (poudre granulée) en non stabilisé tous les 2-3 jours car mon hypochlore en galets (lent) à tendance à boucher mon filtre (après, je passe aux sticks pour voir). Bref, je finis la saison et je ferai un hivernage en vidant 1/3.

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 313 invités