Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

calcul taux de stabilisant

#780551 par Randeng
Ven 14 Aoû 2020 à 11:28

bonjour à tous

J ai une piscine de 45m3 environ

Après moults péripéties, j ai vidé l eau en laissant environ 30cm car trop de stab à priori (le chlore n agissait plus en dessous de 7). J avais, d après le pisciniste, un taux en stab de 120.

Je la remplis à 1.45 m, donc en gros j ai dilué quasiment au 1/4. Aux bandelettes, j en ai 2, le taux de stab était inexistant alors qu en theorie, il devait être de 30.

Bref, je rajoute 4 sachets de 200g chacun de chlore choc blue tech, qui contient du dihydrate de dichloroisocyanurate de sodium (950g/kg)

24h apres, le taux de chlore est à zéro. Je me renseigne et quand y a pas assez de stab, le chlore se volatilise.

Bizarre vu le calcul non? Les bandelettes confirment ça.

Je rajoute donc 5 sachets de chlore choc.

Et là on a enfin un chlore haut.

Bref, j ai laissé le chlore redescendre et depuis j ai mis 3 galets de 200g de chlore lent axton, qui contient 84.5% de symclosene.

Bref, en faisant des calculs de mon côté, je trouve une quantité de stab ajouté d environ 1800g.

Mais en retournant chez le pisciniste, il m annonce 90 de stab :shock: alors que mes bandelettes disent moins de 30, rt mon chlore agit à moins de 2 avec une eau à 30 degrés.

Bref, c est ptet mes calculs qui sont faux, j ai fouillé et j ai vu qu un dichloro a une teneur de 60% environ en stab et 55% pour le trichloro (le symclosene). Suis-je dans le bon?

Si oui, comment expliquer les valeurs du pisciniste qui vont à l encontre de mes calculs et des 2 types de bandelettes que j utilise???

La base du pb c était que mon ph remonte sans arrêt alors que l alcalinité est de plus en plus basse ( environ 60...) et j envoie 800g de ph moins tous les jours quasiment... on me dit que c est la chaleur?

Un chimiste pourrait-il m aider à y voir plus clair svp :?:

Merci!

Re: calcul taux de stabilisant

#780554 par laroche
Ven 14 Aoû 2020 à 13:33

Salut,

La mesure du stabilisant est très peu précise avec des bandelettes et un taux de chlore trop élevé la fausse. Même les mesures des piscinistes au photomètre ne sont précise qu'à +/- 10 ppm ...

A+

Re: calcul taux de stabilisant

#780567 par Randeng
Ven 14 Aoû 2020 à 20:23

Jveux bien qu elles soient pas fiables mais une différence de 60 quand même? Sur deux bandelettes différentes?

Re: calcul taux de stabilisant

#780587 par ALEXANDRE
Sam 15 Aoû 2020 à 23:33

bonsoir.
Votre volume d'eau est de 45 m3 quel sont les dimensions du bassin.
Vous avez déconcentrez combien d'eau.
votre taux de stabilisant se situer bien à 120 mg/l avant de vider l'eau.
Une fois vider l'eau, vous avez mis: 9 sachets de 200g donc 1.800kg et 3 galets de 200g soit 600g, donc total de chlore 2.400kg on bien d'accord.
quel taux d’alcalinité , de PH et de stabilisant avez-vous actuellement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 283 invités