Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Robot Zodiac en mode erreur

#780348 par pioupiou33
Jeu 06 Aoû 2020 à 15:45

Bonjour,

Mes parents ont un robot de piscine Zodiac de type RV. Il ressemble au RV3400 mais en blanc et un peu de bleu clair.

Quand je le branche, après avoir sélectionné le fond et/ou les parois et que je clique sur START, le voyant "i" se met ensuite à clignoter alternativement 1 fois . Et le robot n'avance pas.

Que puis-je faire pour essayer de comprendre d'où vient le problème s'il vous plait ?

Re: Robot Zodiac en mode erreur

#780368 par pioupiou33
Ven 07 Aoû 2020 à 09:59

Il s'agit du RV 3430

J'ai tout démonté et je ne vois rien de particulier.
Il n'y a pas d'eau ni d'humidité dans la partie qui contient le moteur ou le circuit électronique.
Tout a l'air nickel.

Est-il possible de faire des tests hors de l'eau ?
S'assurer que l'alimentation arrive bien au moteur ou à la carte ? Savoir si le moteur fonctionne toujours ?

Merci

Re: Robot Zodiac en mode erreur

#780371 par pioupiou33
Ven 07 Aoû 2020 à 11:05

Merci pour l'aide.

Je n'ai pas attendu 10 min, j'avais cru lire de débrancher le robot et d'attendre 10 secondes.
Mais en effet quand j'appuie sur une touche la led s'éteint .

Je n'ai pas de touche PROG. Il y a uniquement START/STOP . Mais il ne se passe rien, mon robot n'avance absolument pas.

Re: Robot Zodiac RV 3430 en mode erreur

#780382 par pioupiou33
Sam 08 Aoû 2020 à 09:31

J'ai lu sur un autre post pour le Zodiac Indigo que le problème pouvait venir du moteur ou des charbons du moteur.

Comment tester le moteur séparément ? Avec une alim 12 V ?
Est ce que cela se démonte/remonte facilement ?

Merci

Re: Robot Zodiac en mode erreur

#780387 par jeff33
Sam 08 Aoû 2020 à 15:40

j'ai eu un problème similaire!

j'avais le câble coupé entre le robot et le module... j'ai coupé 40 cm de câble et refais la connexion.
pour vérifier ça tu prends un Métrix et tu débranches les deux coté du câble et tu testes la continuité des fils!

Re: Robot Zodiac en mode erreur

#780388 par jeff33
Sam 08 Aoû 2020 à 15:42

j'ai eu un problème similaire!

j'avais le câble coupé entre le robot et le module... j'ai coupé 40 cm de câble et refais la connexion.
pour vérifier ça tu prends un Métrix et tu débranches les deux coté du câble et tu testes la continuité des fils!

tu peux tester tes moteurs avec une batterie de visseuse

Re: Robot Zodiac en mode erreur

#780397 par pioupiou33
Sam 08 Aoû 2020 à 18:18

Bien vu !

Super merci, je vais tester cela !

Re: Robot Zodiac en mode erreur

#780417 par pioupiou33
Dim 09 Aoû 2020 à 17:43

Je viens de tester le cable :
D'un coté il y a l'embout rond avec 4 connecteurs et de l'autre coté une prise noire en plastique avec 3 connecteurs qui se connecte au boitier étanche du robot.

J'ai donc testé la continuité sur les fils dans le cable.
Depuis l'embout rond, seulement 2 sur 4 connecteurs sont connectés . Il s'agit du connecteur 1 et 4.

Donc depuis la prise avec les 3 connecteurs, seulement 2 connecteurs sont connectés. Le connecteur du milieu n'est pas connecté.

Comment savoir si un brin du cable pourrait être coupé ? Est-ce que 3 brins doivent être connectés ?
Si c'est le cas, en effet il y a un problème sur le cable.

Re: Robot Zodiac en mode erreur

#780432 par pioupiou33
Lun 10 Aoû 2020 à 14:57

@Jef33, bien vu pour le cable !
Je viens de verifier le cable et le problème vient bien de la prise ronde qui se connecte au chariot.

J'ai dévissé le bas de cette prise et je vois qu'un cable est sorti du domino qu'il y a à l'intérieur.
Par contre je ne vois pas comment on peut sortir les dominos, revisser le cable dedans et ensuite le remettre dans la prise en plastique ronde.

Est ce que vous savez comment on peut rebrancher le cable sur le domino ?
Comment extraire les fils sans casser la prise ronde ?

Merci

Re: Robot Zodiac en mode erreur

#780447 par laroche
Lun 10 Aoû 2020 à 21:16

Salut,

Si c'est comme sur les Dolphins, on doit pouvoir tirer le bloc en dehors du connecteur en tirant sur les fils.

A+

Re: Robot Zodiac en mode erreur

#780476 par jeff33
Mar 11 Aoû 2020 à 16:35

oui il faut desserrer le tout et tirer doucement!

Re: Robot Zodiac en mode erreur

#780477 par pioupiou33
Mar 11 Aoû 2020 à 18:26

Je n’arrive absolument pas à déserrer quoi que ce soit .
Je ne vois pas comment sortir la broche ou le connecteur pour que je puisse remettre le câble dans la broche .

Si je tire sur les fils qui semblent visser sur les broches , je vais juste les arracher des broches . Et il y a un fil qui n’est plus connecté , donc si je tire dessus la broche ne viendra pas ...

Est il possible d’acheter le connecteur noir séparément pour refaire la connexion ?

Re: Robot Zodiac en mode erreur

#780478 par jeff33
Mar 11 Aoû 2020 à 19:00

oui je pense que tu peux trouver une broche chez un mec qui fait des ordinateur...
mais avant de tout couper, essaye de desserrer le presse étoupe et en tenant la partie centrale de pousser ver la broche pour faire sortir l'ensemble!

il me semble que sa sort comme ça!

:) :?

Re: Robot Zodiac en mode erreur

#780537 par pioupiou33
Jeu 13 Aoû 2020 à 19:27

Bien vu !!!

En effet, le connecteur rond se dévisse et se sépare . Cela permet d’accéder aux fils .
Il y avait bien un fil déconnecté.

Demain je mets le robot à l’eau et je confirme que le problème est bien résolu.

Merci pour votre aide ! :-)

Re: Robot Zodiac en mode erreur

#787508 par Mattheo
Sam 28 Aoû 2021 à 10:45

Bonjour,
Mon Robot Zodiac RT3200 ne démarre pas.
Sur la console de contrôle, la led rouge clignote 4 fois.

Dans la notice il est indiqué des erreurs pour 1, 2, 3 clignotement mais pas 4.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci pour votre aide

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot et 111 invités