Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vanne 6 voies en recirculation : désamorçage pompe ??

#780297 par Stouk
Mar 04 Aoû 2020 à 17:48

Hello,

Je viens de voir que quand je mets ma vanne 6 voies en mode recirculation, quand la pompe est éteinte, ça aspire de l'air par la sortie égouts et désamorce tout le circuit. En fonctionnement il n'y a pas l'air d'y avoir de fuite d'eau par l'égoût par contre.

En mode filtration, ça ne fait pas ça (pas de désamorçage quand on éteint la pompe).

Est-ce que c'est normal, ou la vanne a un souci ?

Merci

Re: Vanne 6 voies en recirculation : désamorçage pompe ??

#780306 par laroche
Mar 04 Aoû 2020 à 20:12

Salut,

Peut être un problème de joint sur la vanne 6 voies

A+

Re: Vanne 6 voies en recirculation : désamorçage pompe ??

#780307 par Stouk
Mar 04 Aoû 2020 à 20:41

Salut,

Tu me confirmes que chez toi, en recirculation, il n'y a pas d'aspiration d'air par la sortie égouts quand la pompe est éteinte, c'est bien un comportement anormal de la vanne?

Re: Vanne 6 voies en recirculation : désamorçage pompe ??

#780315 par laroche
Mer 05 Aoû 2020 à 06:46

Salut,

Oui, pour moi c'est un comportement anormal.
Si tout le reste fonctionne, tu as aussi la possibilité de mettre une vanne sur la sortie égout (ça se pratique assez souvent).

A+

Re: Vanne 6 voies en recirculation : désamorçage pompe ??

#780316 par Stouk
Mer 05 Aoû 2020 à 06:54

Je l'ai proposé mais le pisciniste refuse parce que "ça sert à rien et un jour vous oublierez de l'ouvrir avant un lavage de filtre et ça cassera tout...".
Accessoirement j'ai une légère prise d'air pendant la filtration, il me dit que c'est impossible que ça vienne de la vanne car elle est en pression (donc l'air selon lui ne peut pas rentrer, on aurait une fuite d'eau), mais je commence à avoir des doutes...

Re: Vanne 6 voies en recirculation : désamorçage pompe ??

#780319 par Stouk
Mer 05 Aoû 2020 à 12:58

Re,

D'ailleurs je viens d'essayer la vanne en mode "Closed". On est d'accord que là, rien ne doit entrer ni sortir de la vanne : ni air, ni eau ?

Ben j'entend nettement un "pschiit" au niveau de la vanne... Beaucoup moins fort qu'en position "Recirculate", je n'ai pas assez patienté pour voir si ça allait désamorcer la pompe, mais là, ça me semble bien anormal...

Et le Pschiit disparaît dès que je la remet en "Filtration" (toujours pompe éteinte bien sûr hein).

En gros :
- recirculate : grosse prise d'air au niveau des égoûts qui désamorce tout en quelques secondes
- closed : pschiit bien audible au niveau de la vanne, probable prise d'air mais moins importante
- filtration : ça a l'air bon (mais j'ai des bulles dans les refoulements dont je cherche la source), aucun bruit, mais peut-être une très légère prise d'air qui suffit à faire des bulles au refoulement, sans désamorcer pendant la nuit?

Ca sent la vanne qui va partir en garantie.

Re: Vanne 6 voies en recirculation : désamorçage pompe ??

#780321 par laroche
Mer 05 Aoû 2020 à 13:27

Salut,

Il a raison sur le risque d'oublier d'ouvrir la vanne en mode évacuation, mais si on est pas stupide, on y pense et au pire on le note sur une étiquette accrochée à la vanne ;).
Idem, pour la prise d'air en mode filtration : elle est forcément en amont de la pompe (circuit en dépression) l'aval de la pompe étant lui en surpression.

Pour le reste, je pense que la vanne a un problème de joint.

A+

Re: Vanne 6 voies en recirculation : désamorçage pompe ??

#780323 par Stouk
Mer 05 Aoû 2020 à 13:36

Avec un tout petit défaut d'étanchéité de la vanne 6 voie, tu es sûr qu'il est strictement impossible qu'un minuscule filet d'air soit aspiré par la prise d'égoût quand la pompe fonctionne ? (genre par effet venturi ou autre?)

Parce que j'ai déjà eu le phénomène sur le collier d'injection de ph-, que j'avais fendu en le serrant trop. En pression on aurait pu croire que ça allait fuir, et bien non, l'eau sortait pendant quelques secondes à la mise en route, puis la fuite s'arrêtait d'elle-même et on voyait à l'oeil nu que de l'air était alors aspiré à cet endroit (et c'est une partie en pression pourtant...)

Re: Vanne 6 voies en recirculation : désamorçage pompe ??

#780337 par laroche
Jeu 06 Aoû 2020 à 09:40

Salut

Je n'ai pas de certitudes absolues ...
Si tu as déjà vu un phénomène d'aspiration dans un circuit sous pression (peut être par effet venturi dans une zone localement en dépression) alors cela est peut-être aussi possible dans le corps d'une vanne 6 voies.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 235 invités