Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Première désinfection et niveau de stabilisateur

#780278 par lasbi
Lun 03 Aoû 2020 à 08:31

Bonjour

Tout d'abord je vous remercie tous grandement pour tout les conseils et info que nous pouvons trouver sur ce forum. La communauté a l'air d'être très agréable et je suis heureux de vous rejoindre .
Comme je l'ai expliqué brièvement dans mon post de présentation , je prend le relai de mon père dans l'entretien de la piscine familiale suite a un changement de liner , qui aura tout de même assuré 23 ans de bons et loyaux service . Notre piscine était auparavant désinfecté par électrolyse mais en 23 ans nous avons du changé le boitier 2 fois et la cellule peut etre 6 ou 7 fois ... Pour ces raison , la cellule étant encore une fois HS , et aussi suite aux conseils donné par la personne qui nous a installé notre nouveau liner , nous allons maintenant essayer la désinfection au chlore .

Je pense avoir saisi les bases du problème que cela engendre mais je voudrai juste avoir l avis des pros que vous êtes, afin de savoir si je commence mal ... je ne voudrai pas faire d impaire ...

Nous sommes dans le sud ouest proche de bordeaux , la piscine a été remplie entre jeudi et vendredi et l eau était samedi matin a 28 degrés . volume piscine 49m3
Samedi matin PH 7.6 , j applique un traitement chlore choc en galet de 20g de chez cash piscine .
Première interrogation , le vendeur , ou même les info sur internet précisent 5 galets de 20g pour 10m3 , hors l emballage précise lui 10 galets pour 10m3.
Ne voulant pas trop chlorer l eau , j en met 20.
Le taux de chlore monte, j ajuste mon PH samedi en fin d apres midi a 7.35 (testeur numerique )

Dimanche midi , je refait mes analyse PH à 7.8 et chlore inexistant.
je réajuste donc mon ph à 7.1 cette fois , et ne comprenant pas pourquoi il n y a pas de chlore dans l eau , je refait un traitement choc, mais cette fois en respectant l etiquette , soit 10 galets pour 10m3 .
mon chlore monte en flèche , le ph reste a 7.1.

Potassant ici , je comprend le problème de stabilisateur, qui , etant quasi inexistant dans mon eau , ne retient pas le chlore , qui s évapore aussi vite qu il est venu dans l eau .
mes bandelettes de test donnent un stabilisant quasi nul voir nul. ( mais en même temps si je n ai que 10mg/l peut être est ce normal que mes bandelettes réagissent très très peu )
Hier soir suite a ce traitement choc mon eau était encore bcp chloré, je dirai entre 5 et 10 ppm , peut être 8 .
j ai mis hier soir 2 galets de chlore lent stabilisé afin d avoir du stabilisateur aujourd hui et que le chlore ne s évapore pas totalement, j espère par contre qu il descendra mais pas jusqu a zero .
PH ce matin toujours 7.15

Si j ai bien compris la problématique, je dois vérifier mon taux de stabilisant , ou le calculer , et quand il serait aux alentours de 30mg/l , passer a des stick hypochlorite de calcium hth ? afin d éviter tout risque de sur stabilisation ? et en attendant cela , je chlore au galets de 200g stabiliser ?
mon niveau de chlore ne risque t il pas de descendre très rapidement tant que le stabilisant n est pas présent en quantité suffisante? la disparition de mon premier traitement chlore choc en même pas 24h est il normal ? De plus ce week end n ayant pas été particulièrement riche en UV par ici ... La couleur du liner peut être y être pour quelque chose ? rayonant peut être plus les UV ?

En vous remerciant de votre aide et en esperant que mon message ne fera pas doublon avec un autre ... je voudrai juste m assurer avoir glaner ca et là des information pertinentes .

Merci a vous

Image
Image

Re: Première désinfection et niveau de stabilisateur

#780281 par none
Lun 03 Aoû 2020 à 10:54

salut,

ton chlore choc était surement stabilisé, ton niveau à du monter, pas de soucis à ce niveau là, par contre ne compte pas avoir un chiffre précis de ton taux de stab avec des bandelettes, les miennes font pas la différence entre 10 et 60... prends toi un photomètre pour avoir quelques chose de plus précis.
Sinon la façon dont tu compte procéder est la bonne (c'est ce que je fait :D ), 20/30 de stab, chlore non stabilisé, ph moins, contrôle et ajustement du tac et ça devrait rouler.

Sinon pour info hth à sortie des galets d'hypochlorite, je viens d'en acheter, je vais voir si ils se dissolvent un peu moins rapidement que les sticks.

Re: Première désinfection et niveau de stabilisateur

#780282 par lasbi
Lun 03 Aoû 2020 à 11:12

none a écrit:salut,

ton chlore choc était surement stabilisé, ton niveau à du monter, pas de soucis à ce niveau là, par contre ne compte pas avoir un chiffre précis de ton taux de stab avec des bandelettes, les miennes font pas la différence entre 10 et 60... prends toi un photomètre pour avoir quelques chose de plus précis.
Sinon la façon dont tu compte procéder est la bonne (c'est ce que je fait :D ), 20/30 de stab, chlore non stabilisé, ph moins, contrôle et ajustement du tac et ça devrait rouler.

Sinon pour info hth à sortie des galets d'hypochlorite, je viens d'en acheter, je vais voir si ils se dissolvent un peu moins rapidement que les sticks.


Merci pour votre réponse qui me rassure déjà un petit peu :)

Je vais verifier que mon chlore choc contenait bien du stabilisant , je n ai pas eu le temps de verifier l emballage ce matin , c est le chlore choc en galet de 20g en bidon de 5kg cash piscine .

Quand vous dites 20/30 de stabilisé , vous voulez dire 20 30 galets de choc stabilisé et apres directement le non stabilisé ? car si mes calculs sont bon , je devrait etre a peine a 14mg/L de stabilisant dans mon eau en ce moment ... ayant mis en tout 70 galets de 20g . soit 700g de stabilisant pour 49000 L . je dois continuer le stabilisé en galet de 200g quelques temps n est ce pas ?

EDIT : je viens de comprendre 20/30 de stab , c est a dire monter a un taux de 20 à 30mg/l de stabilisateur avant de passer au chlore non stabilisé .
il me faut donc un photometre rapidement :)

et pour le photomètre , je veux bien investir bien sur , car les bandelettes sont en effet vraiment difficiles a lire, en particulier pour le stabilisant, mais auriez vous une marque ou modèle a conseiller ? car le prix peut varier énormément.
ce modèle serait il conseillé? le prix etant plutot abordable
https://eau2.fr/photometre-piscine-coll ... brome.html

en vous remerciant

Re: Première désinfection et niveau de stabilisateur

#780285 par none
Lun 03 Aoû 2020 à 17:02

si le couvercle du chlore est rouge-->hypochlorite/pas de stab, sinon stab.

Le photomètre est celui que je possède et j'en suis content.

Re: Première désinfection et niveau de stabilisateur

#780286 par lasbi
Lun 03 Aoû 2020 à 17:14

none a écrit:si le couvercle du chlore est rouge-->hypochlorite/pas de stab, sinon stab.

Le photomètre est celui que je possède et j'en suis content.


super . merci alors. je vais commander le même alors. je préfère le principe de rajouter des pastilles plutôt que des gouttes. l erreur avec les gouttelettes est plus facile je pense.

apparemment je lis sur ma bandelette ce soir un petit changement de couleur sur le stabilisant. je dois en avoir un petit peu dans mon eau. le chlore descend mais moins vite que ce week-end. je dois être à 5mg/L là. donc c est sur la bonne voie ;) j attend demain matin d avoir moins de chlore et je met 2 galet de chlore lent stabilisé afin de monter encore un petit peu le niveau de stabilisant , puis dans une petite semaine je passe aux stick non stabilisé que je viens d acheter.

mon PH note une légère augmentation de 0.2 . il est passé de 7.20 hier soir à 7.40 ce soir. peut-être est ce du au chlore ?
je viens de le corriger pour retomber à 7.2 . je le mesurerai dans 3 heures.

c est du boulot tout ça ;)

merci encore pour vos conseils

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités