Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseil pour rattraper une eau trouble et verte

#780132 par ValHoZ
Mer 29 Juil 2020 à 07:01

Bonjour,
j'imagine que mon problème n'est pas neuf, mais nous avons du mal à nous en sortir.

Nous avons emménagé il y a 2 ans dans une maison dotée d'une piscine Waterair. En début d'été, nous avons fait installer une clôture autour de cette piscine (c'est mieux avec un enfant de 2 ans et un bébé à venir). Mais en attendant les travaux, nous avons laissé la bâche de sécurité. Résultat une eau qui avait bien tournée.
2 chlore choc n'auront rien fait, c'est un coup d'oxygène actif qui la fera redevenir bleue, mais toujours trouble.
Mon conjoint décide alors de mettre du floculant, mais laisse tourner la pompe en continue, en nettoyant très régulièrement le filtre à cartouche (toutes les 1/2h).
Nous avons également passé un coup de robot dans le fond, mais cela n'a fait que remettre en suspension des particules. Et revoilà le vert, certes moins prononcé qu'au début.

Etant quand même relativement novice, nous sommes un peu perdu sur la marche à suivre. nous aimerions bien profiter de cette piscine au mois d'août (au moins ...).

Je pensais remettre du floculant pompe éteinte pour faire retomber les particules au fond, puis les aspirer.
Concernant l'aspiration, notre piscine n'est pas doté de prise balais ou de vanne de sortie égout. J'ai vu qu'il était possible de bancher un balais sur le skimmer ainsi qu'un tuyau sur une des bouches de sortie afin d'envoyer l'eau à l'égout. ça vous semble réaliste ? Sinon un aspirateur sur batterie ? mais j'ai peur d'y passer des heures et que de toute façon le filtre soit trop fin pour capter ces particules.

Merci de votre aide.

Bien cordialement

PS : j'oubliais mais les paramètres sont bons : PH, Alcalinité, Chlore et stabilisant, tout est ok

Re: Conseil pour rattraper une eau trouble et verte

#780150 par ALEXANDRE
Mer 29 Juil 2020 à 12:06

Bonjour.
Vous écrivez: Je pensais remettre du floculant pompe éteinte pour faire retomber les particules au fond, puis les aspirer. C'est exactement ce qu'il faut faire, avant d'envoyer à l'égout, enlevé la cartouche, il faut que le PH soit entre 7.0 et 7.4.

Re: Conseil pour rattraper une eau trouble et verte

#780168 par ValHoZ
Jeu 30 Juil 2020 à 07:18

Merci de votre réponse.
Floculant liquide du coup j'imagine (nous n'en avons qu'en galet).
Mais l'eau étant redevenu vert/jaune ne faut-il pas traiter encore avant de floculer ?
Quant à aspirer, comment je peux faire pour brancher un tuyau sur la buse de refoulement ? Il faut un adaptateur ?

Re: Conseil pour rattraper une eau trouble et verte

#780169 par ALEXANDRE
Jeu 30 Juil 2020 à 07:32

Bonjour.
Si l'eau est verte il faut faire un traitement choc soit avec de l'hypochlorite de calcium ou l'eau de javel en berlingots. Pour la buse de refoulement : Embout raccords cannelés mâle.

Re: Conseil pour rattraper une eau trouble et verte

#780172 par ValHoZ
Jeu 30 Juil 2020 à 08:37

Je reviens de chez le pisciniste où j'ai fait analyser l'eau. Effectivement il m'a recommandé d'ajouter du chlore choc.
Par contre il me soutien que ma cartouche est foutu parce qu'on a mis du floculant.
C'est pourtant ce qu'on a déjà fait les autres années, en rinçant bien. Il me semble avoir lu plusieurs fois que c'était possible. Un avis sur la question ?

Merci de votre retour en tout cas

Re: Conseil pour rattraper une eau trouble et verte

#780173 par ALEXANDRE
Jeu 30 Juil 2020 à 09:12

Bonjour.
Si vous mettez du floculant spécifique pour filtre à cartouche, ce type de floculant n'abime pas la cartouche.
Personnellement je ne met jamais du floculant dans un filtre à cartouche, je met un peu de diatomée. cela permet une bonne finesse de filtration et conserve la cartouche.

Re: Conseil pour rattraper une eau trouble et verte

#780181 par ValHoZ
Jeu 30 Juil 2020 à 13:28

Dernière petite question
Chez le pisciniste le taux de stabilisant était à 83. C'est trop élevé ?
En aspirant le fond, je vais renouveler mon eau, ça devrait aider non ?

Re: Conseil pour rattraper une eau trouble et verte

#780182 par ALEXANDRE
Jeu 30 Juil 2020 à 13:40

Effectivement votre taux de stabilisant est hors normes, au dessus de 75 mg/l il faut déconcentrer votre eau environ 40%.
Cordialement.

Re: Conseil pour rattraper une eau trouble et verte

#780183 par ValHoZ
Jeu 30 Juil 2020 à 13:59

Donc le chlore choc ne sert à rien tout de suite. Le plan c'est plutôt aspirer le fond pour renouveler l'eau. Puis traitement (chlore puis floculant si besoin) et on devrait en voir le bout ?
Merci encore de votre aide

Re: Conseil pour rattraper une eau trouble et verte

#780310 par ValHoZ
Mar 04 Aoû 2020 à 20:19

Nous avons tenté d'aspirer le fond mais nous avons des difficultés à raccorder le tuyau d'évacuation à la buse de refoulement. Il n'y a pas de pas de vis, donc les embouts mâles que vous m'indiquez ne semblent pas adapté. Et nous n'avons pas trouvé grand chose dans les magasins de bricolages autour de chez nous (ni conseil, ni matériel). Une idée pour nous dépanner ?

Re: Conseil pour rattraper une eau trouble et verte

#780314 par ALEXANDRE
Mar 04 Aoû 2020 à 21:27

bonsoir.
il faut démonter le refoulement du bloc de filtration ainsi que la rotule, ensuite mettre à la place raccord cannelé PVC qui se vise dans le refoulement du bloc.

Re: Conseil pour rattraper une eau trouble et verte

#780317 par ValHoZ
Mer 05 Aoû 2020 à 07:05

Bonjour,

C'est là où ça bloque, il n'y a pas de rotule sur notre buse de refoulement. C'est une sortie "tuyau" je ne sais pas comment la décrire. Ça ne ressemble en rien aux sorties que j'ai pu voir sur le net. Je me demande s'il ne manque pas une partie du dispositif... Bref, on n'est pas aidé !

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 120 invités