Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Prise d'air et purgeur automatique sur refoulements

#779746 par Stouk
Ven 17 Juil 2020 à 13:25

Bonjour,

J'ai une petite prise d'air que mon pisciniste n'arrive pas à trouver (et il a malheureusement laissé tomber). Elle n'est pas énorme, mais suffisante pour que pas mal d'air s'accumule dans le "T" inversé qui distribue l'eau aux 7 vannes de refoulements, ce qui fait que généralement certains d'entre eux ne soufflent presque plus au bout de quelques heures (pas assez pour désamorcer la pompe pendant la nuit par contre).

J'ai envisagé de palier au souci en installant à l'endroit où (je pense) le plus d'air s'accumule en rajoutant un purgeur automatique d'air de ce type :
https://www.domomat.com/24692-purgeur-a ... pr215.html

A priori c'est du filetage 1/2 donc ça devrait passer sur les colliers de prise en charge standard pour injecteurs et autre. Normalement, dans les refoulements, tout est en pression, donc ça devrait évacuer l'air quand il y en a, puis se fermer dès que l'eau fait remonter le flotteur non?

Image

(je modifie un peu l'arrivée pour qu'elle se fasse sur la gauche au lieu du dessus pour être sûr qu'un max d'air s'accumule à droite, et pas un peu à droite et un peu à gauche)

Merci

Re: Prise d'air et purgeur automatique sur refoulements

#779788 par Mr.WHITE
Sam 18 Juil 2020 à 12:35

L'inconvénient en faisant un montage comme le tien, c est que l'eau est fainéante. Du coup, tes derniers refoulements ne seront plus bien alimentés en eau. D'où le fait d'alimenter par le centre.
Si prise d'air, ça veut dire fuite d'eau et du coup tu vides partiellement ta piscine.
En fonction de ta configuration , sur la piscine, je me dis que le problème vient des aspirations et non du refoulement car tu aurais de l'eau qui suinterai quelque part.
En fonction du temps que ça prends à avoir de l'air, isole 1 skimmer et attends de voir si le problème est résolu ou pas. Si ce n est pas le cas , rouvre le skimmer et ferme le deuxième et attends. SI ce n est pas le cas, ouvre le 2ème skimmer et fais pareil pour les autres skimmer.
Apres, tu peux aussi faire la même chose avec la bonde de fond, mais laisse quand même 1 skimmer d'ouvert.
Pour le purgeur , si tu veux réellement en mettre 1, je te conseille de conserver l'installation actuelle, et de modifier le système au premier et dernier coude de tes refoulements en remplaçant les coudes pas un té.au dessus des té, mettre une vanne de barrage et ensuite tu réduis avec raccord pvc acier et ensuite purgeur.mais ne modifie pas ton installation comme tu l'as dessiné.
Bon courage

Re: Prise d'air et purgeur automatique sur refoulements

#779791 par Stouk
Sam 18 Juil 2020 à 13:36

Merci pour ta réponse,

Pour les essais, le pisciniste a déjà tout essayé, fermer les aspirations une par une (aucun changement), et aussi mettre le circuit en pression à partir d'un refoulement pour écouter où ça siffle, mais impossible de trouver (c'est vraiment léger, pas suffisant pour désamorcer la pompe pendant la nuit, mais assez pour accumuler pas mal d'air dans les tuyaux à la longue, et perturber les refoulements).

Pour la répartition de l'eau je comprends bien mais de toutes façons avec le circuit actuel c'est déjà le cas : l'eau passe principalement par les sorties situées en face de l'arrivée, celles dans les angles ont beaucoup moins de débit (du coup, c'est là que l'air s'accumule, et ça aggrave le phénomène). Je compense un peu en fermant partiellement certaines vannes mais bon... L'idée de modifier le circuit pour arriver par le côté, c'est justement pour être bien sûr que l'air ne s'accumule que d'un seul coté, et n'avoir à mettre qu'un seul purgeur. Dans tous les cas je ne sais pas s'il y a une façon de faire pour que le débit soit équilibré dans tous les refoulements ?

Concernant le purgeur, j'ai une question par contre : j'ai compris qu'il laisse sortir l'air quand le flotteur interne descend, et quand l'eau le fait remonter, il se bouche. Mais que se passe-t-il quand la pompe est éteinte et que le circuit n'est pas en pression, est-ce que ça ne va pas laisser rentrer l'air et désamorcer tout le circuit ? Ou alors il y a un clapet permet uniquement à l'air de sortir, mais pas d'entrer ? (sachant que le local est au dessus du niveau de la piscine, donc le circuit est même en dépression, pompe éteinte)

Enfin dernière question pratique : comment faire pour remplacer proprement le coude par un T ? C'est collé, donc à part dévisser au niveau des vannes et refaire toute cette section de tuyauterie je ne vois pas comment faire...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 116 invités