Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Reconversion pompe à chaleur maison

#779650 par DFX03
Mer 15 Juil 2020 à 10:26

Bonjour à tous,

j'ai parcouru ce forum très intéressant où j'ai trouvé déjà pas mal d'informations qui m'ont dépanné.

Maintenant, il me reste une question à laquelle je ne trouve pas encore de réponse :
je viens de récupérer une PAC branchée sur un plancher chaussant et j'aimerai savoir si je pourrai la convertir en PAC pour ma petite piscine ?
Pour vous aider à me répondre, ma piscine est une hors-sol de 20m3 en structure bois au brome.

Par avance, merci pour votre aide.

DFX03

Re: Reconversion pompe à chaleur maison

#779663 par laroche
Mer 15 Juil 2020 à 19:11

Salut,

A mon avis il faut oublier, le circuit d’échange de chaleur n'est pas du tout le même (ceux des PAC piscines sont en titane pour résister à la corrosion) la régulation température sans doute aussi. Bref une PAC chauffage BT n'est pas interchangeable avec une PAC piscine.

A+

Re: Reconversion pompe à chaleur maison

#779675 par DFX03
Jeu 16 Juil 2020 à 05:39

Bonjour et merci pour ce premier retour.
Je me doutais un peu, malheureusement, des premiers retours ...
Maintenant, peut être que celle-ci peut être adaptée ?
Je ne suis pas très connaisseur, mais il existe aussi sûrement de très bonne PAC piscine à des tarifs pas trop prohibitifs ??

Merci pour votre aide

Re: Reconversion pompe à chaleur maison

#779684 par laroche
Jeu 16 Juil 2020 à 11:48

Salut,

On voit souvent citer ici la marque Poolex, à priori avec bon rapport qualité prix, mais notice pas toujours très claire ;). Zodiac est réputé, mais ça se paye.

A+

Re: Reconversion pompe à chaleur maison

#779696 par jeff33
Jeu 16 Juil 2020 à 16:22

de plus le Plancher chauffant on est limité sur la température départ, c'est de la basse t°c
pas comme sur les PAC qui chauffe des radiateurs ou on est en Haute t°c!

Re: Reconversion pompe à chaleur maison

#779818 par Mr.WHITE
Dim 19 Juil 2020 à 19:26

pour l'avoir déjà fait chez des clients, tu peux t'en servir de ta pac pour chauffer ta piscine.
la seule contrainte est que tu dois installer un autre échangeur à plaque.
nous on couplait un échangeur à plaque zodiac ou d'un coté c'est l'eau de la piscine qui passe et de l'autre l'eau de la pac.
meme si tu es sur de la basse température, suivant le type de pac que tu as , quand je montais les pac daikin altherma (même en basse température) on pouvait soit réguler en loi d'eau (température de départ variable en fonction de la température extérieure) soit réguler sur une consigne fixe.
même si tu as une loi d'eau, il suffit de la modifier et de mettre des seuils élevés.

Re: Reconversion pompe à chaleur maison

#779825 par DFX03
Lun 20 Juil 2020 à 05:36

Bonjour,

merci pour ce retour fort intéressant. Néanmoins, quel serait le coût de cet échangeur à plaque ?
N'est il pas plus élevé qu'une "simple" PAC piscine ?
Je rappel que je possède une piscine hors sol de 20m3.

Au plaisir de vous lire.

Re: Reconversion pompe à chaleur maison

#779866 par Monai
Mar 21 Juil 2020 à 06:58

Je suis pas commercial chez Poolex mais pour un bassin de 20m3 tu dois pouvoir trouver ton bonheur, en fonction de ta région, pour un budget de départ situé entre 399 et 789€ ... après il y a évidement plus chère. Sinon pour rester dans le thème de la récupération; tu en trouveras sur les sites de vente d'occasion (ex: leb0nc0in).. si cela t’intéresse j'en ai un qui sèche au fond de mon garage mais il est plus tout jeune.

Re: Reconversion pompe à chaleur maison

#779879 par DFX03
Mar 21 Juil 2020 à 11:32

Bonjour,
alors effectivement, @laroche m'avais déjà conseillé les PAC Poolex et les prix sont plutôt abordables. Maintenant si je peux me débrouiller avec de la récup pour commencer ...

@l3chvck : 749€ sans le circulateur et le boîtier de commande, ça commence à chiffrer
@Monai : qu'est ce qui sèche au fond de ton garage ? Un échangeur ? si c'est le cas, pourquoi pas pour tester .... :lol:

En tout cas merci à tous de vos retours.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 92 invités