Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Encore un problème d'eau verte avec une Des...auX

#779596 par Singinglemon
Lun 13 Juil 2020 à 18:46

Bonjour,

Voilà plus d'un mois que j'écume le forum à la recherche de solutions pour l'eau de ma piscine (D...X de 40 m3) qui reste verte.

Elle a été vidangée il y a un mois (eau à 30cm) car l'eau était sur-stabilisée (merci l'ancien propriétaire !) et que les traitements anti-algues ne fonctionnaient plus. Après la vidange, nouvelle eau mais toujours des traces d'algues verte. Sur les conseils du pisciniste, j'ai procédé à un chlore choc qui n'a eu aucun effet. Un 2ème, toujours sur ses conseils, 48h après. Sans effet aussi.

J'ai ensuite testé l'oxygène actif qui a éclairci la piscine en 36h, une eau bleue lagon (donc légèrement verte encore), laiteuse, puis j'ai commencé un traitement à base d'hypochlorite de calcium (pour éviter la sur-stabilisation).

J'ai commencé à voir réapparaître une poussière et la piscine restait légèrement verte. En parlant avec le pisciniste, il m'a conseillé un traitement anti-algues moutarde + nouveau chlore choc. Sans réaction là aussi.

La piscine est aujourd'hui verte et opaque et bien sûr, il y a une poussière verte qui s'est répandue un peu partout. J'ai testé hier un choc à la javel à 9,6 % en soirée. Mais il n'y a eu aucune réaction. J'avais lu que la javel était rapidement périssable. Après l'avoir mise, j'ai vu que la date de péremption était en novembre prochain. La faute à une javel périmée si ça n'a pas marché ? Ou des algues mutantes ultra résistantes ?

Je lis les données avec l'aquacheck + bandelettes achetées il y a moins d'un mois. J'ai respecté à chaque fois les données ph/alcalinité/stabilisant (au plus bas si j'en crois les bandelettes). Mais là, j'ai l'impression d'avoir un peu tout testé et de ne pas avoir forcément été bien conseillée. Le chlore est quasi nul aujourd'hui (0,6 sur l'aquacheck), le ph était haut ce matin avec la javel (8,6) donc j'ai mis du ph - et les données sont bonnes ce soir.

Si qq pouvait me conseiller, ce serait très sympa. Sinon, j'envisagerai, comme me le conseille mon cher et tendre, de reboucher cette piscine :( Merci à vous

Re: Encore un problème d'eau verte avec une Des...auX

#779612 par durand_l
Mar 14 Juil 2020 à 08:50

Bonjour,
J'ai eu le même problème il y a quelques années maintenant... En fait, je pense que vous traînez toujours un problème de stabilisant. Si votre piscine était sur stabilisée, même en n'en laissant que 30 cm, vous étiez peut-être encore à 40 après vidange (c'était notre cas). Les quelques chlore choc que vous avez effectués avec je pense des pastilles ont suffit à vous faire remonter à plus de 75. Il faudrait faire effectuer une mesure du stabilisant par un pisciniste pour savoir combien de m3 il faut encore vidanger. La moitié sans doute et ensuite ramener le ph à 7 et chlore choc avec 4 ou 5 bidons de Javel de 5l. Ne pas effectuer avant que le ph ne soit à 7.
Bon courage.

Re: Encore un problème d'eau verte avec une Des...auX

#779664 par pcc
Mer 15 Juil 2020 à 20:16

Bonsoir Singinglemon,

Avez vous déjà essayé Crystallineh2o ?
Je pense que pour votre problème c'est une solution efficace !

Cordialement

Re: Encore un problème d'eau verte avec une Des...auX

#779736 par Lameuh
Ven 17 Juil 2020 à 12:28

Singinglemon a écrit:
Si qq pouvait me conseiller, ce serait très sympa. Sinon, j'envisagerai, comme me le conseille mon cher et tendre, de reboucher cette piscine :( Merci à vous


Faire une mesure sérieuse et précise du stabilisant: probablement encore sur stabilisée.....
Avant de reboucher....... ce serait bien dommage

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 315 invités