Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau laiteuse : Abus de floculant ?

#779382 par marstial
Mar 07 Juil 2020 à 11:11

Bonjour à tous,

merci à ceux qui m'ont aidé dans mon précédent message sur le forum. J'ai préféré créer un nouveau topic concernant le floculant, même si c'est un sujet qui est régulièrement abordé je n'ai pas trouvé pour le moment réponse à mon problème.

Avant toutes choses quelques données : pH actuel entre 7,1 et 7,2, absence de stabilisant (pas de problème puisque traitement à l'électrolyse de sel), alcalinité entre 80 et 100, chlore que je fais osciller en hystérésis entre 1 et 3ppm.

Je suis parti d'une piscine qui tenait plus de l'étang, grenouilles, eau vertes, quantité de feuilles mortes et algues au fond, tout ça c'est nettoyé à présent, il reste évidemment un dépôt au fond que j'élimine au fur et à mesure à l'aspirateur.

J'ai dans les premiers jours et quasi tous les deux jours utilisé du floculant en galet compatible avec ma cartouche filtrante. Je ne savais pas qu'il existait un concept d'excès de floculant.

J'ai fait beaucoup tourner la filtration en la nettoyant entre chaque passage d'aspirateur au fond (je n'ai pas de dispositif d'envoi à l’égout directement). La situation a l'air de s'améliorer de jour en jour, je vois de mieux en mieux au fond mais il y a encore un peu de chemin à parcourir.

J'ai prévu de changer ma cartouche une fois que tous ça sera propre, je ne voulais pas massacrer un filtre neuf. Est ce que le côté laiteux de l'eau pourrait persister jusqu'à ce que je change ce filtre, en clair est ce que maintenant que j'ai quelque chose de convenable je devrais le changer et ne pas attendre d'avoir quelque chose de parfait ?


Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me demander si j'ai oublié des data.

Martial

Re: Eau laiteuse : Abus de floculant ?

#779383 par marstial
Mar 07 Juil 2020 à 11:35

Autre chose désolé j'ai oublié de mentionner,
A la recherche d'un filtre de rechange j'ai commencé à chercher le net pour un Weltico 62616, j'en ai trouvé pour dans les 70 euros, et des filtres indiqués "compatible de marque Crystal Filter. Est ce que quelqu'un a des retours par rapport à ce genre de produits ?
C'est une économie de bout de chandelle, 10 euros pour un filtre, mais bon voyant qu'un médicament générique fonctionne aussi bien que la molécule de base je me demande quand même.
Exemple de produit compatible :
https://www.waterconcept.fr/filtre-spa- ... co-c6.html
Le produit de base :
https://www.easypiscine.fr/accessoires- ... sable.html

Re: Eau laiteuse : Abus de floculant ?

#779391 par laroche
Mar 07 Juil 2020 à 12:34

Salut,

Une photo de l'état actuel ?
Continuer à filtrer, et aspirer le fond, et si au bout de quelques jours c'est toujours un peu trouble, re-floculer avec du floculant liquide dispersé à l'arrosoir.
Tant que ce n'est pas vert, plus besoin de choquer.

A+

Re: Eau laiteuse : Abus de floculant ?

#779392 par marstial
Mar 07 Juil 2020 à 13:10

Hello
J'ai deux photos qui datent de dimanche :

Image
Image

J'ai l'impression que le rendu des photos est un peu vert mais en réalité elle est vraiment bleue, juste comme on peut le voir un peu opaque !

Ma filtration est à cartouche, du coup il me semble que le floculant liquide est à proscrire non ? En parlant de filtres cartouches, je ne sais pas si tu as vu les liens que j'ai mis dans le message juste au dessus à propos des filtres indiqués "compatibles". Ca a l'air de bonne qualité d'après des avis que j'ai trouvé sur le même produit sur Amazon mais bon, je ne connais pas les gens qui publient ces avis.

Martial

Re: Eau laiteuse : Abus de floculant ?

#779396 par laroche
Mar 07 Juil 2020 à 16:20

Salut,

Je n'ai pas regardé les filtres.
Sur ce point il y a le membre Lameuh qui travaille chez un fabriquant de poches compatibles, voir éventuellement sur son site.

A+

Re: Eau laiteuse : Abus de floculant ?

#779415 par Ars3nik
Mer 08 Juil 2020 à 09:41

Salut, j'avais eu ce problème l’année dernière, j’avais fini par corriger ça avec du clarifiant tout bêtement acheter à Super U.

Re: Eau laiteuse : Abus de floculant ?

#779418 par marstial
Mer 08 Juil 2020 à 10:28

Ouais mais justement j'ai déjà utilisé du clarifiant (ou plutôt floculant) en galet mais je suspecte en surdosage.
Le clarifiant si je ne me trompe pas c'est l'équivalent liquide, mais c'est incompatible avec mon filtrage qui est un filtre à cartouche, d'après ce que j'ai compris ça les colmate

Re: Eau laiteuse : Abus de floculant ?

#779419 par Ars3nik
Mer 08 Juil 2020 à 11:05

J’ai plus le bidon pour vérifier, pour moi les deux sont différent. Le clarifiant il n’y a pas de consigne particulière à prendre contrairement au floculant. (Les deux que j’avais été liquide).

Le floculant en effet va colmater ta cartouche, je m’en sert qu’une fois en début de saison après le premier gros nettoyage. Il sert à accrocher les petites particules, tu est censé faire tourner le filtre juste 15min idéalement avec ta vanne en position recirculation pour pas que ça passe par le filtre. Tu laisse reposé (une nuit?) et tu aspire ce qui traîne au fond direct à l’égout.

Bon moi faut que je raccorde à l’égout car pour le moment, ça balance tout dans mon jardin :? .

Re: Eau laiteuse : Abus de floculant ?

#779430 par marstial
Mer 08 Juil 2020 à 13:09

Haha mon problème par rapport à la recirculation c'est que j'en ai pas, j'ai pas d'autres aspirations autre que en passant par le filtre, est ce que je peux simplement l'enlever et faire tourner ? J'ai un panier de skimmer qui arrive demain, j'en avais pas jusque là. Ça m'aurait pourtant bien aidé quand j'enlevais la tonne de feuilles mortes que j'avais au fond de la piscine. Ça et avoir une aspiration vers l’égout ou vers le jardin, que je n'ai pas non plus. Je m'en suis sorti mais ça a été pas mal de boulot. J'ai utilisé au max le filtre actuel qui commence à être fatigué, idem je devrais en avoir un neuf d'ici demain.

Mais donc pour toi clarifiant c'est différent de floculant ?

Re: Eau laiteuse : Abus de floculant ?

#779432 par marstial
Mer 08 Juil 2020 à 14:27

Bon ça me désespère un peu de voir partout que pour bien éliminer correctement les déchets il faut que j'envoie direct à l’égout, je n'ai pas cette option sur ma piscine, en sortie de pompe je n'ai que passage par l'hydroliseur qui envoie ensuite direction le refoulement de fond, ou autre option renvoi direct dans la piscine par un refoulement qui est à une trentaine de cm du skimmer, en frontal donc, mais rien ne me permet d'envoyer à l'égout.

Autre chose pour le moment je ne sais toujours pas si j'ai oui ou non trop mis de floculant, est ce qu'il y a moyen de le savoir ? Partout je lis que la couleur laiteuse c'est des microparticules et que justement il faut que je mette du floculant, seulement si ce n'est pas ça alors c'est que j'en ai trop mis et je risque d'aggraver le problème.

Et enfin, est ce que oui ou non le clarifiant est la même chose que le floculant, et est ce que on peut utiliser du clarifiant avec une filtration à cartouche ?

Je suis perdu...

Re: Eau laiteuse : Abus de floculant ?

#780378 par benzekat75
Ven 07 Aoû 2020 à 21:54

Moi j'ai un eau laiteuse à cause de résidus d'algues mortes, beaucoup beaucoup - suite à un rattrapage d'eau verte x2 à cause du confinement (les anciens proprios pas là, confinés en Bretagne) et par mes soins ensuite (sympa le 1er contact avec ma piscine :/).

Bref, du coup moi j'ai un système Desjoyaux de m... filtres à poche - je filtre avec le plus fin (6 microns) et je le change/lave deux à trois fois par jour. J'imagine qu'avec des cartouches c'est un peu pareil. En deux semaines je suis passé de "je ne vois pas à 20 cm" à "je commence à voir le liner du côté 1m20" et "je devine le robot lorsqu'il passe côté 1m90".

Bref, je pense que j'en ai encore pour 2 à 3 semaines de filtration continue avant d'espérer avoir une eau à peu près claire... :(

J>'ai mis un peu de JDClean+ le floculant de la marque Desjoyaux, c'est un floculant qui se met directement dans le panier du skimmer et a tendance à faire une pâte gluante des déchets agglomérés cela bouche le filtre assez rapidement donc là par ex j'ai mis un filtre propre à 21h et demain matin au réveil je filerai le nettoyer et en mettre un autre.

D'autres floculants font couler les déchets, d'autres permettent de les attirer entre eux (un peu comme le JDClean+) mais par ex pour aller les chercher à l'épuisette ou quand ça coule au robot ou à l'aspi.

Avec mon système de circuit fermé de m... je n'ai malheureusement pas moyen d'apirer vers les égoûts. Donc pour l'instant je reste comme ça, mais j'y réfléchis. Dommage car comme certains, j'ai un regard direct vers les égouts à 3m de la piscine :'(

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 160 invités