Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe : Role de la bague de turbine, pompe Pentair UltraFlow

#779274 par briseis
Ven 03 Juil 2020 à 19:29

Bonjour

J'ai commander une pompe Pentair UltraFlow.
Dans la vue eclatée de cette pompe
(par exemple https://www.piscine-market.com/pieces-ultraflow/224/cg), il y a une pièce (la 5) qui est la bague de turbine, et dont le rôle me semble être d'assurer une meilleure étanchéité entre la turbine et le carte ?r (éviter que l'eau sous pression ne soit pas réaspirer par la turbine ? ).
Or j'ai reçu une premiere pompe qui n'avait pas cette pièce.
Le vendeur a procéder à un échange, et vient de me renvoyer une deuxième pompe,
et a nouveau celle-ci n'a pas cette bague.
Du coup, je me demande si le constructeur n'aurait pas décidé de ne plus mettre cette bague, car elle ne servirait à rien ... ? Cela m'étonne car je pense (c'est un avis naif de candide ...) que elle est importante pour l'efficacité de la pompe.
Quel est votre avis ?
1/ Cette bague ne sert à rien, et j'installe la pompe comme elle est.
2/ Cette bague est utile et je demande un 3ème échange de pompe...
Merci pour vos conseils.

L.

Re: Pompe : Role de la bague de turbine, pompe Pentair Ultra

#779275 par l3chvck
Ven 03 Juil 2020 à 19:42

Attention aux schémas. Selon la version de la pompe (notamment sa puissance, et sa date de fabrication) certaines pièces sont complètement différentes.

Je comprends même pas que le vendeur vous ait échangé la pompe sans que vous remontiez un problème réel? Et pourquoi vous démontez une pompe neuve ?

L'étanchéité est assurée par la garniture mécanique. C'est la première pièce que vous aurez à changer au cours de la vie de la pompe (lorsque vous verrez un peu d'eau couler dessous la pompe).

Re: Pompe : Role de la bague de turbine, pompe Pentair Ultra

#779276 par briseis
Ven 03 Juil 2020 à 20:23

Bonsoir,

Merci pour ce premier retour.

Je n'ai pas "démonté" la pompe mais séparé le carter de pompe du moteur, car une des 3 vis de fixation de la pompe sur le sol n'est facilement accessible que si on effectue cette opération. C'est une opération "standard" (comme ouvrir le coffre d'une voiture) et la bride de fixation est munie d'une mollette qui permet de réaliser cette opération sans outils, juste à la main.
Je me suis aperçu qu'il manquait cette pièce car elle permet entre autre le centrage du carter de pompe (le diffuseur) qui est simplement emboité par des ergots (et pas visé) et qui "tombe" tout seul quand on désaccouple et qui est difficile a repositionner sans cette bague.

Quand on schéma, c'est bien la bonne référence et d'ailleurs cette pi!èce est vendue comme pièce détachée (elle est pas donnée, dans les 40€).

Sinon, effectivement la pompe peut fonctionner sans cette bague, mais je pense (j'ai possiblement tord) que ca joue sur l'efficacité (et donc la consommation) et je ne suis pas équipé pour constater un tel défaut (il faudrait pouvoir comparer l'efficacité d'une pompe avec et sans cette pièce : ce n'est pas mon métier).

Enfin, si le constructeur a prévu cette pièce, alors le produit que j'ai reçu n'est pas conforme et il me semble normal que le vendeur le reprenne.

Sinon, ce n'est pas un problème d'échanéité entre l'intérieur de la pompe et l'extérieur (comme la garniture mécanique vers le moteur), mais de bien séparer le compartiment basse pression (aspiration) et haute pression (refoulement). Une mauvaise séparation provoque (?) un shunt (eau sous pression qui est respirée par la turbine), et donc une perte d'efficacité.

Bonne soirée.
L.

Re: Pompe : Role de la bague de turbine, pompe Pentair Ultra

#779277 par briseis
Ven 03 Juil 2020 à 20:30

Re bonsoir,

En complément d'information, j'ai trouvé ceci (cf https://www.france-accessoires-piscines ... 23153.html )
""""
La bague de turbine des pompes PENTAIR Ultraflow - Ultraflow Plus - Intelliflo Ultraflow Plus VSD permet de recentrer la turbine par rapport au diffuseur pour augmenter l'efficacité de l'aspiration. Elle sert aussi comme pièce d'usure au cas d'aspiration de sable par la pompe de piscine.

Cette pièce détachée de piscine augmente le rendement des pompes PENTAIR.
"""

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 272 invités