Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine négligée pendant deux ans - Fait/à faire ?

#779262 par marstial
Ven 03 Juil 2020 à 08:37

Bonjour bonjour,

Résumé du message : Ma piscine a été négligée pendant deux ans, elle fonctionne avec une électrolyse qui est pour le moment éteinte, j'ai mis de l'algicide et du chlore choc, je remets du chlore au fur et à mesure qu'il disparaît, la filtration tourne 24/24h, je nettoie le filtre cartouche tous les jours, l'eau s'est éclaircie mais est encore trouble. Je cherche quelqu'un qui connaisse les Sterilor 3000 pour qu'il me donne des explications sur le fonctionnement et j'aimerais également savoir si jusqu'ici la procédure que j'ai suivi vous paraît correcte ou si je dois corriger quelque chose.

Alors d'abord puisque j'ai lu les règles pour poster, voici quelques données en détail :
1. Volume eau
J'ai fait un schéma pour vous expliquer, la piscine a une forme un peu hybride mais d'après des calculs grossiers je crois qu'elle fait à peu près 31m3, sachant que j'ai omis l'escalier dans le schéma soit peut être un ou 2m3 de plus :

Image

2. Pompe
Une ESPA 18m, monophasée, débit de 18m3 par heure, 1cv, consommation environs 6,2A, n'hésitez pas à me demander plus de détails

3. Filtration
Filtre cartouche dans un skimmer d'environs 25cm de diamètres sur 80cm de hauteur, pas tout neuf mais fait le boulot, je le changerai quand lle plus gros aura été nettoyer pour éviter de massacrer un filtre neuf

4. Historique eau
Pas de traitement pendant près de deux ans, séparation des anciens propriétaires de la maison, pour ma part arrivée en hiver avec pas trop le temps de me pencher sur la piscine et une eau déjà verte

5. Renouvellement de l’eau
Eau renouvelée à peut être 20%, le terrain autour est très chargé en eau il est donc très déconseillé pour moi de faire une vidange de la piscine, même si vu la quantité de déchets ça aurait certainement été plus simple.

6. Durée journalière filtration
Traitement curatif en ce moment donc filtration en continue, par la suite je suivrai les recommandations soit température eau/2 pendant les heures les plus chaudes de la journée.

7. Type de traitement
Électrolyse au sel avec un Sterilor 3000 SC-160-TS d'occasion mais qui est en parfait état. La cellule elle aussi est en bon état, pas de calcaire ou dépôt sur les électrodes à l'heure actuelle.
Avant d'activer celui ci je procède à un traitement curatif au chlore choc et de l'algicide. L'eau du bassin était quasiment exempte de sel, j'en ai mis depuis mais pas assez d'après mon Sterilor. J'ai pris un échantillon de l'eau pour la faire analyser, comme je ne connais pas encore l'appareil je préfère vérifier la fiabilité de sa mesure avant de rajouter encore du sel.

8. Paramètres de l’eau
J'utilise des bandelettes Aquacheck qui m'indiquent les mesures suivantes :
- Le pH était de 8,4 le weekend dernier, je l'ai traité au pH- et celui ci est maintenant à 7,2~7,4
- Le Chlore libre était à 3 ce matin quand je suis parti de chez moi, la stérilisation n'est pour le moment pas activée, il s'agit de chlore que j'ai ajouté manuellement à la piscine sous forme de Chlore choc. Donc je suis à peu près sur vu les particules à désinfecter que ce soir il sera redescendu à 0 ou 1ppm
- L'alcalinité est à peu près à 100ppm et n'a pas l'air d'évoluer
- Le stabilisant est à 0, mon pisciniste m'a dit que c'était ok avec un traitement à l'électrolyse au sel et internet avait l'air de confirmer ses dires. Je fais par ailleurs attention à ne mettre que des produits non stabilisés.

Note: J'ai pris avec moi un échantillon d'eau que je vais faire analyser ce soir chez un pisciniste qui propose ce service

Comme indiqué dans mon topic de présentation je suis propriétaire depuis l'année dernière d'une maison avec piscine en Ille et Vilaine. Les précédents propriétaires avaient été occupés par pas mal de travaux et se sont en plus séparés en cohabitant dans la maison pendant plusieurs mois, autant dire que la piscine était le cadet de leurs soucis...
C'était le mien également aussi quand j'ai emménagé, quand je suis arrivé j'ai constaté que l'eau était verte avec des algues,on était en Octobre, je n'avais pas spécialement le temps sur le moment de m'occuper de tout ça. La piscine avait une bâche bleue d'étendue et un dôme.

Le temps que je me puisse me pencher dessus, la cuve dans laquelle étaient les équipements électriques s'était remplie d'eau, le précédent propriétaire m'avait dit qu'il y avait une pompe de relevage je me suis dit "super j'ai pas besoin de me soucier de ça ça peut attendre donc", sauf que voilà cette pompe devait être branchée manuellement et ça je ne le savais pas, bref tout a pris l'eau.

J'ai profité du weekend dernier pour refaire complètement le coffret électrique. J'ai remplacé l'ancien Sterilor par un d'occasion en très bon état que j'ai trouvé auprès d'un pisciniste, tous les équipements sons maintenant hors de la cuve à l'exception de la pompe de filtration, je me pencherai sur une nouvelle solution le moment venu.
Avant de brancher tout ça l'eau ressemblait à ça :

Image

5 jours après avoir mis de l'algicide, du chlore choc elle ressemble à ça :

Image

Il y a donc du mieux mais encore du boulot, je fais tourner la filtration en continu, je nettoie le filtre (filtre cartouche je précise) tout les soirs au jet haute pression. Celui ci est un peu usé mais retient encore bien les particules (la preuve il ressort couvert d'algues chaque jours) mais je le changerai quand le plus gros des déchets sera passé, je me dis que je risque de massacrer le nouveau filtre si j'en change maintenant donc autant bien épuiser celui là.

La stérilisation se fait pas électrolyseur, un Sterilor 3000 des années 2010 je crois, je cherche quelqu'un qui connaisse ce genre d'appareil pour pouvoir lui poser quelques questions :

Image

En fait je cherche à savoir si quelqu'un sait d'expérience si la lecture de cet appareil grâce à sa fonction test salinité donne une mesure fiable ou non. Sachant que je ne voulais pas surcharger ma piscine en sel j'avais fait ce tableau :

Image

Et j'ai décidé de mettre 6 sacs de sel au cas où le volume de la piscine ne soit plus petit que ce que je pensais. Après l'analyse de mon eau je saurai si oui ou non il faut que je rajoute du sel. Est ce que quelqu'un saurait me dire si 36h sont généralement suffisantes pour que le sel se disperse partout ?

Merci beaucoup de m'avoir lu et désolé pour le roman !

Martial

Re: Piscine négligée pendant deux ans - Fait/à faire ?

#779267 par l3chvck
Ven 03 Juil 2020 à 14:29

J'ai pas tout lu, car c'est trop long, mais avant de vouloir remettre l'électrolyseur en route, il n'y a que 2 choses à faire:

Repasser le pH à 7.2 environ
Une fois que c'est fait, méga dose de chlore choc. Plus que ce qui est indiqué sur la boite. Mais du vrai chlore choc, pas du chlore lent ou des galets multi actions ou des trucs mélangés avec des anti algues ou que sais je.
Filtration en continue tant que c'est vert.
Après, une fois que l'eau est bleu trouble, il faut floculer.

Tout le reste va te faire dépenser de l'argent pour rien.

Re: Piscine négligée pendant deux ans - Fait/à faire ?

#779268 par l3chvck
Ven 03 Juil 2020 à 14:32

Au vu des photos ton chlore choc n'est pas assez choc...

Il faut choquer comme une brute...

Re: Piscine négligée pendant deux ans - Fait/à faire ?

#779270 par marstial
Ven 03 Juil 2020 à 15:04

Hello, merci de ta réponse,

j'avais mis un paragraphe en début pour résumer au cas où :
"Résumé du message : Ma piscine a été négligée pendant deux ans, elle fonctionne avec une électrolyse qui est pour le moment éteinte, j'ai mis de l'algicide et du chlore choc, je remets du chlore au fur et à mesure qu'il disparaît, la filtration tourne 24/24h, je nettoie le filtre cartouche tous les jours, l'eau s'est éclaircie mais est encore trouble. Je cherche quelqu'un qui connaisse les Sterilor 3000 pour qu'il me donne des explications sur le fonctionnement et j'aimerais également savoir si jusqu'ici la procédure que j'ai suivi vous paraît correcte ou si je dois corriger quelque chose."

Pour revenir à ta réponse, la piscine faisant à peu près 30m3 j'avais mis le dosage de chlore choc pur recommandé sur la boite soit 300g (10mg/m3), j'en ai remis au fur et à mesure et je continue à le faire au fur et à mesure que ça descend, j'ai jamais dépassé à la mesure le taux de 3mg/l, est ce que tu penses qu'il faudrait que j'en mette plus d'un coup ? Est ce que ça ne risque pas d'abîmer les équipements ?

Martial

Re: Piscine négligée pendant deux ans - Fait/à faire ?

#779271 par l3chvck
Ven 03 Juil 2020 à 15:58

Quel est le type de piscine ? Liner ? Coque ? Carrelage ?

Pour le sel et l'électrolyseur en théorie tu n'es pas censé le faire tourner tant que la piscine n'est pas équilibrée.
L'électrolyseur est là pour maintenir la piscine, pas pour la remettre en état.

Après il faut se poser la question de savoir si ca couterait pas moins cher de vider la piscine que de mettre des produits qui vont te coûter un bras... mais bon encore faut il que ce soit faisable en fonction du revêtement.
Modifié en dernier par l3chvck le Ven 03 Juil 2020 à 16:00, modifié 1 fois.

Re: Piscine négligée pendant deux ans - Fait/à faire ?

#779272 par marstial
Ven 03 Juil 2020 à 15:59

Liner !

Re: Piscine négligée pendant deux ans - Fait/à faire ?

#779273 par l3chvck
Ven 03 Juil 2020 à 16:05

Effectivement sur un liner, faut se méfier d'un traitement choc. Comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je ne saurai te dire si tu peux aller plus haut sans crainte...

Re: Piscine négligée pendant deux ans - Fait/à faire ?

#779279 par Kris666
Ven 03 Juil 2020 à 19:56

Salut,

Comme l’as dit I3chvck, t’occupes pas du sel et de l’électrolyseur tant que ton eau n’est pas propre et équilibrée.
Pour un chlore choc efficace, il faut un minimum de 0,3 ppm d’acide hypochloreux... ce minimum tu l’obtiendra sans problème avec 1,5 de chlore libre si il n’y a pas du tout de stab, par contre Avec seulement 20 ppm de stab il te faudra 9 ppm de chlore libre pour le même résultat avec un pH dans les normes... donc vu que tu avais 3ppm de chlore libre le matin et que ton eau est toujours verte, je pense que ton stab n’est pas réellement à 0.

Re: Piscine négligée pendant deux ans - Fait/à faire ?

#779281 par laroche
Ven 03 Juil 2020 à 20:11

Salut,

Pour connaitre le taux de sel, il existe des tests bandelette (mais le pisciniste devrait te donner un résultat plus précis).

A+

Re: Piscine négligée pendant deux ans - Fait/à faire ?

#779371 par marstial
Mar 07 Juil 2020 à 06:41

Hello tous le monde !

Désolé de ne pas avoir répondu avant et merci pour vos conseils, j'ai passé le weekend entier à m'occuper de ma piscine.
L'équilibre est maintenant bon, pH à 7,1, chlore libre qui oscille entre 2 et 3 ppm, alcalinitée ok, j'ai commandé de nouvelles bandelettes pour avoir des infos complémentaires. J'ai fait tester mon eau qui a un taux de sel de 5,6g/l, j'ai remis un peu d'eau depuis donc je pense remettre un sac de sel (mon taux conseillé est entre 5 et 7).

L'eau a une belle couleur bleue, j'ai passé beaucoup de temps à passer l'aspirateur au fond. Malheureusement je n'ai pas de mécanisme pour envoyer cette eau à l'égout donc ça a été de nombreuses phases de 1 minutes de nettoyage, filtre complètement encrassé, nettoyage du dit filtre, rebelotte.
Maintenant l'eau s'est éclaircie et j'arrive à distinguer si j'ai des nappes brunes au fond à aspirer. Elle n'est pas encore parfaitement transparente mais un peu opaque, j'ai peur d'avoir fait un petit excès de floculant.
Ca a l'air de se disperser au fur et à mesure, je laisse l'eau se reposer 12h le temps que ça se dépose au fond et j'aspire en rentrant le soir.
Est ce que vous avez d'autres solutions pour réduire ce floculant ? De jour en jour ça s'améliore donc je ne m'en fais pas trop mais si il y a une autre solution que le repos je suis preneur !

En tous cas merci pour vos conseils !
Martial

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités