Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Amorçage pompe à vitesse variable. Risque ?

#779162 par maverick89
Lun 29 Juin 2020 à 22:06

Salut à tous.

Ne partant pas en vacances cette année, on s'est fait plaisir en achetant une pompe à chaleur. Pour l'instant nous avons une piscine bois de 440 que nous allons changer pour une piscine enterrée avec le début des travaux en septembre

Du coup on a pris une PAC de 9kw en prévision de la future piscine même si il est évident qu'elle sera surdimensionnée pour notre petite piscine bois. Et la semaine dernière, la pompe qui montre des signes de faiblesse et qui ne sera sûrement pas assez dimensionnée pour faire fonctionner la PAC. Du coup j'en ai profité pour racheter un ensemble de filtration en prévision de la future 7x4. Et après plusieurs calculs de rentabilité, on est partie sur une pompe à vitesse variable. Je me suis dit qu'on la mettrai à 800 tours minutes et que ma foi ça remplacerait pour les derniers mois notre 4m3 d'origine pour la piscine bois

Du coup je fais mon local technique, et les tuyaux en 50 avec 2 adaptateurs 38 sont prêts à être reliés au skimmer et à la buse de refoulement

Sauf que je regarde le manuel et qu'il est prévu une fonction amorçage qu'on ne peut pas paramétrer ( c'est une starite donc pentair) et qui est paramétrer sur 2850 tours pendant 3 minutes donc l'équivalent de 16 m3/h

Du coup j'ai peur de la casse. Qu'en pensez vous ? Risque ?

Olivier

Re: Amorçage pompe à vitesse variable. Risque ?

#781256 par Jukenet
Sam 19 Sep 2020 à 22:09

Bonjour olivier

Je me pose la même question du démarrage.

J'ai actuellement un pompe intex 10m3 et des tuyaux de 38mn.

La pompe est bruyante et j'envisage la pompe variable.
Les modèles que j'ai vu ont effectivement un démarrage à 100% pendant 3 mn.
Même si je ne vais logiquement pas démarrer tous les jours mais plutôt la pompe tourner 24h l'installation, les tuyaux vonr t'ils tenir.

Il n'y a pas encore de très petites pompes variable ( coût sans doute).
Mini 18m3/h

Autre question.
Peux t'on descendre à 10 ou 20% de la puissance de la pompe.
J'ai souvent vu mini 30%. Ce qui fait une grosse filtration 24/24 pour mon intex 3.66! (c'est ma première piscine, on commence petit bras)

On arrive en fin de saison, j'ai 8 mois pour trouver une réponse ou un petite pompe variable. ( quelqu'un aurait t'il une piste)

Avez vous effectuer le changement de votre pompe ? Et quels conséquences lors du démarrage.

Merci pour vos réponses
Patrick

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 157 invités