Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Collecteur sortie 50mm ou 63mm ?

#779066 par madmax45
Dim 28 Juin 2020 à 13:19

Merci pour le forum qui m'a déjà bien aidé !

dans le cadre de la construction de ma piscine entérrée j'aurai :
*piscine 8*4m
*2 skimmers + 1 bonde fond + 1 prise balai
*3 refoulements
*chaque pièce reliée au local technique par une canalisation dédiée en 50mm de diam.
*environ 15m de distance Skimmers/Local Technique et 7 mètres refoulements/local technique
*je vise en tenant compte des pertes de charge une filtration environ 12m3/h.

Ma question est la suivante : le collecteur d'aspiration dans le local technique avec 3 entrées en diam 50mm doit-il être en 1 sortie diam 63mm pour aller vers la pompe ou en 1 sortie diam 50mm ?

A priori, je pense à 1 sortie en 63mm pour aller vers une Pompe dont l'entrée est aussi en diam 63mm comme la Pentair Ultraflow par exemple. J'imagine que la performance des pompes (pression/débit) est liée au diam d'entrée dans la pompe ? performances diminuées si on arrive en diam 50mm sur une pompe qui a une entrée prévue en diam 63mm ?
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance,

Re: Collecteur sortie 50mm ou 63mm ?

#779070 par laroche
Dim 28 Juin 2020 à 14:33

Salut,

Oui, si ta pompe est en 63, alors collecteur 50 -> 63 sans hésiter

A+

Re: Collecteur sortie 50mm ou 63mm ?

#779092 par madmax45
Dim 28 Juin 2020 à 18:48

ok, merci, ça confirme ce que je pensais !
Et si ma pompe est en entrée diam 50mm, je reste sur une sortie en diam 50mm en sortie de collecteur ?
même avec 3 entrées en 50mm sur le collecteur, 1 seule sortie en 50mm, ça ne provoquera pas une grosse perte de charge et donc augmentation de pression avant pompe ?

et j'en profite : question sur ta piscine Laroche : ton liner est gris clair ou blanc ? j'aime bcp le rendu sur la couleur de l'eau...

Re: Collecteur sortie 50mm ou 63mm ?

#779094 par nono44118
Dim 28 Juin 2020 à 19:42

Du coup si on a une pompe en 63, on met en 63 après le collecteur jusqu’au filtre ou on continue en 63 même après le filtre ?

Re: Collecteur sortie 50mm ou 63mm ?

#779100 par laroche
Dim 28 Juin 2020 à 21:02

Salut,

Mon liner est blanc, je suis resté sur du blanc plutôt qu'un gris clair après avoir vu un bassin en blanc, cela fait une eau d'un bleu pâle que j'adore. Le revers c'est que la saleté sur la ligne d'eau est plus visible sur un liner blanc que gris (mais ça reste quand même léger, perso je m'en accommode).

Je n'en suis pas certain, mais je pense que le 63 c'est surtout plus utile à l'aspiration (je peux me tromper).
Sinon tu peux mettre en 63 entre pompe et filtre, autant le faire, et après ça dépend si tu met un tuyau par refoulement ou pas.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 191 invités