Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

puissance pompe filtre à sable pour piscine autoportée 15m³

#779041 par olivierd66
Sam 27 Juin 2020 à 19:34

Bonjour
Je remets ma piscine en marche, du moins une nouvelle après 5 ans sans...
J'ai une filtration sable et une pompe de 1,5 CV, de mémoire 15m³/h Puis-je l'utiliser, et est-il conseillé d'y mettre un variateur afin de limiter la vitesse de rotation?
J'ai prévu une bonde de fond pour aspirer au centre, et une autre pour le refoulement, orientée afin de créer un mouvement de rotation de l'eau, j'avais remarqué que ce mouvement rassemblait toutes les saletés au centre... ça m’évitera de devoir aspirer avec un autre appareil.. Je prévois aussi une perche dans la bonde de fond avec un bol télescopique pour nettoyer la surface.
Quel traitement chimique me conseillez-vous? je comptais utiliser le sulfate de cuivre avec un peu de chlore en eau de javel. Avant, je mettais 20g de sulfate de cuivre pour la saison, puis 4 berlingots par semaine, pour 15 m³.
Merci de me remettre dans le droit chemin si je me fourvoie.
olivier, ancien membre qui avait perdu son ident

Re: puissance pompe filtre à sable pour piscine autoportée

#779048 par laroche
Sam 27 Juin 2020 à 20:55

Salut,

La pompe me semble très surdimensionnée pour le volume du bassin, tu ne passeras pas 15m3/h dans un seul tuyau de 50 en aspiration et refoulement.
Mettre un peu de stabilisant, sinon t'es bon pour mettre de la javel tous les jours. Perso sur ce genre de bassin, je traiterais aux galets, de toute façon tu vides la flotte en fin de saison.

A+

Re: puissance pompe filtre à sable pour piscine autoportée

#779076 par olivierd66
Dim 28 Juin 2020 à 15:39

merci de tes conseils.

Je passais en 32 avant avec les tubes annelés de mettre du 50, alors je vais réduire la vitesse...
Je ne vide pas en fin de saison, la précédente avait tenu 4 ans sans vidange, par contre c'est l'été ou un lichen qui grille le boudin... j'avais rempli avec du polystyrène pour que ça flotte!
Je mettrai des pastilles en plus pour le stabilisant.

J'ai une pompe plus petite (on se moquait de moi en disant que c’était pour l'aquariophilie!), je regarde si je la retrouve .
Vaut-il mieux garder le gros filtres ou remettre le plus petit?

Merci

Re: puissance pompe filtre à sable pour piscine autoportée

#779098 par laroche
Dim 28 Juin 2020 à 20:47

Salut,

Il faut que le filtre soit en adéquation avec la pompe (c'est à dire légèrement surdimensionné)

A+

Re: puissance pompe filtre à sable pour piscine autoportée

#779102 par olivierd66
Dim 28 Juin 2020 à 21:16

Merci
pour le moment le filtre va avec, je les avais acheté ensemble en fin de saison...
et le 4m³ était livré avec une 5,40x1,20.
je galère toujours avec la méthodologie pour poser mes bondes de fond... mais ça va se faire
olivier

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, GoogleOther et 303 invités