Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ROUILLE COQUE PISCINE

#778969 par thierry340
Jeu 25 Juin 2020 à 13:45

Bonjour à tous,
Je viens partager avec vous une expérience plutot positive concernant ce dont beaucoup d'entre nous font l'expérience avec les coques.
Comme beaucoup, des travaux ont été effectués aux abords de la piscine. Pour moi, c'est le voisin qui a meulé du fer à 5m de ma piscine (on mettait une cloture commune).
Bref les précipités metalliques sont apparus quelques moi après. Depuis 2 ans impossible de les enlever.
Mon pisciniste m'a dit d'abord de mettre 5L d'oxygene actif car "ce sont des algues". Evidemment ca n'a rien fait. Puis un site était formel : mise à la terre de l'eau + sel,ce qui n'avait pas été fait à l'installation (je suis au chlore et le pisciniste ne les relie "que pour les traitements au sel". Toujours pas de mieux.C'est vrai que je n'avais pas réactivé la terre avec du sel par dessus entretemps....Bref cette année je rappelle mon pisciniste voir s'il a une autre solution : "vous n'y ferez rien c'est incrusté, le seul truc c'est d'attendre en baissant le PH à 7, avec l'acidité l'eau va bouffer la rouille". Et le Decalcit super ? "non ca ne fera rien du tout". Je précise que le plus gros des minuscules points noir est sur les 3 marches. Donc comme je suis têtu j'essaye quand même le Decalcit en baissant mon niveau d'eau juste en dessous des 3 marches. Eh bien j'ai fini ce matin et ca a marché ! Plus de traçes noires sur les 3 marches. J'ai dilué à 1:3 au lieu de 1:5 préconisé, appliqué à l'éponge+ brosse, et j'ai laissé agir non pas 15mns mais une bonne demie-heure en venant frotter avec une brosse de temps en temps. Ensuite rincage à l'eau claire. En fait c'est de l'acide chlorydrique avec des protecteurs en plus, qui ne ternissent pas la couleur (sable) de la coque. J'ai fait l'erreur l'année dernière (encore un conseil "avisé" de mon pisciniste de mettre de l'acide chlorydrique PUR , ce qui a enlevé une partie de la teinte coque sur la première marche !) Merci Bayrol pour le Decalcit (non je ne suis pas commercial et n'aie pas d'actions chez eux) qui a bien fonctionné dans mon cas.

Re: ROUILLE COQUE PISCINE

#779133 par Monai
Lun 29 Juin 2020 à 12:19

Merci pour le retour d'expérience du Decalcit ... c'est vrai que je n'ai pas essayé sur les tache noires de mes marches :?
Si je ne dis pas de bêtise c'est le produit que j'ai utilisé l'année dernière pour retirer les 18 années de tartre aggloméré sur ma coque. Le résultat est en effet assez radical mais malheureusement je n'ai pas pu traiter toute la coque; j'ai uniquement baisser le niveau sous les projecteurs sans jamais vider la piscine et on voit bien la différence avec et sans traitement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 163 invités