Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ph sonde ph

#778792 par Vince34
Dim 21 Juin 2020 à 21:03

Bonjour

Possesseur d’une piscine avec traitement au sel depuis 7 ans, je suis cette année confronté à un problème inédit, ma sonde PH m’annonce un taux bas (voire très bas < 5)

Donc en début de saison je remplace la sonde (elle a déjà fait 2 saisons complètes) mais sans résultat, la nouvelle sonde mesure toujours un ph nettement en dessous de ce qu’on peut mesurer dans le bassin.

Si je trempe la sonde dans un bocal d’eau prélevée dans le bassin, le ph est correct (>7)

J’ai parlé de ce problème à des amis (un pisciniste et un électricien) qui m’ont parlé d’un soucis de courant vagabond lié à un défaut de mise à la terre.

J’ai donc effectué les actions suivantes :

Vérifier la mise à la terre (de la maison) de tous les appareils du local technique
Tester pompe allumée ou éteinte
Démonter et décaper le pool-terre de la piscine
Sur les conseils de mon ami électricien, j’ai doublé le piquet de terre de la piscine
Tester en disjonctant l’ensemble de la maison (a part l’alimentation du tableau de la piscine)
Tester en débranchant la cellule de l’électrolyse
Rien n’a réglé le problème. La sonde ne mesure pas correctement le ph dans son support dans la canalisation, alors que la mesure est correcte dans un bocal…

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

Merci par avance.

Re: Ph sonde ph

#778797 par laroche
Lun 22 Juin 2020 à 07:32

Salut,

Tu peux faire un test en reliant temporairement la terre de la maison à celle de la piscine, dès fois que l'une des deux terres ne soit pas très bonne.

A+

Re: Ph sonde ph

#778816 par Vince34
Lun 22 Juin 2020 à 14:30

Oui j'ai également fait ce test sans résultat

Re: Ph sonde ph

#778833 par laroche
Lun 22 Juin 2020 à 20:24

Salut,

As tu vérifié si la terre du régulateur de PH est en état ? ça pourrait peut être aussi venir de là.
Sinon, je n'ai pas d'autre idée.

A+

Re: Ph sonde ph

#778872 par g bo
Mar 23 Juin 2020 à 17:20

salut
sonde défectueuse peut etre ? quelqu’un peut t'en prêter une pour essai...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 267 invités