Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sortie égout de vanne 6 voies : changement diamètre du tuyau

#778760 par folpiscine
Dim 21 Juin 2020 à 08:26

Bonjour,

Ma piscine à un volume de 83 m3 et est équipée d'une pompe Hayward (18m3/h). Je vais mettre en place mon nouveau filtre à sable Colorado clear pro (22 m3 /h).

C'est l'occasion de changer le diamètre des tuyaux de raccordements de la vanne 6 voie qui a des sorties en 2 pouces. Actuellement les tuyaux sont de diamètre 50 mm et je compte passer en diamètre 63 mm pour le tuyau arrivant de la pompe et le tuyau allant vers les buses de refoulement.

Le tuyau égout de diamètre 50 mm est utilisé uniquement pour le lavage et le rinçage du filtre (longueur environ de 1,2 m) est connecté sur un tuyau de diamètre 100 mm. Cela va induire un peu plus de travail de plomberie. Si c'est utile je ferai ce changement mais vous pensez que c'est un peu superflu je resterai en diamètre 50 mm. Qu'en pensez-vous ? L'avis notamment des professionnels m’intéresse !

En aval de la vanne de "sécurité" (en cas de fuite de la vanne 6 voies) il y a un circuit un peu bizarre...Un système anti-coup de bélier ? Est-ce que je conserve ?
Image

Merci pour votre aide et bon dimanche !

Re: Sortie égout de vanne 6 voies : changement diamètre du t

#778763 par laroche
Dim 21 Juin 2020 à 10:00

Salut,

Le truc bizarre en aval de la sortie égout est peut être une purge.
T'as combien de refoulements ?

A+

Re: Sortie égout de vanne 6 voies : changement diamètre du t

#778765 par ALEXANDRE
Dim 21 Juin 2020 à 10:40

Bonjour.
Il n'est pas nécessaire de changer la canalisation à l'égout de 50 mm, j'approuve de mettre le local technique en 63 mm. Le filtre à sable Triton II clear pro est le meilleur filtre à sable du marché avec une finesse de filtration de 10 microns Diamètre 762mm - 22m3/h.

Re: Sortie égout de vanne 6 voies : changement diamètre du t

#778781 par folpiscine
Dim 21 Juin 2020 à 16:27

laroche a écrit:Le truc bizarre en aval de la sortie égout est peut être une purge.
T'as combien de refoulements ?

Merci, je ne vois pas bien l'utilité de cette purge.... J'ai bien envie de l'enlever si je passe en 63 mm.

J'ai 2 buses de refoulement connectées sur un premier tuyau souple (de diamètre environ 50 mm) et une troisième buse sur un autre tuyau souple. Ces 2 tuyaux sont raccordés sur mon tuyau (de diamètre 50 mm que je passerai en 63 mm) qui vient sur la vanne 6 voie.

A+,

Re: Sortie égout de vanne 6 voies : changement diamètre du t

#778782 par folpiscine
Dim 21 Juin 2020 à 16:28

Merci Alexandre pour ta réponse.

A+,

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités