Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Puissance Pompe de filtration sur piscine de 40m3

#778740 par joe.satriani
Sam 20 Juin 2020 à 10:00

Bonjour,
je veux changer ma pompe de filtration EurostarII 150M (https://www.piscine-clic.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=61) pour ma piscine de 40m3 (avec un filtre à sable de 14m3/h).
J'ai jeté mon dévolu sur une Pentair SUPERFLO 3/4 MONO (dont la marque m'a été conseillé) avec la main d'oeuvre pour les retouches de plomberie (je ne me sens pas de le faire moi même).

Mais un autre prestataire me met en garde et me déconseille vivement de "lésiner" sur la puissance. Il me conseille de rester sur du 1Cv, car avec la 0.75Cv, la durée de filtration complète du bassin va passer à 4-5 heures (contre 3h avec l'actuelle) et que mon eau va tourner (j'ai une désinfection à l’électrolyseur au sel avec PhMètre automatique).

Quel est votre avis ? Fais-je une grosse erreur à vouloir réduire la puissance ?

Merci
Cordialement

Re: Puissance Pompe de filtration sur piscine de 40m3

#778746 par laroche
Sam 20 Juin 2020 à 13:12

Salut,

Vu le volume de ton filtre et de ton bassin, à mon avis la 3/4Cv devrait largement suffire, même si tu renouvelles en 4/5h, je ne pense pas que ce soit un problème.

A+

Re: Puissance Pompe de filtration sur piscine de 40m3

#778851 par joe.satriani
Mar 23 Juin 2020 à 08:05

Bonjour,
On m'a proposé un autre modèle (toujours sur du 15m3/h en 0,75Cv):
DAB EUROPRO 13,8 m³/h 3/4 cv mono

Connaissez vous cette marque (italienne) et en avez-vous un avis ?

Ou Vaut-il mieux que je reste sur la Pentair Superflo 0,75Cv?

Merci
Cordialement

Re: Puissance Pompe de filtration sur piscine de 40m3

#778870 par g bo
Mar 23 Juin 2020 à 16:52

salut j'ai une ultra flo 1cv pour 50m3 a 20m
no problemo et pas trop bruyante :wink:
0.75 devrait le faire pour toi...
Modifié en dernier par g bo le Lun 31 Aoû 2020 à 14:56, modifié 1 fois.

Re: Puissance Pompe de filtration sur piscine de 40m3

#780819 par joe.satriani
Mar 25 Aoû 2020 à 21:54

Bonjour,
je tenais déjà à remercier tous les contributeurs de ce post qui m'ont aidé à choisir ma pompe.
J'avais finalement jeté mon dévolu sur la pompe Pentair Superflo 3/4Cv. Et là, déjà, rien que le volume sonore, ça fait du bien par rapport à la précédente ...
Par contre, je suis un peu surpris, voire déçu par rapport aux puissances annoncées (alors que c'était un de mes critères principaux) :
Dans les documentations techniques de pompes de piscine, on parle souvent de 2 puissances :
- puissance P1 correspondant à la puissance électrique totale consommée
- puissance P2 correspondant à la puissance réellement disponible à l'arbre du moteur.


Sur ma pompe précédente EurostarII 150M, on annonçait :
- P1 = 1.10kW (~1.50Cv)
- P2 = 0.75kW (~1.02Cv)
Et grâce à mon compteur Linky, (en stoppant puis redémarrant la pompe), j'ai pu mesurer sa consommation réelle :
- P0 = 0.68kW (~0.92Cv)

Tandis que sur la nouvelle Pentair Superflo - 3/4CV (P-SFL-071), on annonce une puissance de 0.55kW (~0.75Cv) : celle-ci correspond-elle à la P1 ou P2 ?
Et je mesure une consommation réelle de : P0 = 0.88kW (~1.20Cv) :
est-ce donc normal que cette nouvelle pompe (plus récente, plus neuve) consomme plus que la précédente alors même que sur le papier elle est censée consommer moins ? Par ailleurs, je trouve l'eau moins cristalline qu'avant et je vois apparaître quelques dépôts verts sur les parois.

Merci

Cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 199 invités