Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

TAC trop bas : quelles conséquences ?

#778664 par Stouk
Jeu 18 Juin 2020 à 17:42

Bonjour,

Je cherche des réponses car sur le net et suivant les sources je trouve tout et son contraire.

Question : Quelle est la conséquence d'un TAC trop bas (sur le pH surtout) ?

Je lis partout que ça rend le pH instable, ça, ok. Mais parfois je lis qu'avec un TAC faible, le pH va avoir tendance à monter, et parfois qu'il va avoir tendance à baisser trop facilement, alors il faudrait savoir.

Et un pH "instable", est aussi facile plus à corriger, du coup ça peut être un avantage avec les traitements comme l'électrolyse qui font constamment monter le pH et qui obligent à injecter du pH- régulièrement, non ?

Est-ce que ça ne dépendrait pas du traitement de la piscine ? A savoir qu'un TAC faible limitera la hausse du pH avec une méthode de désinfection qui fait monter le pH (donc c'est mieux), et qu'un TAC haut aura tendance à limiter la baisse de pH avec les méthodes qui le font baisser ?

Et donc avec un traitement qui fait monter le pH, on devrait plutôt avoir un TAC faible, et avec un traitement qui fait baisser le pH, on devrait plutôt avoir un TAC élevé ?

Je dis peut-être des bêtises, corrigez-moi je débute j'essaie de comprendre :)

Re: TAC trop bas : quelles conséquences ?

#778738 par ALEXANDRE
Sam 20 Juin 2020 à 09:24

Bonjour.
L'équilibre de l'eau dépend de 3 éléments, du TAC, PH et TH. Le TAC c'est l'alcalinité de l'eau, ces lui qui assure à l'eau de la piscine un "pouvoir tampon" de l'eau, indispensable à la stabilité du PH. Vous le connaissez d’ailleurs lorsque l'on parle d'une aspirine tamponnée, c'est à dire n'occasionnant pas de brûlures d'estomac. Un "pouvoir tampon" empêche un choc brutal, ainsi, une eau non "tamponnée" ou trop faiblement verra son PH totalement instable qui fait du yoyo. Avec une tendance à la montée malgré des traitements répétés pour le rectifier. C'est sur l'alcalinité que l'on pourra intervenir pour rétablir une équilibrée. Donc un TAC doit se situer entre 10°f minimum et 30 °f ou 300 ppm maximum.

Re: TAC trop bas : quelles conséquences ?

#778739 par Stouk
Sam 20 Juin 2020 à 09:44

Merci de ta réponse oui je comprends bien le concept de pouvoir tampon.

C'est juste que selon les sources, avec un TAC trop bas, je vois parfois que le pH aura tendance à baisser, et parfois qu'il aura tendance à monter, c'est pour ça que je ne comprends pas :-)

D'autant que les produits qui font monter le TAC font aussi monter le pH, du coup je dois rajouter du pH-... qui fait baisser le TAC, c'est sans fin...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 135 invités