Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe a vitesse variable - interessant ?

#778501 par maverick89
Dim 14 Juin 2020 à 22:10

Bonsoir a tous

On continue d'avancer sur notre projet piscine 6x4x1.5 donc 33m3 prévu en septembre et je me posai la question de la filtration

Pour info, il y aura une PAC de 9kw

Nous avions prévu un filtre à sable diamètre 600 14m3 en hayward et une pompe 0.5 cv ( voire 0.75 ). 1 skimmer et 2 buse de refoulement ainsi qu'une bonde de fond ( ou de paroi, a voir ). Le local technique sera a 5 mètres de la piscine

En parcourant le net, j'ai vu qu'il existait des pompes a vitesse variable qui promettent de réduire la facture d'electricité, qui permettent un hivernage passif a moindre frais, une meilleur filtration de l'eau car en continue 24/24 et une meilleur distribution de l'eau chauffée par la PAC

Hayward toujours en propose une en 1.5cv pour 750 euros donc un surcout de 500 euros versus une pompe classique mais j'ai l'impression que les prix des pompes a VV ont bien baissés depuis les premiers posts que j'ai pu lire sur le net

Qu'en pensez vous ? Est ce intéressant ou juste des promesses commerciales trompeuses ?

Olivier

Re: Pompe a vitesse variable - interessant ?

#778524 par l3chvck
Lun 15 Juin 2020 à 13:03

Le prix des VV a bien baissé, mais celui des pompes classiques aussi.
Personnellement quand ma pompe sera morte, je prendrai une VV. Mais pas pour économiser de l'électricité (a mon sens c'est peanuts), mais pour diminuer drastiquement le bruit de la pompe... Pour les autres arguments, ca me semble un peu bidon tout ca...

Re: Pompe a vitesse variable - interessant ?

#778536 par glubzor
Lun 15 Juin 2020 à 16:22

Bonjour,
Les arguments ne sont pas si bidons que ça, même si c'est parfois exagéré dans les discours commerciaux.
Je dirais qu'il n'y a que des avantages à utiliser une pompe à vitesse variable, diminution du bruit, longévité accrue, meilleur filtration, moins de pression dans le circuit, adaptation si pompe à chaleur, ... (on dirait un discours commercial, que des avantagess !!!)
Ça permet aussi d'adapter le débit au circuit hydraulique une fois construit et au filtre, car c'est pas facile d'avoir une bonne estimation des pertes de charge.

Le gain financier n'est pas si négligeable que ça, surtout si tu as une pompe puissante.

La mienne par exemple fait 1 kw, j'ai mis un variateur de fréquence, je la fait tourner à 25 Hz --> elle consomme maintenant 250 w/h, le gain n'est pas négligeable sur 10h / jour par exemple.
Sur une pompe de 750 w ou 500 w le gain va être plus faible, donc à voir au niveau retour sur investissement, mais ça permet d'adapter le débit en fonction du réseau et du filtre.

D'ailleurs, un filtre de 600 mm pour une piscine de 33m3 c'est peut être un peu surdimensionné.
Si tu pars sur une pompe de 750 ou 500w , pas sur que ce soit plus économique qu'une pompe à VV, les petites pompes ont un rendement faible.

Il y a aussi l'option du variateur de fréquence, ça existe aussi pour moteur monophasé, pour un prix modique.
Sinon prendre une pompe triphasée (c'est le même prix qu'une mono) et un variateur mono/triphasée et la il y a le choix en variateur et à des prix ridicule, mais il faut mettre les mains dans électricité et le paramétrage du variateur.

Dans mon cas je ne reviendrais pas sur une pompe à vitesse fixe, car dans mon cas la pompe avait été surdimensionnée et j'ai réduit les pertes de charges du circuit en modifiant le circuit. Avoir un débit plus faible permet aussi d'avoir une meilleure filtration et au démarrage ça soulage la tuyauterie, il n'y a plus d'effet de coup de bélier.
Que des avantages donc !!
A+

Re: Pompe a vitesse variable - interessant ?

#778545 par maverick89
Lun 15 Juin 2020 à 18:58

Merci a tous pour vos réponses

Pour le filtre a sable de 600, je pensai qu'il était préférable de surdimensionné mais c'est peut être une erreur

Avec ce volume d'eau que préconisez vous ? Filtre de 500 10m3/h avec pompe de 0.5CV si je pars sur une pompe standard ?

Olivier

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 275 invités