Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème robot piscine Dolphin Modèle 2001 Diagnostic

#778287 par lionfish158
Lun 08 Juin 2020 à 09:19

Bonjour,

J'ai un robot de piscine depuis presque 10 ans maintenant et depuis aujourd'hui, il ne veut plus se lancer sous l'eau.
J'arrive à le faire démarrer hors de l'eau, l'hélice sur le dessus d'aspiration se met en route, ainsi que les chenilles qui font avancer le robot. Puis il s'arrête, j'imagine qu'il se met en sécurité puisqu'il n'est pas dans l'eau.

J'ai ensuite essayé de le mettre à l'eau, une fois démarré hors de l'eau, il a tourné 10 minutes maximum, puis s'est arrêté.

Nous n'avons jamais fait aucun entretien dessus, à part nettoyer le sac filtrant sous le robot et l'hélice sur le dessus.

Est ce que que quelqu'un aurait des idées sur cette panne ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,

Re: Problème robot piscine Dolphin Modèle 2001 Diagnostic

#778292 par lionfish158
Lun 08 Juin 2020 à 13:08

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Avant de poster mon message, j'avais vu ces discussions.

Étant novice dans le démontage des robots, j'aurai souhaité avoir des avis et peut-être une marche à suivre pour voir étape par étape d'où pourrait venir le problème.

Je me suis posée la question par rapport aux chenilles, nous ne les avons jamais changées. Cela peut-il expliquer le problème ?

Ou mon problème semble lié à la carte électronique de l'appareil ?

Merci pour vos retours.
Cordialement,

Re: Problème robot piscine Dolphin Modèle 2001 Diagnostic

#778299 par laroche
Lun 08 Juin 2020 à 15:22

Salut,

Ce n'est pas facile de déterminer la cause racine, moi même je n'ai pas de certitude sur l'origine des pannes qui me sont arrivés. Pour la dernière, pressé par le temps, je me suis résolu à changer tout le bloc moteur (j'en ai acheté un reconditionné), et le robot est reparti.

A+

Re: Problème robot piscine Dolphin Modèle 2001 Diagnostic

#778387 par glubzor
Mer 10 Juin 2020 à 17:49

Bonjour,
Quelques pistes comme ça.
Avez vous regarder si rien n'était coincé dans les chenilles et roulements: filasse, brindilles, graviers dans les roulements etc..est ce que les chenilles sont actionnables à la main facilement ?
Il faut vérifier que tout tourne librement.
Regarder aussi au niveau du connecteur triangulaire, celui qui est connecté au bloc moteur. Regarder si il n'a pas pris la flotte et n'est pas corrodé (ça m'est arrivé après un remontage, connecteur et fils complètement rongés par l'oxydation).
Évidement si le bloc moteur à pris l'eau c'est une autre histoire, à vérifier aussi les charbons.
J'avais vu aussi une astuce : mettre de la graisse au silicone au niveau des joints du moteur d'aspiration.
J'ai jamais essayé, mais ça peut aider si le moteur force un peu.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 264 invités