Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Changement Pompe piscine

#778227 par joe.satriani
Sam 06 Juin 2020 à 17:35

Bonjour,

je suis propriétaire d'une piscine rectangulaire 8x4 de ~40m3 depuis 2013. La pompe de filtration semble avoir rendu l'âme (voir photos et vidéo : https://photos.app.goo.gl/UKLkVTpTkSf7TnW59). Il est à noter qu'elle était devenue plus bruyante qu'auparavant depuis le déshivernage de cette année.
Est-ce que 7 ans, c'est un bel âge pour une pompe (qui est arrêtée 6 mois tous les hivers) ? Y'a-t-il un intérêt de tenter de la réparer, ou me serait-il préférable d'en racheter une neuve ?

La pompe actuelle est une EuroStarII 150M (https://www.piscine-clic.com/index.php? ... achment=61).

Existe-t-il une équivalente, mais idéalement moins bruyante et moins énergivore si possible.

Auriez-vous des conseils à me prodiguer ?

Je vous remercie par avance.
Cordialement

Re: Changement Pompe piscine

#778231 par laroche
Sam 06 Juin 2020 à 20:06

Salut,

Avant de la remplacer, tenter de changer le condensateur de démarrage, qui se situe surement dans la partie cylindrique du boitier de connexion électrique de la pompe.

A+

Re: Changement Pompe piscine

#778240 par ALEXANDRE
Dim 07 Juin 2020 à 09:41

Bonjour.
Votre pompe est légèrement surdimensionné pour votre volume, quel est le débit en m3/h de votre filtre. Aussi quel est la distance du bassin au local technique. Avec ces informations je peux vous conseillez une pompe.

Re: Changement Pompe piscine

#778319 par joe.satriani
Lun 08 Juin 2020 à 20:31

laroche a écrit:Salut,

Avant de la remplacer, tenter de changer le condensateur de démarrage, qui se situe surement dans la partie cylindrique du boitier de connexion électrique de la pompe.

A+


Bonsoir et merci de votre réponse.
Le condensateur est un composant électrique, il va falloir que je fasse de la soudure ??

Re: Changement Pompe piscine

#778320 par joe.satriani
Lun 08 Juin 2020 à 20:40

ALEXANDRE a écrit:Bonjour.
Votre pompe est légèrement surdimensionné pour votre volume, quel est le débit en m3/h de votre filtre. Aussi quel est la distance du bassin au local technique. Avec ces informations je peux vous conseillez une pompe.


Bonsoir,
merci pour votre message.
Il s'agit d'un filtre à sable en résine de polyester laminé (RTM Procopi), diamètre 610mm, débit 14m3/h avec vanne 6-voies.
Il y a 4 aspirations qui arrivent en seul tuyau à la pompe : les 2 skimmers, 1 bonde de fond et 1 prise balai (toujours fermée).
En sortie, il y a 3 buses de refoulement. Ce sont elles qui sont le plus loin de la pompe : ~10m
Merci

Re: Changement Pompe piscine

#778323 par laroche
Lun 08 Juin 2020 à 21:10

Salut,

Salut, sur les moteurs en général ce sont des cosses, rien à souder.

A+

Re: Changement Pompe piscine

#778340 par ALEXANDRE
Mar 09 Juin 2020 à 13:18

Bonjour.

Si votre pompe est HS, vous pouvez mettre une pompe de 11 m3/h qui corespond mieux pour votre filtre et votre volume d'eau.

Re: Changement Pompe piscine

#778446 par joe.satriani
Ven 12 Juin 2020 à 22:54

ALEXANDRE a écrit:Bonjour.

Si votre pompe est HS, vous pouvez mettre une pompe de 11 m3/h qui corespond mieux pour votre filtre et votre volume d'eau.


Merci.
Est-ce que vous avez des marques et/ou modèles à me (dé)conseiller ?
En existe-t-il des moins consommatrices et bruyantes que cette EurostarII 150M ?
Cordialement

Re: Changement Pompe piscine

#778629 par joe.satriani
Mer 17 Juin 2020 à 22:12

Bonsoir,

J'ai tenté de désosser ma pompe actuelle pour voir si quelque chose clochait. J'ai même été jusqu'à racheter un nouveau condensateur, mais sans succès ...
Au moins j'aurais essayé ...
Je crois que je vais maintenant passer à la phase "rachat d'une nouvelle pompe" ...

J'ai fait faire quelques devis avec déplacement et main d'oeuvre (je ne me sens pas de faire de la "plomberie") :
- on me propose une EurostarII 150M neuve dans les 800€ TTC (sans compter le déplacement ni la main d'oeuvre)
- sinon une hayward max Flow XL 1CV à 744€TTC (sans compter le déplacement ni la main d'oeuvre)
- une majestic en 0.75CH à 319€ (à monter soi même)
- une SUPERFLO 3/4 MONO à 585€TTC (sans compter le déplacement ni la main d'oeuvre)

Cette dernière me parait être un bon rapport qualité/prix car elle débiterait 15.5m3/h pour une puissance de 0.75Cv (soit 0.55kW), alors que ma pompe actuelle affiche 1.10kW de puissance nominale P1 (P2=0.75kW).

D'ailleurs pourquoi certaines pompes affichent 2 puissances (P1 et P2 comme pour l'Eurostar) alors que d'autres n'en affichent qu'une (comme la Superflo) ?

Cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, GooglebotTest et 152 invités