Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtration

#777925 par Kim
Jeu 28 Mai 2020 à 21:24

bonsoir ,
je vous soumets un casse tête que je n'arrive pas a comprendre.

En fait j'ai un problème par rapport a ma filtration.
Depuis quelques temps quand j'aspire les dépôts au fond de la piscine
une partie est renvoyé par la buse de refoulement donc j'en déduis
qu'une bonne partie n'est pas traité par la filtration.
voila ce que j'ai fait pour comprendre d’où viens le problème.
1 vérifier les propriétés chimiques de l'eau >> tout les taux sont bons.
2 remplacer 2 fois le sable de filtration avec nettoyage et vérifications des drains
Collecteur et crépines d'aspiration>> rien changer.
3 la pompe fonctionne impeccable et débit constant comme au 1er jour.
4 j'en déduis donc que le problème pourrait venir de la vanne 6 voies et plus particulièrement
du joint étoile. j'ai donc démonté le dessus de la vanne et effectivement mon joint semble écraser
par endroit quand je compare avec des photos de joints neufs sur le net.
je précise également que je n'est aucune fuite apparente.
j'ai donc remplacer la vanne 6 voies(complète) par une neuve de chez vidalxl même modèle que l'ancienne.
et toujours le même problème.
je ne comprend pas ce qui ce passe.
Du coup même en aspirant les dépôts du fond directement a l’égout et en laissant tournée la filtration 24/24
pendant 72 heures j'ai toujours une eau verte légèrement fluo (du sans doute a l'excès de cuivre de mon eau mélanger avec la chloration de choc).(m'a dit mon pisciniste après analyse de échantillonnage que je lui est apporté.et qui ne veut pas ce déplacer pour les piscines hors sol...)
c'est une piscine bois hors sol 8 x 4 environ 40 m3
et je précise que tout mes taux sons bon et mon ph stable.

Dans l'attente de votre aide.Kim

Re: Filtration

#777931 par laroche
Ven 29 Mai 2020 à 08:25

Salut,

C'est quoi des taux bons ? peux tu nous donner les valeurs PH, chlore, stabilisant ?
Ton histoire me fait penser à des algues moutarde, une ou des photos pourraient aider
(utiliser un hébergeur genre zupimage, casimage, ...).

PS : t'as posté dans la mauvaise rubrique, j'ai déplacé

A+

Re: Filtration

#777939 par Kim
Ven 29 Mai 2020 à 12:29

Bonjour Laroche,

Merci de vous intéresser a mon problème.
mes taux sont les suivants:
PH entre 7.2 et 7.8.
Chloration 2 ppm.
Alcalinité 80 ppm.
Stabilisant entre 30 et 50 ppm.
testeur utiliser : Bandelettes AquaChek jaune.
+ kit test Phénol red : PH 7.6 et Orthotolidine : Chlore 1.0.
Dans le cas ou ce serait des algues Moutardes la filtration devrait quand même fonctionner non?
Je joint une photo :
Image
Désolé pour la mauvaise rubrique.

Re: Filtration

#777943 par laroche
Ven 29 Mai 2020 à 13:04

Salut,

Ton taux de stabilisant, s'il est proche de 50 ça commence à faire beaucoup pour un début de saison.
Perso je pense qu'il est plus élevé, le pisciniste l'a-t-il analysé (au photomètre ou test de turbidité) ?
Un tel vert, ça me fait plutôt penser à une au sur-stabilisée qu'à des algues moutarde.
Je pense qu'il faut d'abord avoir une mesure fiable de ton stabilisant.
Si supérieur à 50ppm, renouveler les 2/3 de l'eau, puis ajuster le PH, chlore choc et traitement habituel.
Sinon tu peux tenter un chlore choc costaud à la Javel avec un PH autour de 7 (le chlore sera plus efficace). Ensuite filtration, floculent liquide au besoin, et si possible poursuivre le traitement au chlore non stabilisé.

A+

Re: Filtration

#777944 par Kim
Ven 29 Mai 2020 à 14:10

Re

Effectivement il m'a parler a la dernière analyse que l'eau avais trop de stabilisant
et que je ne devais pas mettre au moins pour cette saison de chlore stabiliser.
par contre il a trouver que mon eau avais beaucoup de cuivre et qu'elle pouvait virer
au vert fluo avec le chlore et que je devais retourner le voir pour un traitement adéquat.
Je ne sait pas quel méthode il a utilisé.
Mais concernant la filtration pourquoi renvois-t'elle de l'eau verte quand j'aspire le fond
ce n'est pas normale avant ça ne le faisait pas au pire la pression chutais, un contre lavage
un rinçage et ça repartais .
Pendant 2 ans aucun souci et la paff....elle n'a que 3 ans cette piscine... y a rien a comprendre.
pour info mon voisin a la même en plus petite 4 x 6 depuis 12 ans
il utilise les meme produit que moi et pas de problèmes.
c'est fou quand même.
A au fait je me suis rendu compte que lorsque je fait un contre lavage j'ai du sable dans l'égout
aussi bien avec l'ancienne qu'avec la nouvelle vanne 6 voies est-ce normale?
Et ci ce n'est pas abuser j'ai une autre question,
concernant le petit tuyau plastique avec la crépine (purge d'air je crois)
doit il être en haut de la cuve sur le sable ou bien accrocher en haut du tube
avec un collier plastique par exemple pour éviter le contact avec le sable ou bien qu'il s'enfonce?

D'avance merci.

Re: Filtration

#777950 par laroche
Ven 29 Mai 2020 à 20:23

Salut,

Je pense que pour rattraper ton eau, il faut réduire le stabilisant, tu ne t'en sortiras pas sinon, ou à prix fort.
Donc renouvelle ton eau ou utilise un 'destructeur' de stabilisant (je ne te garantis pas que ce dernier soit hyper efficace, on a pas assez de retours). Et reprend un traitement comme expliqué précédemment.

Pour le sable vers l'égout je ne sais pas, idem pour le tuyau de purge (je n'ai pas de filtre à sable), si d'autres membres peuvent répondre, ça serait bien.

A+

Re: Filtration

#778425 par Kim
Jeu 11 Juin 2020 à 20:16

bonsoir a tous

Bon ça y ait je crois que j'ai résolu mon casse tête.
J'ai cogité pendant un moment et je me suis dit que comme tout ces
problèmes arrivent en même temps il serai logique que mon taux élevé de
stabilisant y soit pour quelque chose,du coup j'ai carrément vidé ma piscine.
Re remplie chloration de choc puis aspiration des dépôts et pollens et apparemment
tout a l'air de fonctionner a nouveau.
Merci a laroche pour son aide.
Et dire que j était a deux doigts de racheter une filtration :D
Alors ci ça vous arrivent n’hésitez pas 1 seconde vidé :wink:
a+ Kim

Re: Filtration

#778468 par Paracétamol
Sam 13 Juin 2020 à 17:23

Kim a écrit:Re

Et ci ce n'est pas abuser j'ai une autre question,
concernant le petit tuyau plastique avec la crépine (purge d'air je crois)
doit il être en haut de la cuve sur le sable ou bien accrocher en haut du tube
avec un collier plastique par exemple pour éviter le contact avec le sable ou bien qu'il s'enfonce?

D'avance merci.


Le petit tube (généralement équipé en bout d'un petit filtre) est effectivement une purge d'air.
L'extrémité basse de ce petit tube est connectée au collecteur des crépines en bas du filtre à sable. Si le petit tuyau est déconnecté , il y a alors un orifice d'un diamètre égal à celui du tube par lequel les particules de sable peuvent passer

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 310 invités