Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

equilibre eau neuve et très dure

#777796 par aurelie
Mar 26 Mai 2020 à 08:11

bonjour,

cela fait très longtemps que je n'ai pas posté de message!
Je reviens vers vous pour des conseils sur l'équilibre de notre eau de piscine.
après pas mal de galère avec notre piscine (algue moutarde +++, revêtement refait (carrelage), fuite réparée, vidange pour nettoyage bassin car calcaire+++), elle est remise en eau depuis début mai.
nous avons ici une eau très dure avec TH à 33° TAC à plus de 300 (high sur photomètre) du coup je suis super vigilante pour avoir un bon équilibre de l'eau.
J'ai donc fait les mesures et rectifications tous les jours.
de base comme je le disais TH 33° (j'ai mis du calcinex), TH supérieur à 300 et ph 7,6, 0 chlore et 0 stab
j'ai baissé le PH avec du ph moins à 7,3 et j'ai choqué au chlore avec stab.
depuis mon taux de chlore est bon entre 2 et 3mg
j'ai baissé le ph régulièrement d'abord avec acide chlo pour faire baisser le tac puis avec ph moins le ph remontant toujours à 7,6.
Aujourd'hui les paramètres sont les suivants:
TAC 100, chlore 3 et ph 7,5 depuis 1 semaine.
ma question porte sur l'équilibre de l'eau et le ph: mon ph est assez stable mais à 7,5. est ce que je continue de le faire descendre sachant que le tac est à 100 et que le ph moins a quand même tendance à le faire baisser?
vu la dureté de l'eau et l'ensoleillement chez nous j'aurais préféré avoir un ph vers 7,2 pour l'efficacité du chlore et éviter les dépots calcaire.
sachant que le ph a toujours tendance à monter ou se stabiliser à 7,5 dois continuer à le faire baisser?

autre petite question: malgré des paramètres pas trop pourri j'ai une eau limpide mais des petites zones d'algues sur joints du carrelage, dois mettre anti algue? un ph plus bas permettrait-il d'éviter les algues?

Je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez!!

piscine béton carrelée, filtre à verre (verre changé il y a 2 ans), désinfectant chlore galet chlorilong de bayrol

Re: equilibre eau neuve et très dure

#777827 par laroche
Mar 26 Mai 2020 à 16:52

Salut,

C'est vrai que 7,5 c'est un peu haut pour une eau dure, le risque est effectivement des dépôts de calcaire.
Soit tenter de le baisser un peu, soit surveiller s'il y a des dépôts.

A+

Re: equilibre eau neuve et très dure

#777846 par aurelie
Mer 27 Mai 2020 à 06:59

ok merci pour la réponse! Je vais essayer de faire descendre tout doucement pour ne pas trop bouger le TAC

autre question, j'ai le stabilisant à 36 pour l'instant c'est bon mais je ne pourrai pas faire tout l'été avec les galets stabilisés. je pensais passer aux stick d'hypochlorite de calcium mais vu que j'ai une eau dure c'est pas génial si j'ai bien compris.
Que me conseillez vous?
merci!!

Re: equilibre eau neuve et très dure

#777851 par laroche
Mer 27 Mai 2020 à 08:10

Salut,

36ppm de stabilisant est une valeur correcte, je te suggère juste d'éviter les chocs au chlore stabilisé (utilises de la Javel, mais elle peut faire monter le PH). Ton taux de stabilisant devrait monter lentement au fur et à mesure, mais je pense que tu devrais pouvoir finir la saison sans problème, il faut juste le surveiller.
En début de saison suivante, si le stabilisant est supérieur à 50ppm, il faudra renouveler une partie de l'eau ou utiliser un de ces nouveaux 'destructeurs' de stabilisant (on a peu de retour sur leur efficacité).

A+

Re: equilibre eau neuve et très dure

#777855 par aurelie
Mer 27 Mai 2020 à 08:25

merci!

si je veux utiliser la javel au lieu des galets stabilisés quel est le volume à rajouter (ma piscine fait 30 m3) et à quelle fréquence et à quel moment de la journée sachant que je ne filtre pas la nuit (la pompe fait trop de bruit, elle est sous la chmabre de ma fille...)

merci encore de ton aide

Re: equilibre eau neuve et très dure

#777859 par laroche
Mer 27 Mai 2020 à 08:40

Salut,

Si tu veux utiliser la Javel en remplacement des galets, il faut un système d'injection et de régulation (traitement au chlore liquide). La Javel est difficilement gérable manuellement (il faudrait mesurer le chlore et mettre de la Javel quasiment tous les jours).

A+

Re: equilibre eau neuve et très dure

#777860 par aurelie
Mer 27 Mai 2020 à 09:05

merci!

je vais rester sur le chlore stab en surveillant le stabilisant!

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 114 invités