Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Réglage optimale des vannes - Local piscine et Filtration

#777709 par Franck3192
Dim 24 Mai 2020 à 10:26

Bonjour à toutes et à tous, :D
ayant remis en route ma piscine pour la saison, je souhaite cette année optimiser ma filtration avec traitement au sel.
piscine :
3 buses de refoulement
1 prise balai
2 skimmers
Système diffaclean
1 bonde de fond
1 robot pour le nettoyage

questions :
- les vannes pour les buses de refoulement doivent elles être ouvertes à fond ainsi que celles des skimmers?
- la vanne de la bonde de fond doit elle être ouverte entièrement, à 50% ou fermée?
- je n'utilise pas le système diffaclean car le robot se charge du nettoyage et en plus cela monopolise trop de
pression, est ce une bonne idée?
- les 3 buses de refoulement doivent elles être positionnées vers le bas, vers le haut et vers les skimmers ou juste
pour écumer la surface
- La pression à la sortie des buses doit elle être forte ou faible?

Merci d'avance pour votre aide :lol: :lol:

Re: Réglage optimale des vannes - Local piscine et Filtratio

#777713 par ALEXANDRE
Dim 24 Mai 2020 à 11:02

Bonjour.
Il faut connaitre le débit de la pompe et du filtre, ainsi que le volume de l'eau.

Re: Réglage optimale des vannes - Local piscine et Filtratio

#777715 par Franck3192
Dim 24 Mai 2020 à 12:35

Bonjour Alexandre et merci pour votre réponse. :wink: :wink:
Filtre Jupiter Type 22
Débit nominal : 23 m³/h
Vitesse de filtration : 50 m³/h/m²

Pompe pentair ultra flow plus
1,50 kW Monophasée
Débit 27 m3/h

Volume de l'eau
56 m3

Merci :lol: :lol:

Re: Réglage optimale des vannes - Local piscine et Filtratio

#777866 par Franck3192
Mer 27 Mai 2020 à 11:11

Bonjour à tous, :) :)
quelqu'un aurait il une réponse à apporter ????

Merci et bonne apm :D

Re: Réglage optimale des vannes - Local piscine et Filtratio

#777922 par sweety69
Jeu 28 Mai 2020 à 19:54

Bonjour.
Pour les vannes de refoulement, oui il faut quel soit ouverte completement, pour la vannes de fond je sais quel doit être réduite mais de combien car ma piscine n'en n'a pas.
Cdt

Re: Réglage optimale des vannes - Local piscine et Filtratio

#777924 par laroche
Jeu 28 Mai 2020 à 20:13

Salut,

En général :
- Refoulements : totalement ouvert
- Skimmers : totalement ouvert
- bonde de fond : partiellement ouvert (juste ce qu'il faut pour éviter la cavitation si on ne laisse que les skimmers)

A+

Re: Réglage optimale des vannes - Local piscine et Filtratio

#778181 par Stouk
Ven 05 Juin 2020 à 08:27

Bonjour,

Est-ce que vous ouvrez tous vos refoulements à fond ? Selon la conception de la tuyauterie, toutes les buses ne vont pas avoir naturellement le même débit (suivant la longueur des tuyaux, les coudes et autres dans le local technique, etc), est-ce qu'il ne faut mieux pas en fermer légèrement certaines pour compenser ça ?

De même, chez moi j'ai 2 skimmers et une bonde de fond. Est-ce que vous conseillez de tout laisser ouvert à fond ou fermer un peu les skimmers pour compenser le fait qu'ils sont 2 (donc on va aspirer 2 fois moins d'eau au fond qu'à la surface)

Merci

Re: Réglage optimale des vannes - Local piscine et Filtratio

#778194 par laroche
Ven 05 Juin 2020 à 11:32

Salut,

Ce n'est pas grave si les skimmers aspirent plus que la bonde de fond, cette dernière permet de renouveller l'eau même en profondeur, mais le débit nécessaire à cette fonction est moins important que celui pour l'écrémage de surface réalisé par les skimmers.

Si tu as des lignes séparées pour chaque traversée de parois, tu peux jouer un peu sur les vannes, mais c'est vraiment pinailler.

A+

Re: Réglage optimale des vannes - Local piscine et Filtratio

#778196 par Stouk
Ven 05 Juin 2020 à 11:54

Ok donc mon raisonnement est faux c'est plutôt l'inverse, j'aurais intérêt à fermer à moitié au moins l'arrivée de la bonde de fond pour augmenter l'efficacité des skimmers (oui j'ai une vanne par arrivée donc je peux régler comme je veux) ?

Re: Réglage optimale des vannes - Local piscine et Filtratio

#778198 par laroche
Ven 05 Juin 2020 à 13:45

Salut,

Oui, c'est ce que j'ai écrit précédement pour un cas général.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 95 invités