Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dépôts au fond de la piscine

#777670 par folpiscine
Sam 23 Mai 2020 à 11:50

Bonjour,

L'eau de ma piscine (83 m3) a été changée complètement ce mois de mars. L'eau du réseau dans mon village (Alpes-Maritimes) est basique (Ph autour de 7.8.). J'ai mis pas loin de 25 kg de Ph- depuis mi-mars en contrôlant le Ph avec le système de gouttes & chez mon pisciniste. Je ne mets pas plus de 2 kg / jour en faisant fonctionner la pompe le jour (12 h) ou même tout le jour.

Je vois apparaître des dépôts "très volatiles" qui apparaissent je pense quand le mets du Ph-. Si j'utilise mon balai-aspirateur en mode filtration et que je lave et rince le filtre à sable après j'ai ensuite des dépôts mais en quantité moindre. Aujourd'hui j'ai envoyé toute l'eau à l'égout et je vais voir si la quantité diminue. Je vais également changer de fournisseur pour mon prochain seau de Ph-.

La première photo correspond à la marche la plus haute de l'escalier (échelle : largeur de la photo = 1,5 mètre)
Image
la seconde correspond au le fond à une pronfondeur de 1 mètre (échelle : largeur de la photo = 1,5 mètre)Image

Je me demande si ce n'est pas le même phénomène que celui traité dans deux sujets du forum "Dépôt au fond de la piscine UNIQUEMENT si Filtration" ou "Serait-ce des algues ?" des discussions "FILTRATION CHAUFFAGE DESINFECTIONS PRODUITS ROBOTS".

Je veux bien vos avis. Merci pour votre aide. Bonne journée.

Jean-Pierre

Re: Dépôts au fond de la piscine

#777688 par laroche
Sam 23 Mai 2020 à 20:20

Salut,

Pas facile à dire, mais ça peut être des impuretés présentes dans le PH-.
Je suis très surpris par les quantités de PH- que tu as mis dans ton bassin :shock: !

T'es sur de tes mesures de PH ?

A+

Re: Dépôts au fond de la piscine

#777699 par folpiscine
Sam 23 Mai 2020 à 21:46

bonsoir,

Je pense aussi que ce sont des impuretés non visible dans le sceau de Ph- (marque eau idéale) ou une sorte de précipité (réaction Ph- avec une autre substance ?).

Je suis également surpris par la quantité de Ph- que j'ai mis dans le bassin :( . Mon pisciniste m'a indiqué que ce n'était pas courant mais possible. Il m'a proposé après les quinze premiers kilos mis dans le bassin une option plus "radicale" (acide chlorhydrique) mais j'ai préféré continuer à mettre du Ph-.

Mes mesures avec "les gouttes" sont confirmées par 2 photomètres. J'attends d'avoir le mien (occasion Ebay) pour avoir des mesures précises mais UPS lui fait faire le tour de France !

Bon je n'ai pas mis de Ph- aujourd'hui et les dépôts n'ont pas réapparu.... Je vais me procurer du Ph- d'une autre marque (bayrol, reva) pour voir si le même phénomène apparaît.

A+,

Re: Dépôts au fond de la piscine

#777702 par ALEXANDRE
Dim 24 Mai 2020 à 07:18

Bonjour.

Faite une analyse de l'alcalinité elle doit se situer entre 100 et 300 ppm.

Re: Dépôts au fond de la piscine

#777712 par amphotere
Dim 24 Mai 2020 à 12:01

folpiscine a écrit:J'ai mis pas loin de 25 kg de Ph- depuis mi-mars


C'est normal si l' alcalinité (TAC) de l'eau de réseau est forte. Le pH remonte très vite au début mais à chaque acidification elle va baisser et le pH remontera de moins en moins vite.
ça serait intéressant de connaitre le % d'acide sulfurique de ton pH-

En revanche un acide (même dilué) qui apporte des impuretés c'est difficile à imaginer. Ou alors il y a un gros problème dans le processus de fabrication.

Re: Dépôts au fond de la piscine

#777735 par folpiscine
Lun 25 Mai 2020 à 07:48

bonjour,

Fin juin après avoir mis 10 kg de Ph- le TAC était de 184. J'attends de recevoir mon photomètre pour faire une autre mesure. Sur mon seau de Ph- la concentration de l'acide sulfurique n'est pas indiquée. Il est noté simplement "1 kg de Ph- fait baisser le Ph de 0,1 unité pour un volume de 100 m3".

Je ne verse plus de Ph- actuellement. Ce matin il y avait des traces encore un tout petit peu de dépôt localisé. J'ai aspiré en envoyant l'eau à l'égout. Je vais bien voir si le dépôt disparaît. Dans ce cas je pourrais penser que le dépôt est issu d'une réaction chimique (et non d'une algue qui dans ce cas devrait proliférer...).

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 176 invités