Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

taux d'acide hypochloreux pour un pH à 7.2

#777408 par Pahul8
Lun 18 Mai 2020 à 09:38

Bonjour,

http://chimie-piscine.over-blog.com/201 ... isant.html

Cet article explique de manière très intéressante et précise la relation entre stabilisant et chlore.
Il y a un tableau qui donne la concentration en acide hypochloreux selon son taux de chlore et son niveau de pH. Mais le pH pris en exemple est à 7.4. Comment faire pour calculer ce taux avec un pH à 7.2.

Je pense avoir entre 20 et 30 mg/L de stabilisant. Et je voulais savoir avec un taux de chlore à 1 mg/L et un pH à 7.2 quel serait mon taux d'acide hypochloreux.

Si quelqu'un a la réponse, je le remercie d'avance !

Re: taux d'acide hypochloreux pour un pH à 7.2

#777410 par amphotere
Lun 18 Mai 2020 à 10:37

Pahul8 a écrit: Mais le pH pris en exemple est à 7.4. Comment faire pour calculer ce taux avec un pH à 7.2.


Même avec un doctorat en chimie tu ne peux faire ce calcul de manière rapide.
C'est un calcul très complexe qui demande à connaitre une dizaine de constantes d'équilibre car les molécules isocyanurées sont nombreuses. il y a des mono-chlorés, di-chlorés, tri-, etc ...
Les dérivés n-chlorées de l'acide cyanuriques sont nombreux et donc les équilibres aussi.

Le seul moyen est de développer son propre logiciel de calcul permettant des itérations et savoir l'utiliser.


Pahul8 a écrit:Je pense avoir entre 20 et 30 mg/L de stabilisant. Et je voulais savoir avec un taux de chlore à 1 mg/L et un pH à 7.2 quel serait mon taux d'acide hypochloreux.


La réponse est entre 15 et 20 µg/l mais les variations de pH vont faire bouger cette concentration de moins de 10µg/l

Le point important reste le ratio CL/stabilisant, il faut se focaliser sur cette valeur.

L'observation de l'eau est également un point important : clarté, départ d'algues, etc....

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 132 invités