Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Augmentation pression suite installation pompe à chaleur

#777341 par seb4269
Sam 16 Mai 2020 à 09:03

Bonjour
Suite à l'installation de ma pompe à chaleur, la pression du filtre est passée de 0,8 bars à 1,2 bars. Je me pose la question si c'est normal et si j'ai bien fait l'installation, notamment à la sortie du filtre bypass où je ne suis pas remonté avec un coude à 90 degrés (voir photo)

J'ai aussi la possibilité de faire démarrer la pompe de filtration en même temps que la pompe à chaleur. Est-ce conseillé ? ou vaut mieux que les 2 soit indépendants ?
Photo :
Image

Merci pour vos conseils
Sébastien

Re: Augmentation pression suite installation pompe à chaleur

#777354 par l3chvck
Sam 16 Mai 2020 à 15:34

0.8 a 1.2 c'est vraiment beaucoup.
Es tu sûr que tu n'as pas un truc coincé dans la tuyauterie ?

Ca donne quoi si tu fermes le bypass pompe à chaleur et que tu ouvres complètement la vanne directe ?

La pompe à chaleur ne doit pas tourner si la filtration n'est pas en route...

Re: Augmentation pression suite installation pompe à chaleur

#777368 par ALEXANDRE
Dim 17 Mai 2020 à 06:28

Bonjour.
Quel est le volume du bassin, le débit en m3 de la pompe et du filtre.

Re: Augmentation pression suite installation pompe à chaleur

#777609 par François S
Ven 22 Mai 2020 à 10:12

Selon où la pompe à chaleur est située et les pertes de charge par les coudes ça ne me parait pas énorme.

Essaie d'optimiser ton réglage: Le meilleur réglage est d'ouvrir les deux vannes PAC (qui ne servent qu'à isoler la PAC) et de fermer le bypass. Si le Delta est de 1 ou supérieur et que le manomèetre est dans les clous ( 17 à 27 bars ) c'est parfait.
Sinon il faut ouvrir progressivement la vanne de bypass jusqu'à obtenir une pression correcte au mano de la pompe...

Re: Augmentation pression suite installation pompe à chaleur

#782140 par seb4269
Mer 25 Nov 2020 à 21:39

Bonjour,
Je reviens sur mon post. J'ai fonctionné avec 1,4 bars tout l'été (passage de 0,8 bars avant l'installation de la pompe à chaleur à 1,4 avec). Les réglages ne changent rien, même avec le by pass complétement ouvert et pompe fermée.
Je vais hiverner ce week end et sans doute refaire l'installation pour mette un coude à 90° après le by-pass

Image

Merci pour vos conseils

Re: Augmentation pression suite installation pompe à chaleur

#782141 par François S
Jeu 26 Nov 2020 à 06:42

C'est pas un T ( ou un coude, je comprends pas trop ton histoire de coude à 90° :?: ) qui te fait élever la pression de 0,8 à 1,4. Le problème vient d'autre part...

Re: Augmentation pression suite installation pompe à chaleur

#782149 par Mr.WHITE
Jeu 26 Nov 2020 à 20:02

question bête , as tu démonté tes vannes afin de verifier leurs bonnes ouvertures ?
tes 1.4 bars, tu les prends ou ?
c'est quoi les 2 vannes bleues partielement fermées en bas de la photo?
bon un coude créait de la perte de charge, on m'a toujours dit de privilégier une courbe à un coude, certes cela prends plus de place, mais limite l'effet perte de charge et favorise surtout le passage de l'eau sans que ce soit violenté.
une courbe
Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 113 invités