Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment déterminer la pression dans un circuit hydraulique ?

#777285 par slim1972
Ven 15 Mai 2020 à 00:00

Bonjour.

Après avoir consulté 2 piscinistes différents. J'ai reçu 2 réponses différentes concernant la pression qui va s'exercer dans le circuit hydraulique de mon futur projet piscine.
Pisciniste 1 me dit: 1 bar et
Pisciniste 2 me dit: 1.4 bar.

Le pisciniste 1 me dit qu'en tirant à chaque fois 1 tuyaux individualisé par refoulement ( j'en ai 3) et par skimmers ( j'en ai 2 ) soit 5 tuyaux de diamètre 50, je vais diminuer la pression dans mon circuit. Multipliez les tuyaux de 50 c'est comme si vous vous utilisiez 1 seul tuyaux de diamètre plus grand pour le refoulement et 1 seul tuyaux de diamètre plus grand pour les skimmers, me dit-il.

Forcément il y en a un des deux qui se trompe. Mais alors... lequel des deux se trompe ?

Y a-t-il des "cracks" sur ce forum capables de m'aider en me renseignant sur la pression (bar) qui va s'exercer dans mon futur circuit hydraulique afin que je puisse faire un choix de pompe intelligent.
Puisque si j'ai bien compris ce que je lis ci et là...il faut choisir une pompe capable de débiter un certain nombre de m3/h à une pression donnée.

C'est cette "pression donnée" que j'aurais souhaité connaître sachant que mon projet piscine présente les caractéristiques suivantes :

Bassin : 4.5 m x 10 m x 1.45 m (ligne d'eau) = 65 m3

3 refoulements à une distance moyenne de +/- 22m de la pompe (Attention 3 tuyaux différents et indépendants en diam.50) soit 3x22m de tuyaux.

2 skimmers à une distance moyenne de +/- 12m de la pompe (Attention 2 tuyaux différents et indépendants en diam.50) soit 2x12m de tuyaux.



Pompe bassin +/- au même niveau que le niveau d'eau du bassin.


Un grand merci pour votre aide. :roll:

Re: Comment déterminer la pression dans un circuit hydrauliq

#777325 par laroche
Ven 15 Mai 2020 à 20:51

Salut,

Le raisonnement du pisciniste 1 est correct à propos des tuyaux : mettre des tuyaux en parallèle est équivalent à un tuyau de plus grande section . Donc oui la pression sera moindre dans les tuyaux. Mais, il n'y a pas que les tuyaux dans un circuit, il y a aussi le filtre, et c'est lui qui va opposer le plus de résistance au passage de l'eau (et elle augmente avec son encrassement). En mode filtration ce sera le filtre qui fera monter la pression en sortie de pompe. En général, filtre propre on est autour de 1bar, et il faut nettoyer le filtre quand la pression est autour de 1,5 bar.

Te biles pas trop sur la pression en service, il te suffit de choisir une pompe entre 15 ~ 20 m3/h et un filtre légèrement surdimensionné (par exemple 18 à 25m3) pour te trouver dans la gamme des pressions 1 à 1,5 bar. Les courbes de débit en fonction de la pression servent surtout à comparer les pompes à une pression donnée.

PS : tu es sur un forum, pas un chat : inutile de multiplier les messages si personne n'a répondu 'immédiatement'

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, GoogleOther et 83 invités