Salut,
Quel type de filtration (sable, poche, ...) ?
Quel type de désinfection (galets, électrolyseur, ...) ?
Premièrement l'oxygène actif masque le chlore, donc pendant quelques temps (une à trois semaines) tes mesures de chlore vont être faussées et à zéro.
Deuxièmement, ton eau n'est plus verte, mais laiteuse : les algues sont mortes, et si le filtre ne parvient pas à les éliminer, il faut floculer avec du floculant liquide (le floculant galet c'est pour un traitement de fond). Avant de floculer il faut s'assurer que c'est compatible avec ton filtre, si c'est filtre à sable, c'est OK.
Pour floculer : ajuster le PH autour de 7.4 (ajuster le PH est toujours la première chose à faire lors d'un traitement), le matin ou début d'après midi au plus tard disperser le floculant liquide à l'arrosoir sur toute la surface, laisser tourner la pompe avec vanne 6 voies en mode circulation. Le soir couper la pompe toute la nuit. Le matin suivant, passage du balai, direction égout (ou filtre s'il y en a pas trop), puis filtrer 24h. Après l'opération, laver le filtre si besoin.
Troisièmement :
el3funk a écrit:Puis mon beau-père se chauffe et me balance 3 cuillères a soupe de sulfate de cuivre parce que "ça marche à tous les coups".
C'est une belle absurdité qu'il a dit et fait là : ça peut marcher aussi à tous les coups pour tuer la cellule d'un électrolyseur, colmater un filtre à diatomée, voir te colorer les cheveux blonds en vert s'il y a surdose ...
Le sulfate de cuivre peut aider à lutter contre la prolifération des algues et a un effet floculent, mais c'est un produit rémanent à utiliser en connaissance de cause et surtout avec parcimonie.
Quatrièmement, je ne sais pas si c'est le sulfate qui a provoqué la mousse (mais s'il n'a mis que3 cuillères à soupe, ça ne devrait pas être ça).
Donc je pense qu'il faut procéder par une floculation comme décrite au point 2
Ensuite, chloration régulière pour éviter le retour des algues, tout en surveillant le stabilisant de temps à autre (et systématiquement au redémarrage).
A+