Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix filtre à sable : HAYWARD HL BTL ou PENTAIR TRITON 2 ?

#777228 par JulienTLD
Mer 13 Mai 2020 à 13:33

Salut à tous,

Pour ma future piscine béton 10x4m 57m3/h + PVC armé + électrolyseur sel + Ph/RedoX + pompe HAYWARD SUPER PUMP VSTD 1,5CV (18m3/h), j'hésite entre ces deux filtres à sable Ø760mm qui seront en fait remplis de verre BAYROL AFM :

* HAYWARD PRO-SERIES HL BTL 22m3/h (réf. S310SLBTL). Le plus "haut de gamme" de chez HAYWARD. Nouveau produit à priori.

* PENTAIR TRITON 2 CLEARPRO 22m3/h (réf. TRCP100)

Ils ont tous les deux une cuve laminée en polyester armé de fibre de verre garantie 5 ans chez HAYWARD et 10 ans chez PENTAIR. Surface filtrante de 0,45 m² pour les deux modèles.

Je peux avoir le HAYWARD pour 566 € et le PENTAIR pour 785 €.

Lequel me conseillez-vous ? Sur le forum j'ai lu du bien sur le TRITON 2 mais vous pensez qu'il filtre vraiment beaucoup mieux/plus fin que le HAYWARD ?

Le corps monobloc (pas de socle) du HAYWARD me plaît bien. Le système d'ouverture du couvercle a l'air assez pratique aussi.

En revanche, un truc m'ennuie sur le HAYWARD. D'après les photos, si on fait pivoter le filtre sur lui-même pour avoir la vanne à droite (possible ?), on dirait que le bouchon de purge se retrouve en partie à l'arrière du filtre (donc contre le mur de mon local technique). Pas pratique ça ! Sur le TRITON 2, le bouchon semble aligné avec la vanne.

Merci pour vos avis.

Image

Image

Re: Choix filtre à sable : HAYWARD HL BTL ou PENTAIR TRITON

#777254 par Monai
Jeu 14 Mai 2020 à 09:16

Des experts dans le domaine des filtres se prononceront surement mieux que moi mais personnellement je me renseigne de temps en temps car mon vieux filtre Jupiter risque un jour de m'abandonner.
J'ai déjà éliminé le Triton 2 à cause de mes problème récurrent de dureté de l'eau. En effet j'habite une région ou l'eau de ville s'apparente à de la pierre (TH> 40°F) et la finesse de filtration du Triton 2 posera tôt ou tard un problème d'obstruction. Attention je ne dis pas que le Hayward est mieux (je ne le connais pas), je dis simplement que mon Jupiter assure une filtration nickel et que personnellement au vue de la dureté de mon eau je ne chercherai pas la finesse de filtration du Triton 2. Maintenant si tu as la chance d'avoir une eau douce, mon message ne t'aidera pas beaucoup ...

Re: Choix filtre à sable : HAYWARD HL BTL ou PENTAIR TRITON

#777258 par JulienTLD
Jeu 14 Mai 2020 à 10:12

Salut,

Merci pour ce témoignage.

Effectivement, j'ai aussi lu des messages sur les problèmes potentiels entre le Triton 2 et l'eau calcaire.

Ici mon eau a une dureté moyenne de 20°F. Les relevés de la société de distribution d'eau (36 prélèvements) indiquent une mesure minimale de 15°F et une mesure maximale de 26°F.

Je pense que c'est une dureté raisonnable. Mais de là à savoir si ça conviendra au Triton 2, aucune idée.

Re: Choix filtre à sable : HAYWARD HL BTL ou PENTAIR TRITON

#777314 par l3chvck
Ven 15 Mai 2020 à 16:47

Je suis passé d'un filtre classique à un Triton 2 et bien croyez moi ou pas, mais la différence est phénoménale.
Pour le calcaire mon eau est supérieure à 30°F et jamais eu aucun soucis avec ce filtre (depuis 2015).

Après sur une eau dont le pH est contrôlée et qui reste < 7.8, le calcaire n'est pas un problème.

Re: Choix filtre à sable : HAYWARD HL BTL ou PENTAIR TRITON

#777315 par JulienTLD
Ven 15 Mai 2020 à 17:00

Merci pour ces infos ! Je pense donc m'orienter vers le TRITON II que tout le monde plébiscite !

Re: Choix filtre à sable : HAYWARD HL BTL ou PENTAIR TRITON

#777322 par JulienTLD
Ven 15 Mai 2020 à 19:57

Une petite question sur le remplissage du TRITON II.

Sur le sticker collé sur la cuve, il semble écrit de remplir le filtre avec 80 Kg de gravier et 200 Kg de sable (modèle 22m3/h) soit 280Kg de matériaux. Dans le manuel PDF que j'ai trouvé (de 2012), il est précisé du gravier de diamètre 3 à 5 mm et du sable de diamètre 0,4 à 0,8mm.

Vous confirmez ces valeurs ?

Sachant que je compte remplir le mien avec du verre BAYROL AFM, quelles quantités totale de verre me conseillez-vous de mettre ? J'ai lu qu'il fallait en mettre moins que du sable ? Pourquoi ?

Le BAYROL AFM existe en trois calibres :

* AFM grade 1 : Ø0,4 à 1mm
* AFM grade 2 : Ø1 à 2mm
* AFM grade 3 : Ø2 à 4mm

BAYROL conseille cette répartition :

* AFM grade 1 : partie supérieure du lit filtrant (couche de filtration) = 70 %
* AFM grade 2 : renfort sous grade 1 (couche de soutien) = 20 %
* AFM grade 3 : renfort sous grain 2 (couche de diffusion) = 10 %
* Charbon actif (bassins intérieurs) : 5 cm en couche supérieure

Il convient de prévoir une expansion minimale de 20 % du lit de filtration lors de son exploitation (50 % d’expansion pour le charbon actif), ainsi que de ménager 25 cm d’espace de sécurité. Hauteur de lit filtrant recommandée : 1.10 à 1.20 m.

Doc : http://www.bayrol-collectivites.fr/file ... AFM_PC.pdf

Re: Choix filtre à sable : HAYWARD HL BTL ou PENTAIR TRITON

#777331 par JulienTLD
Sam 16 Mai 2020 à 08:18

Je viens de voir que BAYROL propose maintenant aussi le verre Eco Filterglass et Eco Filterglass Plus en plus de l'AFM. Dur de trouver les différences entre ces produits...

Par ailleurs le grade 3 de ces différents verres (pourtant listés dans la documentation) semble introuvable dans le commerce même en ligne...

Re: Choix filtre à sable : HAYWARD HL BTL ou PENTAIR TRITON

#777335 par Monai
Sam 16 Mai 2020 à 08:44

l3chvck a écrit:Je suis passé d'un filtre classique à un Triton 2 et bien croyez moi ou pas, mais la différence est phénoménale.
Pour le calcaire mon eau est supérieure à 30°F et jamais eu aucun soucis avec ce filtre (depuis 2015).

Après sur une eau dont le pH est contrôlée et qui reste < 7.8, le calcaire n'est pas un problème.


Bonjour,
Témoignage intéressant car je m'étais peut être forgé, à tord, une mauvaise idée du Triton de mes lectures ici et là. Quelles différences notable avez vous constaté entre votre ancien filtre et le Titron 2? Désolé j'empiète sur le sujet actuel :oops:

Re: Choix filtre à sable : HAYWARD HL BTL ou PENTAIR TRITON

#777345 par JulienTLD
Sam 16 Mai 2020 à 10:27

Aucun problème ;) Toute discussion sur le sujet est bonne à prendre !

Re: Choix filtre à sable : HAYWARD HL BTL ou PENTAIR TRITON

#777382 par l3chvck
Dim 17 Mai 2020 à 19:00

La différence entre un filtre classique et un triton 2 ? Je dirai que c'est l'aspect cristallin de l'eau.
Pour obtenir un résultat s'approchant avec le filtre classique, il fallait mettre une chaussette de floculant dans le préfiltre.. qui colmatait plus ou moins le filtre ...

Mon média filtrant c'est du verre en 2 granulométrie. Je ne saurai plus vous dire lesquelles par contre...

Pourquoi un filtre de 22m3/h pour un bassin de 57 m3?

#780671 par HelveteVD
Mar 18 Aoû 2020 à 16:16

Bonjour,

J'imagine que tu as deja acheté ton filtre mais je te pose quand meme la question car je commence également un projet de piscine 9,5x4x1,50 (donc 57 m3) et je suis dans le sujet en ce moment. Mes differentes recherches sur le Net pour dimensionner le filtre m'indiquent qu'il devrait pouvoir filtrer l'integralité de l'eau du bassin en 4 heures environ, soit un débit de 14,25 m3/h.
D'où ma question: Pourquoi choisis tu le triton 22m3/h alors qu'il y a des modèles chez Pentair à 14m3?

Un surdimensionnement du filtre n'implique-t-il pas une pompe plus puissante? donc plus de sable (ou AFM), plus de consommation d'electricité?

Bonne chance pour ton projet!

Re: Choix filtre à sable : HAYWARD HL BTL ou PENTAIR TRITON

#780676 par JulienTLD
Mar 18 Aoû 2020 à 20:19

Salut,

Visiblement, le débit du filtre doit impérativement être supérieur au débit de la pompe. J'ai pris une pompe à vitesse variable Hayward VSTD 1,5CV qui fait de mémoire environ 18m3/h à plein régime donc le premier filtre pouvant "encaisser" ces 18m3/h que j'ai trouvé est le 22m3/h. Mais je peux me tromper.

Mon installation n'est pas encore en service. En septembre normalement. Le TRITON II patiente dans le garage pour le moment :|
Modifié en dernier par JulienTLD le Mar 18 Aoû 2020 à 20:26, modifié 1 fois.

Re: Choix filtre à sable : HAYWARD HL BTL ou PENTAIR TRITON

#780677 par sweety69
Mar 18 Aoû 2020 à 20:23

Bonjour
effectivement ,on peu surdimensionné un filtre par rapport a la pompe mais pas l'inverse.
cordialement

Re: Choix filtre à sable : HAYWARD HL BTL ou PENTAIR TRITON

#785862 par akrev
Mer 02 Juin 2021 à 21:52

Et les filtre python vous en pensez quoi ?

Re: Choix filtre à sable : HAYWARD HL BTL ou PENTAIR TRITON

#785897 par akrev
Jeu 03 Juin 2021 à 23:25

Un retour sur le Triton 2 ? Car j'hésite encore un peu pour le prix.
Merci.

Re: Choix filtre à sable : HAYWARD HL BTL ou PENTAIR TRITON

#785950 par matou
Dim 06 Juin 2021 à 06:18

Bonjour,
J'ai le triton 2 et media filtrant verre depuis 2015.
Aucun soucis depuis, j'en suis très contente.
Matou

Re: Choix filtre à sable : HAYWARD HL BTL ou PENTAIR TRITON

#786011 par sweety69
Lun 07 Juin 2021 à 18:20

Bonjour.
Idem " matou" et pas de problème non plus. pourtant piscine 60m3 pompes espa 15m2 et fitre triton 2 600mm 14m3 ( coherent avec perte du a la charge.
Cdt

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités