Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Réglage du bouton "contrôle ORP" d'un électrolyseur Ecosalt

#777058 par Phil13st
Dim 10 Mai 2020 à 08:58

Bonjour,

Ne trouvant aucune vidéo ou explication sur le net, je viens ici en espérant trouver une réponse.

En effet, je viens de faire installer une piscine et j'aurais voulu savoir, s'il vous plait, comment effectuer un réglage correct et précis de l'électrolyseur Ecosalt Redox de chez Davey Modèle MC120RP avec le bouton "contrôle ORP" par rapport aux différentes diodes qui doivent être allumées ou pas.

Vous remerciant d'ores et déjà de l'intérêt que vous porterez à ce post.

Cordialement.

Re: Réglage du bouton "contrôle ORP" d'un électrolyseur Ecos

#777064 par laroche
Dim 10 Mai 2020 à 11:37

Salut,

T'as pas la notice ?

A+

Re: Réglage du bouton "contrôle ORP" d'un électrolyseur Ecos

#777084 par Phil13st
Dim 10 Mai 2020 à 16:21

Bonjour,

Si bien sur mais elle n'est pas explicite.

Cordialement.

Re: Réglage du bouton "contrôle ORP" d'un électrolyseur Ecos

#777088 par laroche
Dim 10 Mai 2020 à 16:36

Salut,

Qu'est ce qui est écrit dans la notice à ce propos que tu ne comprends pas ?

A+

Re: Réglage du bouton "contrôle ORP" d'un électrolyseur Ecos

#777095 par Phil13st
Dim 10 Mai 2020 à 18:48

Il n'est pas marqué dans la notice pour qu'on sache quand l'électrolyseur fonctionne à son rendement optimal. Je m'explique faut-il que la diode "cell power" soit éteinte ou allumée ? S'éteint elle ou/et s'allume t'elle seule, en fait se gère t'elle automatiquement ? Où doit je jouer avec le bouton "contrôle ORP" pour éteindre cette diode "cell power" quand elle est allumée ?

Re: Réglage du bouton "contrôle ORP" d'un électrolyseur Ecos

#777102 par laroche
Dim 10 Mai 2020 à 20:32

Salut,

Il n'y a pas de notion de rendement maximal : il est en production ou à l'arrêt.

La led Cell est un témoin qui indique que la cellule est alimenté et donc produit du chlore.
Ce sera le cas temps que le niveau de la consigne (fixé via le bouton ORP) n'est pas atteint.

Tu as deux solutions pour régler ton électrolyseur, en pré-supposant que tes paramètres d'eau sont corrects au départ (PH à 7.4, sel à 4,5~6g/l, stabilisant à 15~20ppm) :

1) Méthode lente, par approximations successives : tu mets le bouton au milieu, et tu laisse tourner l'électrolyseur jusqu'à ce que Cell s'éteigne, à ce moment là tu mesures ton chlore (idéalement autour de 2ppm) s'il est plus haut tu baisses l'ORP, si est plus bas tu le remontes, et tu remesures le lendemain dans les mêmes conditions (même heure entre autre). A ajuster par petit pas jusqu'à obtenir la niveau de chlore souhaité.

2) Méthode rapide, par réglage sur le taux de chlore actuel : tu chlore ton eau au niveau souhaité (par exemple 2ppm) puis tu allumes l'électrolyseur et tu ajustes l'ORP pour qu'il se trouve "Within range" et la led Cell devrait s'éteindre. Tu remesures le lendemain dans les mêmes conditions et tu ajustes si nécessaire.

Dans les deux cas, il faut que la pompe aie tourné au moins 4h pour avoir une mesure représentative de l'eau du bassin.

A+

Re: Réglage du bouton "contrôle ORP" d'un électrolyseur Ecos

#777104 par Phil13st
Dim 10 Mai 2020 à 21:24

Merci beaucoup pour ces explications. Je m'occupe de ça demain.

Merci encore.

Bonne soirée.

:D

Re: Réglage du bouton "contrôle ORP" d'un électrolyseur Ecos

#777556 par Phil13st
Jeu 21 Mai 2020 à 06:26

Bonjour,

Je suis de retour, voilà après une semaine de fonctionnement correct, je suis obligé de descendre l'ORP au minimum et la diode verte de cell power ne s'éteint pas et la diode rouge ajout de sel reste allumée alors que je suis à 6100 ppm en sel et 7,4 de pH. Je ne comprends pas????

Merci pour vos réponses.

Re: Réglage du bouton "contrôle ORP" d'un électrolyseur Ecos

#777565 par laroche
Jeu 21 Mai 2020 à 07:25

Salut,

Si tu es sur de ta mesure du sel, il est fort probable que ton appareil ai un problème et qu'en conséquence il produise continuellement pour compenser. Je ne sais pas comment il détermine le 'low salt' mais peut être par mesure de la tension. Voir si la notice dit quelque chose sur les causes de panne, mais je crains qu'il te failles contacter ton fournisseur.

A+

Re: Réglage du bouton "contrôle ORP" d'un électrolyseur Ecos

#777581 par Phil13st
Jeu 21 Mai 2020 à 09:22

Sur de ma mesure je ne sais pas, mais c'est mesuré avec la bandelette. J'ai rajouté malgré tout du sel ce matin, je vois à midi ce que ça donne mais ça me parait tout de même bizarre de toujours devoir rajouter du sel pour que le bouton ORP se trouve sur la position 12h ou 13h pour que tout fonctionne comme indiqué sur la notice.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 124 invités