Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#40564 par loulou
Ven 30 Sep 2005 à 18:18

sous le volet elle peut suivant l'ecartement qu'il y a sur le bord sinon si tu ne mets pas de bache c'est clair que ta piscine peut devenir verte
il faut faire un hivernage des que l'eau arrive vers 10° et ton eau peut rester propre
il faut ouvrire ta piscine avant que l'eau n'atteigne les 10° :idea:

#40594 par Thierry2
Ven 30 Sep 2005 à 23:25

emmanon a écrit:Et l'eau qui reste ne devient pas cracra sans la bâche ? :?


Non, pas du tout. A l'automne, j'enlève les feuilles à l'épuisette. Ce n'est pas trop de boulot car peu d'arbres alentour. Eau légèrement trouble au printemps, redevenue limpide après tout au plus deux jours de filtration.
Au départ, j'avais cru comme beaucoup de monde que je devrais acheter une bâche d'hiver. Quand j'ai voulu la commander à mon pisciniste, il m'a conseillé d'essayer un premier hiver sans bâche, ce que j'ai fait (chouette, mon pisciniste, non?). Et depuis je continue comme ça, ce qui me fait une jolie économie sur le coût de la bâche, et mon jardin est plus joli l'hiver ! :)

#40643 par émie
Sam 01 Oct 2005 à 16:08

bonjour

je suis nouvelle sur le forum et nous avons contruit notre piscine cet été, c'est donc notre premier hivernage
nous sommes dans le sud ouest donc il ne fait pas grand froid mais il gèle qd même
mon pb c'est que je désire faire un hivernage actif mais je vais devoir mettre une bâche car bcp d'arbres (chênes) qui perdent déjà leurs feuilles
à moins de la mettre le temps que toutes les feuilles tombent et découvrir par la suite
hier j'ai mis de l'anti algues est ce que je dois y mettre autre chose (je traite à l'oxygène actif en temps normal dois-je continuer mais moins souvent)
je voulais passer à l'electrolyseur l'année prochaine mais l'hiver que dois -t-on mettre dans l'eau (du chlore choc??)

merci pour vos réponses

piscine 8x4 1m50 profondeur

#40656 par Thierry2
Sam 01 Oct 2005 à 17:33

Pour ma part (mais je fais un hivernage passif), j'arrête tout quand la température de l'eau passe sous les 10-15°.
Après l'arrêt de la filtration, je mets du liquide d'hivernage (Biodis)... puis plus rien jusqu'au printemps.

Thierry

#40709 par SUDISTE
Dim 02 Oct 2005 à 08:55

Et pour un hivernage actif , je continue de mettre des galets 5/1 multi-action ou des galets de chlore suffisent ?

#40715 par Thierry2
Dim 02 Oct 2005 à 09:48

SUDISTE a écrit:Et pour un hivernage actif , je continue de mettre des galets 5/1 multi-action ou des galets de chlore suffisent ?


D'une manière générale, les galets multi-action sont à déconseiller (risque de saturation de l'eau, difficulté de récupération en cas de problème... cf. les nombreux posts à ce sujet).
Donc, si on ne traite l'eau qu'au chlore lent pendant la saison, il suffit de poursuivre le traitement pendant la période d'hivernage (sachant que la quantité de galets de chlore à utiliser sera d'autant plus réduite que la température de l'eau est basse et que la filtration tourne peu).
En fait, pendant l'hiver, du fait de la température de l'eau, le risque de problème (algues...) est quasi nul.
Thierry

#40717 par riviera
Dim 02 Oct 2005 à 10:22

J'ai effectué un hivernage passif avec bâche, pompe enlevée, puisqu'il faut de toute façon renouveler 1/3 de l'eau...qui est récupérée durant l'hiver.
Maintenat avec le volet hors sol, je continuerai cet hivernage, car le volet va s'encrasser considérablement et le PVC peut être teinté par les feuilles. De plus ce n'est pas bon pour la pompe dans un environnement très humide durant 7 mois!!! Et l'électricité coûte cher chez nous(économie de 360 kWH)
Il me faut maintenant adapter la bâche.

#40720 par loulou
Dim 02 Oct 2005 à 10:31

il faut savoir que les hydrolyses sur les volets c'est fini
bon hivernage..... :idea:

#40737 par aro31
Dim 02 Oct 2005 à 15:33

pour l'hivernage actif
-pas besoin de se poser la question de la température, l'hivernage commence dès le dernier bain et se termine au premier bain
- mettre un galet de chlore quand le précédent a fondu soit environ un par mois
-diminuer progressivement le temps de filtration. entre 15 et 20°C 2h de jour et 6h de nuit suffisent. en dessous de 15°C 3h de nuit suffisent. quand la temp approche zéro (celle de l'eau) et qu'il y'a un risque important de formation de glace, filtrer 1/4h toutes les heures pendant toute la périodes de temp négatives de la journée ou de la nuit
-ramasser les feuilles
-passer l'aspirateur une fois par mois

avec une bache vous supprimez les deux dernières lignes
pas de produit d'hivernage en hivernage actif, pas de floculant, pas d'antialgues, rien qu'un peu de chlore. le principal souci c'est la glace. il faut un thermomètre pour l'eau qui soit fiable dans les basses temp. les premières gelées extérieures n'ont aucune incidence si l'eau est encore à 10°C.

#40743 par emmanon
Dim 02 Oct 2005 à 16:20

2 h de jour et 6 h de nuit pour la filtration d'une eau entre 15°C et 20°C? Mon eau est à 20 et je ne filtre déjà que 6 h par jour (et on est sur le point de baisser encore le temps de filtration mais il faut dire que lorsque notre eau était à 29°C, nous ne filtrions que 9 h par jour : à faire hurler les puristes qui crient haut et fort qu'il faut filtrer au moins 15 h, voire 24h au dessus de 30°C mais on a toujours fait ainsi et ça a toujours bien marché !). Mon pisciniste m'a dit qu'ensuite, en hivernage (quand l'eau est à moins de 15°C), une heure par jour suffit largement ! Et s'il y a de la glace (assez peu probable ici mais on ne sait jamais !), ne pas la casser au risque de couper le liner.

#40746 par loulou
Dim 02 Oct 2005 à 16:44

aro tu bosses chez EDF? :oops:

#40747 par loulou
Dim 02 Oct 2005 à 16:46

A NARBONNE ON NE CONNAIT PAS LA GLACE , IL N'Y QUE DU SOLEIL , NOUS ON SORT LES PATINS A GLACE L'HIVER!!!!!! :D :D :D

#40768 par remy067
Dim 02 Oct 2005 à 20:14

Bonjour à tous,
comme ce sera mon premier hiver, et je compte faire un hivernage actif, faut il comme en saison vérifier régulièrement le PH ou est ce qu'on attend le printemps pour reprendre le traitement de l'eau.

#40772 par nono 14
Dim 02 Oct 2005 à 20:47

C:\Documents and Settings\Propriétaire\Mes documents\Mes images\sauvezwilly.jpg

#40784 par alf
Lun 03 Oct 2005 à 07:35

C:\Documents and Settings\Propriétaire\Mes documents\Mes images\sauvezwilly.jpg

nono, t vraiment un blaireau ( j'aime beaucoup le Propriétaire comme utilisateur ) :mrgreen:

#40841 par bazon
Lun 03 Oct 2005 à 14:36

non nono n'a pas disjoncté :lol: et c'est plus marrant que Victor Hugo(avec tout le respect que l'on lui doit) :lol:
au fait chacha ça marche la drague avec emma :?: :?: tu fayotte sec :!: :!: :!:

#40842 par bazon
Lun 03 Oct 2005 à 14:39

perso pour l'hivernage,j'arrete la filtration plus de produits je laisse ma couverture d'été et j'attends le mois de mars.J'oubliais je suis sous abri

#40862 par emmanon
Lun 03 Oct 2005 à 16:44

b*z** a écrit:au fait chacha ça marche la drague avec emma :?: :?: tu fayotte sec :!: :!: :!:


:?: :?: :?: :?:

#40864 par aro31
Lun 03 Oct 2005 à 16:48

b*z** fait un hivernage PASSIF- ne pas confondre

actif =avec filtration
passif = sans filtration

#40865 par alf
Lun 03 Oct 2005 à 16:53

vu son autre post sur l'interet de l'abri qui n'est pas beau mais qui lui permet d'utiliser son bassin toute l'année, il fait un hivernage actif quant a l'utilisation et passif quant a la filtration.

c'est un compromis :mrgreen:

#40866 par bazon
Lun 03 Oct 2005 à 16:53

je filtre je filtre j'y vais au moins deux fois toutes les nuits
.a mon age :oops: :lol: (ne pas confondre je parle des w.) :oops: :oops:

#40868 par bazon
Lun 03 Oct 2005 à 16:55

alf je n'ai jamais dit toute l'année .mais début avril mi octobre c'est sur :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 265 invités