Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vanne 6 voies bloquée pompe bloquée

#776772 par Bindy
Dim 03 Mai 2020 à 22:35

Bonsoir à tous,
A L’AIDE !
Le cas : objectif > détartrer le filtre à sable
Action : fermer les vannes/ ouvrir pré filtre/ vider l’eau avec un gobelet / remplir de détartrant / réouvrir les vannes /mettre vanne à 6 voies sur « lavage » 7 sec (pour envoyer le produit dans le filtre à sable) / arrêt pour basculer en circulation (protocole trouver sur le net)
Résultat : vanne à 6 voies bloquée sur lavage et la pompe de démarre pas (léger son mais rien).
J’ai pensé à un desarmorcage mais il y a de l’eau à ras bord dans le pre filtre, aussi sur mon skimmer (un seul). C’est une piscine coque 10m3, avec un gros filtre à sable (15m3/h)
Je me suis dis c’est peut être quand j’ai retiré l’eau du pré filtre de l’air serait rentré dans le trou entre pré filtre et pompe. Mais après le produit détartrant aurait du le combler ....

Si jamais quelqu’un m’entend ..... je sens l’appel du pisciniste inévitable alors toute aide sera bienvenue :D

Bonne nuit !

Re: Vanne 6 voies bloquée pompe bloquée

#776780 par laroche
Lun 04 Mai 2020 à 07:32

Salut,

Quand tu dis que la pompe ne démarre pas, ça veux dire que le moteur ne tourne pas ou qu'elle n'aspire pas ?
Si le moteur ne tourne pas, c'est peu être son condensateur à changer, et en attendant, démonter le capot arrière et lancer le moteur 'à la main' (attention aux doigts, utiliser un bâton par exemple).

A+

Re: Vanne 6 voies bloquée pompe bloquée

#776789 par Bindy
Lun 04 Mai 2020 à 09:22

Bonjour :)
Merci pour ta réponse.
Oui le moteur ne démarre pas.
Ça fait un léger bruit, comme un bruit sourd. Si c’est le condensateur, c’est qu’il était déjà fatigué ? Rien à voir avec ma manipulation ? Il peut « griller » d’un coup comme ça ?
Autre question, ma vanne a 6 voies est bloquée (sur lavage), impossible de tourner la poignée, et lorsque que j’appuie (dans le but de tourner sans le faire) il y a un bruit de sable, est ce que le sable aurait pu se mettre dedans et c’est ce qui bloquerait ?

Merci encore pour l’aide

Re: Vanne 6 voies bloquée pompe bloquée

#776795 par laroche
Lun 04 Mai 2020 à 11:02

Salut,

Bindy a écrit:Oui le moteur ne démarre pas.
Ça fait un léger bruit, comme un bruit sourd. Si c’est le condensateur, c’est qu’il était déjà fatigué ? Rien à voir avec ma manipulation ? Il peut « griller » d’un coup comme ça ?

Oui, rien a voir avec la manipulation, c'est juste pas de bol.
Je pense qu'il faut changer ton condensateur, et lancer le moteur comme je te l'avais indiqué en attendant.

Bindy a écrit:Autre question, ma vanne a 6 voies est bloquée (sur lavage), impossible de tourner la poignée, et lorsque que j’appuie (dans le but de tourner sans le faire) il y a un bruit de sable, est ce que le sable aurait pu se mettre dedans et c’est ce qui bloquerait ?

Oui, elle peut être dure quand ça fait longtemps qu'elle n'as pas été manipulée (j'ai déjà eu le même genre de comportement, alors que je n'ai pas de filtre à sable).
Ici, j'avais 'forcé' un peu pour la bouger. Mais attend éventuellement un autre avis avant de forcer sur la vanne, je ne voudrais pas t'avoir induit en erreur.

A+

Re: Vanne 6 voies bloquée pompe bloquée

#776819 par Monai
Lun 04 Mai 2020 à 15:13

Salut,

J'ai une vieille vanne 6 voies qui était devenu avec le temps très très coriace à manœuvrer.
J'ai suivi un tuto (simple à trouver) sur le net qui te montre comment démonter une vanne 6 voies pour en changer le joint étoile, j'ai suivi le tuto et remplacé le joint étoile et depuis j'ai l'impression de manipuler une vanne neuve. Au premier coup j'ai cru que je l'avais mal monté tellement il était devenu simple de changer de position ... ou du moins j'avais pris l'habitude de forcer comme un âne sur le levier. J'ai été un peu plus loin que le tuto car j'ai complément démonté la partie supérieur de la vanne 6 voies (ressort, manette) pour un nettoyage et détartrage approfondi. J'avais baissé le niveau d'eau dans mon filtre à sable avant de démonter la vanne 6 voies avec un aspiration eau et j'avais pris des photos de la vanne; sa position pour pas me planter d'orientation au remontage. N’hésite pas si tu as des questions.

Précision: dans ton cas tu n'es peut être pas obligé de changer le joint étoile mais un démontage de la partie supérieur te permettra (surement) de voir ce qui bloque.

Re: Vanne 6 voies bloquée pompe bloquée

#776969 par Bindy
Jeu 07 Mai 2020 à 14:52

Bonjour,
Merci pour les conseils.
Depuis mon dernier message, nous avons justement démonté la poignée et le système complet, il y avait un peu de sable, on a tout nettoyé.
Et surtout, il n’y avait plus d’eau dans la vanne à 6 voies, on a pas arrêté d’en ajouter (car le niveau descendais) à chaque fois avec petites bulles) on a arrêté de remplir quand ça stagnait plus.
Malheureusement, la vanne est toujours bloquée et la pompe ne démarre toujours pas (il y a bien de l’eau dans le pré filtre et la vanne). Le systeme a moins de 10 ans, elle marchait très bien avant cette fameuse manipulation que j’explique dans mon premier message. Donc il y a visiblement autre chose.
On a contrôle visuellement le condensateur, il est blanc (pas noir ni gonflé comme annoncé parfois lorsqu’il est mort). Installation affreuse, très complexe de retirer le dessus du bloc où il y a le condensateur et impossible d’enlever le cache du ventilateur (2 vis sont en dessous pratiquement contre le sol) donc je ne peux pas tenter un démarrage manuel pour vérifier si c’est bien le condensateur.
Je suis donc complètement désemparée.

Re: Vanne 6 voies bloquée pompe bloquée

#776972 par laroche
Jeu 07 Mai 2020 à 18:23

Salut,

Ces gros condensateurs ne gonflent pas comme les chimiques des carte électronique, on ne peux pas détecter visuellement s'il est défaillant (sauf s'il a cramé, mais je n'en ai jamais vu de cramé).

A+

Re: Vanne 6 voies bloquée pompe bloquée

#777376 par jc85
Dim 17 Mai 2020 à 11:54

bonjour
sans vouloir trop m'avancer, vanne 6 voies bloquée,pompe bloqué je dirais que du sable est passé dans l'installation

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 288 invités