Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PHmetre qui annonce +2 ou - 3 en PH...

#776694 par slybono
Sam 02 Mai 2020 à 19:29

Bonjour à tous,

J ai un problème avec mon Phmetre et ma piscine (10x5)

Il a 7 ans et l an dernier j ai changé la sonde qui deconnait...

Et cette année rebelote avec la nouvelle sonde

Je m explique : je suis en hivernage actif

Quand je remet le Phmetre il me sort après étalonnage de l eau à PH 4,5

Ca stabilise autour de 5...

J ai mis du PH + , je reviens regarder et apres la moitié de ce qu il faudrait il me sort PH9...

Bref je laisse tourner 24h...

PH 9

Je remet un peu de PH - ... je laisse tourner...la sonde me sort PH4,5 alors que j ai lis la moitié de ce que j aurai du mettre pour arriver à 7,2 7,4

Du coup j achete les testeurs rouge/jaune et je teste il me sort un orange clair style 6,8

Du coup je prend de l’eau de la piscine, de la Christalline à 7,7 , mon kit et... ma sonde que je reétalonne...

Je me dis le Phmetre est mort ou la sonde ou c est dans le tuyau il se passe un truc (???) bref on devient un peu fou !

Résultat :
Sonde Christalline : 7,7
Sonde Eau Piscine: 4,3 4,5...
Sonde Solution 3 : OK
Sonde Solution 7: OK

Kit test : Christalline : environ 7,5 à vue d oeil
Kit Test Eau piscine : 6,8 orangé... (normal cela n a las bougé en quelques heures...)

Tout est normal tout fonctionne bien !!!

Je remet ma sonde qui apparement marche avec les solutions et la Christalline : je remet en marche et... 4,5...

Plusieurs heures après 4,5...

Est ce que en dessous de X ou au dessus de Y un Phmetre peut deconner et il faut etre entre 6,5 et 8 pour qu il tourne normalement ?

Merci pour votre aide

En attendant mes algues moutardes sont là et attendent leur traitement

Re: PHmetre qui annonce +2 ou - 3 en PH...

#777496 par g bo
Mer 20 Mai 2020 à 06:34

bonjour
remplit un verre d'eau du réseau, et mesure , tu devrais sortir a 7.2 environ...
si tu as un grand delta, ta sonde ??? ou ton appareil ph ??

Re: PHmetre qui annonce +2 ou - 3 en PH...

#777518 par riri7707
Mer 20 Mai 2020 à 12:54

Pour tester ton appareil, tu court-circuite l'entrée avec un trombone et tu devrais lire ph=7. Si ça varie ou que la valeur est vraiment éloignée, ton appareil est en panne. Autrement regarder côté sonde et nettoyer la bnc, qui peut être oxydée.

Re: PHmetre qui annonce +2 ou - 3 en PH...

#777519 par g bo
Mer 20 Mai 2020 à 12:58

bonjour riri
tu veux dire la sortie sonde bnc ?

Re: PHmetre qui annonce +2 ou - 3 en PH...

#777529 par riri7707
Mer 20 Mai 2020 à 17:16

L'entrée du contrôleur, à la place de sonde PH : Un trombone à la place de la ficher BNC venant de la sonde

Re: PHmetre qui annonce +2 ou - 3 en PH...

#777532 par g bo
Mer 20 Mai 2020 à 17:32

ok intéressant , je connaissait pas cette astuce :wink: sun:)
Modifié en dernier par g bo le Ven 22 Mai 2020 à 15:05, modifié 1 fois.

Re: PHmetre qui annonce +2 ou - 3 en PH...

#777540 par riri7707
Mer 20 Mai 2020 à 18:42

C'est évidemment pas valable pour tous les régulateurs de PH (surtout les chinois), mas ça fait partie des procédures de tests pour vérifier le fonctionnement de base pour le check de la partie électronique des cartes de régulation de PH (pour les grandes marques du marché).
ça permet immédiatement de voir si le pb vient de la carte de gestion ou de la sonde ph

Re: PHmetre qui annonce +2 ou - 3 en PH...

#777617 par amphotere
Ven 22 Mai 2020 à 14:12

tous ses tests qu'il a indiqué montre que sa sonde fonctionne bien mais que l'eau de sa piscine est super acide.

J'espère qu'il a réajusté son TAC depuis le temps. En tout cas s'il se baigne dans cette eau il va avoir des problèmes.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 283 invités