Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choc a l'eau de javel

#776660 par Jun
Sam 02 Mai 2020 à 15:39

Bonjour à tous....je viens vers vous car cette saison j'ai renouvelé mon eau a 60% car je l'avais surstabilisée....avec plusieurs chlore choc avec stabilisant...
Du coup cette année j'ai voulus la chocer avec de l'eau de javel,mais je pense ne pas en avoir assez mis car j'ai des tâches d'algues vertes dans le bassin ainsi que dans ma poche filtrante...car piscine desjyx 40m3, groupe filtration pfi 181...traité au chlore byrl power5(stabilise)
Je voulais savoir quels sont les dosages pour choquer a la javel(puis plus tard j'aimerai traiter a l'eau de javel,mais on verras plus tard car je suis novice dans les piscines)
Merci beaucoup d'avance :D

Re: Choc a l'eau de javel

#776662 par amphotere
Sam 02 Mai 2020 à 15:50

Bonjour jun,

Il est difficile de te dire combien de javel il faut verser pour être efficace car tout dépend du taux de stabilisant.

Par exemple, pour 40m2, 300ml de javel à 9.6% dans une eau sans stabilisant sera aussi efficace que 8 litres de javel à 9.6% dans une eau contenant 50 mg/l de stabilisant.

Tu vois bien que le gros problème repose sur le taux de stabilisant. D'où l'importance de mesurer le stabilisant.

Malgré tout tu peux partir sur un dosage à 10mg/l de chlore ce qui fait 4 litres de javel à 9.6%; A verser le soir pour pas que le chlore soit détruit par le soleil.

il est aussi très important de bien brosser toutes les zones où les algues se développent pour aider le chlore à faire son travail.

Re: Choc a l'eau de javel

#776664 par Jun
Sam 02 Mai 2020 à 16:03

D'accord,merci beaucoup....mon stabilisant doit être a 40ppm..
Dans les supermarchés je vois surtout de l'eau de javel a 4,8%(du coup il en faudrait le double?)
L'eau de javel se verse directement dans le bassin ou faut-il la couper avec un peu d'eau dans un arrosoir?

Re: Choc a l'eau de javel

#776668 par Ralph
Sam 02 Mai 2020 à 16:21

Je verse 3l de javel à 9,6 dans un skimmer et ça le fait aussi bien que du HTH hors de prix. (55m3)

Re: Choc a l'eau de javel

#776670 par amphotere
Sam 02 Mai 2020 à 16:26

Avec 40ppm de stabilisant il faudrait environ 17mg/l de chlore pour que ce soit efficace ce qui représente 14 litres à 4.8%, c'est beaucoup.

mais personnellement, comme l'eau n'est pas complètement verte, je vous conseillerait simplement de bien brosser les parois, augmenter la filtration et maintenir un taux constant de chlore à 3 mg/l minimum (2,5 litres de javel à 4.8%)

Si le taux est maintenu à 3ppm, avec un bon brossage la situation devrait s'améliorer.

sinon il existe de l'hypochlorite de calcium (chlore non-stabiliser en poudre) pour choquer l'eau.
Je conseille une bonne marque : HTH ou Bayrol.

Re: Choc a l'eau de javel

#776677 par Jun
Sam 02 Mai 2020 à 16:52

Les dosage d'hypochlorite de calcium sont aussi différents suivant le taux de stabilisant???

Re: Choc a l'eau de javel

#776684 par amphotere
Sam 02 Mai 2020 à 17:55

Jun a écrit:Les dosage d'hypochlorite de calcium sont aussi différents suivant le taux de stabilisant???


Oui, tu devrais jeter un coup d’œil au sujet qui est épinglé au début de ce forum concernant le stabilisant.

Exemple pour 40m3 :

Pour augmenter le chlore de 0 à 3 mg/l il faut soit :
- 2,5 litres de javel à 4.8%
- 1,3 litres de javel à 9.6%
- 170 gr. d’hypochlorite de calcium (70% en chlore)

Par exemple le HTH choc poudre 2kg coute environ 30€ en magasin, donc 170gr revient à 2,55€
à comparer avec la javel......

Comme tu as déjà du stabilisant à 40ppm, il faudrait que tu utilises maintenant des galets de chlore non-stabilisé (hypochlorite de calcium).

Re: Choc a l'eau de javel

#776688 par Jun
Sam 02 Mai 2020 à 18:29

Ha d'accord...le stabilisant qui reste dans la piscine stabilise le chlore non stabilisé?
La lecture de chlore ne sera pas fossé?
Désolé mais je suis vraiment novice dans ce domaine....
(c'est embêtant car Il me reste un seau et demie de chlorilong power5 bayrol :? )

Re: Choc a l'eau de javel

#776709 par yayer
Sam 02 Mai 2020 à 21:22

Jun a écrit:Ha d'accord...le stabilisant qui reste dans la piscine stabilise le chlore non stabilisé?
La lecture de chlore ne sera pas fossé?
Désolé mais je suis vraiment novice dans ce domaine....
(c'est embêtant car Il me reste un seau et demie de chlorilong power5 bayrol :? )


Oui le stab présent dans le bassin stabilisera le chlore non stabilisé.
Vu ton taux de stab, l'idéal serait de suivre le conseil de Amphotere d'utiliser de l'hypochlorite et ne pas rajouter du stab avec tes produits restant.

Re: Choc a l'eau de javel

#776739 par Jun
Dim 03 Mai 2020 à 12:29

Salut...ok d'accord si c'est mieux ainsi....
Il faut juste surveiller le taux de chlore comme avec les galets stab...
Mais entre 0.5 et 1,5 ppm c'est ça?a peut pres un galet par semaine?
Bayrol fait des chlore lent sans stab??car je ne trouve pas sur Internet...
Merci

Re: Choc a l'eau de javel

#776749 par yayer
Dim 03 Mai 2020 à 14:08

Jun a écrit:Salut...ok d'accord si c'est mieux ainsi....
Il faut juste surveiller le taux de chlore comme avec les galets stab...
Mais entre 0.5 et 1,5 ppm c'est ça?a peut pres un galet par semaine?
Bayrol fait des chlore lent sans stab??car je ne trouve pas sur Internet...
Merci


Chez Bayrol, Chloryte Sticks
https://www.bayrol.fr/produits/confort/desinfection-plus/chloryte-sticks/

Re: Choc a l'eau de javel

#776756 par Jun
Dim 03 Mai 2020 à 15:24

Si je comprends bien,d'après le sujet sur le stabilisant,en traitant au chlore sans stabilisant (avec mon eau stabilisée a 40ppm à peu près)il faudrait un taux de chlore a 3,5ppm minimum...????

Re: Choc a l'eau de javel

#776830 par Jun
Lun 04 Mai 2020 à 17:29

C'est ça ou le taux peut-être plus bas???

Re: Choc a l'eau de javel

#776866 par amphotere
Mar 05 Mai 2020 à 09:43

oui c'est bien ça. C'est la valeur idéal.
Le minimum c'est 5% c'est à dire 2ppm de chlore pour toi

L'ANSES recommande entre 2 et 4 ppm de chlore pour une eau stabilisé.

Re: Choc a l'eau de javel

#776914 par Jun
Mer 06 Mai 2020 à 14:11

Bonjour,j'ai un gros problème....j'ai un taux de chlore a 2,5
Taux ph 7.3 7.4
Taux tac 0!!!!
A chaque fois que je veux monter mon tac cela monte mon ph...et après je baisse mon ph et mon tac redescend....et pour couronner le tout je frotte des tâches d'algues vertes tous les deux jours malgré un taux de chlore haut,chlore stabilisé pour l'instant avant de recevoir le sans stabilisant....Peut-être que mon choc n'était pas assez fort,je ne sais pas quel taux il faut atteindre pour un choc...moi 7 ppm a peut pré....
Merci d'avance pour votre aide,car la je sature, la piscine devient plus un calvaire plutot qu'un plaisir...

Re: Choc a l'eau de javel

#776918 par amphotere
Mer 06 Mai 2020 à 15:32

ok, pas de panique, respire un bon coup,.

1 - un TAC à Zéro c'est juste impossible dans une piscine. C'est une mesure très difficile à mesurer précisément avec un seul réactif. Un simple photomètre sera précis à ±50 mg/l, et les bandelettes peuvent donner de faux résultats (la date de péremption c'est avant ouverture de l'opercule).

2 - Si ton pH ne baisse pas alors c'est que ton TAC est suffisamment élevé pour faire son travail : empêcher le pH de chuter et que l'eau devienne acide.

3 - Si tu bascules sur du chlore non-stabilisé alors tu n'auras plus besoin d'avoir un TAC aussi haut (80-120) car ce type de chlore n'est pas un acide (contrairement au chlore stabilisé)

donc pour ton TAC, arrête de paniquer et observe ton pH, s'il a tendance à monter alors tout va bien
et lit ceci : Articles sur le pH
ce sont des bases à apprendre.

Ensuite le Chlore :

1. connaitre le taux précis de stabilisant est un point important, et les bandelettes ne le permettent pas, hélas, ou alors il faut faire l'estimation la plus haute.
2. Si les algues réapparaissent alors c'est que le stabilisant est plus haut que ce que tes bandelettes te disent. Une forte concentration en phosphates peut aussi être une cause.
3. Comme déjà dit, Pour choquer l'eau avec 40ppm de stabilisant il faudrait environ 17mg/l de chlore pour que ce soit véritablement efficace. Ce qui représente 7 litres de javel à 9.6%

Re: Choc a l'eau de javel

#776920 par Jun
Mer 06 Mai 2020 à 16:52

Salut....ah tu me rassure :)
Je fait mes test chlore ,tac et stab avec un phénometre scuba 2...je pensais que c'était assez précis.
J'ai commandé du chlore lent sans stabilisant et du choc sans stabilisant aussi,mais le temps de les recevoir d'ici 10 jours minimum je vais devoir traiter au chlore stabilisé(je vais pas trop ajouter de stabilisant?)
En tout cas tu me rassure pour le tac.... :wink:

Re: Choc a l'eau de javel

#777019 par Jun
Sam 09 Mai 2020 à 08:39

Salut...le jour ou je reçois mon hypochlorite de calcium,quel serait le taux du choc pour mes 40ppm de stabilisant svp....(vivement que je le reçois car tout les deux jours je brosse des tâches d'algues vertes :x )

Re: Choc a l'eau de javel

#777236 par Jun
Mer 13 Mai 2020 à 17:26

?????

Re: Choc a l'eau de javel

#777298 par amphotere
Ven 15 Mai 2020 à 10:42

Désolé, trop de boulot en ce moment.

Pour avoir les 300µg/l efficace d'acide hypochloreux pour véritablement choquer l'eau alors :

Pour 40M3 et 40ppm de stabilisant :

il faut 900gr d'hypochlorite de calcium (si teneur 70% en chlore).

A faire le soir uniquement, dans les skimmers, filtration toute la nuit. Ne pas verser tout d'un coup (300gr par 300gr)

avec ça tu es sûr de tuer tous les micro-organismes au petit matin.

Ensuite le chlore va baisser en journée avec les UV du soleil.

Re: Choc a l'eau de javel

#777316 par Jun
Ven 15 Mai 2020 à 17:09

Salut....super merci beaucoup pour les infos :wink:

Re: Choc a l'eau de javel

#777624 par Jun
Ven 22 Mai 2020 à 16:13

Salut...il y a quelques chose que je ne comprends pas..
Sur le saut de stick chlore sans stabilisant pour un taux de chlore a 0,5-1ppm il faut 1stick pour 20m3(donc 2 stick pour moi) tous les 4 a 5 jours....donc si il me faut un taux a 2ppm au vue du stabilisant de mon eau,il me faudra en mettre deux fous plus souvent(le double)....un saut 15jours!!!!!!????
Ou au vue de mon stabilisant présent dans ma piscine je n'en passerai pas plus?????? :?

Re: Choc a l'eau de javel

#777628 par amphotere
Ven 22 Mai 2020 à 18:35

Tu te compliques la vie.

Objectif : 2ppm minimum

oublie les 4/5 jours, car la vitesse de fonte des sticks dépend deux paramètres principaux (il y en a d'autres) :
1/ température de l'eau (paramètre sur lequel tu ne peux pas jouer)
2/ temps de filtration : plus tu filtres et plus les sticks vont fondre (et diffuser du chlore).

Donc en gros pour avoir tes 2ppm tu vas jouer sur :
- Le nombre de stick dans le(s) skimmers (2 sticks pour 40m3 mais je conseille 3 sticks si la température dépasse 28°C)
- le temps de filtration : à toi de l’ajuster pour avoir les 2ppm minimum.

Ne cherche pas à faire des calculs trop compliqués et qui seront faux. i

Re: Choc a l'eau de javel

#777631 par Jun
Ven 22 Mai 2020 à 19:13

Ok.....
(mais le sceau va partir en deux semaines ou le stabilisant qu'il y a dans ma piscine vas maintenir le chlore??)

Par contre pour l'instant j'ai un chlore stabilisé dans mon skimer,je sais qu'il ne faut pas mélanger les deux,mais pour passer du stabilisé au non stabilisé il suffit d'enlever le galet stabilisé pour mettre directement les stick non stabilisé ou y a t'il un délai d'attente a respecté????
Merci encore pour toutes ces infos....

Ps=au vue du retard de ma commande de chlore non stabilisé,j'ai mis de l'anti algues car je frotté tout les deux jours,très efficace,un jour après plus une seule algues....par contre est ce normal que mon chlore est passé de 2,5ppm a 0,7ppm en un jour????(avec pourtant un galet et demie dans le skimmer)

Re: Choc a l'eau de javel

#777646 par amphotere
Sam 23 Mai 2020 à 01:23

La réaction explosive entre les deux chlores ne peux pas se produire sous l'eau.
Au pire tu mets l'autre chlore dans un autre skimmer.

il n'y a que deux paramètres qui font chuter le chlore : les UV (soleil) et les micro-organismes.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, GoogleOther et 303 invités